Saint-André : « Jalibert ? Fabien Galthié lui préfère 3 Toulousains au poste d’ouvreur ! »

Saint-André : « Jalibert ? Fabien Galthié lui préfère 3 Toulousains au poste d’ouvreur ! »

Le mercredi 13 novembre 2024 à 22:44 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Matthieu Jalibert ne jouera pas le match du XV de France contre les Blacks, ce samedi soir au Stade de France.

Thomas Ramos lui a été préféré à l’ouverture.

Le Bordelais ne prendra même pas place sur le banc des remplaçants et a été renvoyé chez lui, à Bordeaux, ce mercredi soir.

Interrogé dans le Super Moscato Show, l’ancien sélectionneur des Bleus, Philippe Saint-André a donné son avis sur le choix effectué par Fabien Galthié.

Il l’affirme : Galthié lui préfère trois Toulousains au poste d’ouvreur.

Pour Matthieu Jalibert, la situation doit être terrible.

A lire ci-dessous :

« On est tous d’accord pour dire que Matthieu Jalibert fait un début de saison exceptionnel avec Bordeaux offensivement, défensivement il a progressé. A partir du moment où Romain Ntamack s’est blessé, on pensait qu’il allait être titulaire pour les tests de novembre. Premier accroc : il est remplaçant lors du premier match, il rentre et il fait une mauvaise entrée et il se fait intercepter.

Et finalement, Galthié lui préfère trois Toulousains au poste d’ouvreur, à savoir Romain Ntamack qui est blessé, Thomas Ramos qui est à l’arrière mais qui est très bon à l’ouverture, puis Antoine Dupont car c’est lui qui sera le remplaçant au poste d’ouvreur. Si Ramos se blesse, c’est Dupont qui le remplace à l’ouverture. Pour Jalibert, il y a trois Toulousains qui sont devant lui au poste de 10. Donc Fabien Galthié n’a pas une grande confiance en Jalibert.

Depuis 5 ans que Galthié est sélectionneur, il préférait Jalibert en tant que finisseur. Il le faisait rentrer à la 55ème minute quand il y avait un peu plus d’espaces car c’est un joueur qui va très vite et qui a du flair. Généralement il était bon mais il ne le trouvait pas très bon gestionnaire. Mais je pense que sa défense sur le premier plaquage, il lui demande d’être beaucoup plus agressif. Souvent il le mettait en deuxième rideau. Contre le Japon, il n’a pas été bon. Mais c’est psychologique car Jalibert fait un début de saison extraordinaire avec l’UBB.

Avant il était finisseur et Ntamack était titulaire. Il disait donc qu’il était le deuxième ouvreur Français. Là, il a pris un coup au moral incroyable, surtout que Ramos annonce dans les médias qu’il préfère jouer à l’arrière. Je pense que psychologiquement, il a pris un coup énorme. Contre la Nouvelle-Zélande qui est vraiment le match de 2024, il va rentrer chez lui et Antoine Dupont passe devant lui au poste de 10.

C’est étonnant qu’il rentre chez lui. Car si Ramos se blesse à l’échauffement ? Quel est l’ouvreur qui reste dans le groupe ? Il n’y en a pas ! Lucu pourrait rentrer dans le groupe et Dupont jouerait en 10. »

Publicité

8 Commentaires

  1. La Rafale 14 novembre 2024 at 08h- Répondre

    Le problème de Jallibert ce n’est pas qu’il y a 3 toulousains c’est la montée en puissance de Le Garrec , voire de Buros. Car Ramos avec ses 100% au tir au but et Dupont sont indispensables ça réduit les places pour Jallibert.

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  2. Vigneron 14 novembre 2024 at 09h- Répondre

    On a des 15 de qualité Ramos peut jouer 10 en edf toute sa carrière pas de soucis
    Jallibert le problème c’est pas jallbert c’est galthier si il veut l’imposer il le fera juste il préfère Ramos
    Moi j’aime bien l’EDF avec plus de diversité et moins de toulousain même si certain sont absolument énorme. Le plafond salary cap des internationaux déséquilibre trop le championnat
    Mauvaka marchant Meafou Dupont Ramos ça suffit le reste y a aussi bien ailleurs

    J'aime 6
    J'aime pas 11
    • jmbégué 14 novembre 2024 at 11h- Répondre

      Le problème, c’est que ce n’est pas Mr Vigneron qui est sélectionneur.
      Supposons pourtant que ce soit le cas.
      On peut comme le font certains dont toi apparemment, obliger le sélectionneur à ne prendre que 4 ou 5 joueurs par club. Tu as choisi 5 joueurs toulousains en disant qu’il y a mieux ou aussi bien ailleurs. Donc les N’Tamack, Baille, Cros, Jelonch quand ils seront pleinement rétablis resteront à Toulouse, ou bien certains de ceux que tu cites seront remplacés. Sans vouloir te contredire, ça va hurler dans les chaumières quand FG dira qu’il ne prend pas Meafou, ou Ramos, ou Mauvaka!!!
      Ou alors, on laisse le sélectionneur piocher où il veut. Et donc selon toi, on déséquilibre le championnat à cause du Salary Cap. Moi, j’aurais plutôt dit que l’on déséquilibre le championnat en privant une équipe des deux tiers de son équipe type.
      Et la réévaluation du SC ne permet même pas de compenser cette injustice. Quand on te prend tes 2 talonneurs par exemple, ta charnière et tous les autres, tu les remplaces par des juniors???? Car le TOP14 continue pendant ce temps là. Les doublons ça te parle? Et en ne comptant que les doublons, on se fout de la gue..ule du monde. Car les joueurs quand ils reviennent, il faut qu’ils se reposent et prennent des congés. Donc, l’indisponibilité est bien grande que celle annoncée.
      Donc, il faut de bons joueurs pour remplacer des internationaux. Et ces bons joueurs tu ne les paies pas à la prestation. Tu les paies toute l’année.
      Autre chose : les joueurs reviennent parfois blessés. Ce fut le cas de N’Tamack et Marchand à la coupe du monde. Jelonch également l’an dernier. Et actuellement Flament et Cros.
      Alors quand tu dis que le ST est avantagé, je crois que tu parles sans avoir trop réfléchi.

      J'aime 9
      J'aime pas 4
  3. David 14 novembre 2024 at 12h- Répondre

    Bon jalibert, en defense c’est une passoire, au tir au but c’est un jour oui un jour non…. son melon souffre mais il doit se remettre en question, son coup de pied par dessus tout ke monde le connais et il ne sait faire que ça… Berdeu est meilleur et hastoy pas loin donc jalibert au placard, c’est normal… lucu aura le même sort avec le garrec. Je ne suis pas choqué de ce choix de galtier, il est légitime.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  4. isiltudor 14 novembre 2024 at 14h- Répondre

    « Les clubs bénéficient aussi d’une indemnité pour ces joueurs concernés par les Bleus. Pour la saison 2021-2022, l’indemnité journalière est fixée à 1700 euros. À cette somme, il faut ajouter les 120 000 euros par élément présent sur la « liste Premium », de 45 hommes, de la Fédération française de rugby (FFR). »

    Tu enlèves ça et je te garantis que tout d’un coup et comme par miracle, il y aura beaucoup moins d’internationaux à Toulouse.
    Les toulousains seraient visiblement très contents puisqu’ils ne seraient plus obligés d’envoyer des juniors lors des doublons selon leurs dirent !

    Mais bon, ça n’arrivera jamais puis que la réalité est que ça serait en défaveur du grand toulouse et que ça rééquilibrerait le championnat.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  5. isiltudordur 14 novembre 2024 at 14h- Répondre

    « Les clubs bénéficient aussi d’une indemnité pour ces joueurs co.ncernés par les Bleus. Pour la saison 2021-2022, l’indemnité journalière est fixée à 1700 euros. À cette somme, il faut ajouter les 120 000 euros par élément présent sur la « liste Premium », de 45 hommes, de la Fédération française de rugby (FFR). »

    Tu enlèves ça et je te garantis que tout d’un co.up et comme par miracle, il y aura beauco.up moins d’internationaux à Toulouse.
    Les toulousains seraient visiblement très co.ntents puisqu’ils ne seraient plus obligés d’envoyer des juniors lors des doublons selon leurs dirent !

    Mais bon, ça n’arrivera jamais puis que la réalité est que ça serait en défaveur du grand toulouse et que ça rééquilibrerait le championnat.

    J'aime 1
    J'aime pas 4
    • jmBégué 14 novembre 2024 at 18h- Répondre

      C’est bien que tu mettes le commentaire 2 fois. Mais ce serait bien surtout si tu expliquais au moins une fois pourquoi ce serait en défaveur du « grand toulouse ».
      Juste pour que tu aies quelques faits en mémoire :
      6 Internationaux formés au club (je compte N’Tamack et Baille parmi eux)
      3 Internationaux qui le sont devenus après être arrivés au club
      2 Internationaux qui l’étaient en arrivant au club.

      Ça fait donc 9 joueurs qui sont devenus internationaux en ayant joué à Toulouse avant et 2 qui sont venus en étant internationaux avant.
      Tu penses vraiment que les mecs vont quitter Toulouse pour continuer à être en EDF ?
      En plus d’une phrase à l’autre tu te contredis: avant dernière phrase, les Toulousains seraient très contents d’avoir moins de joueurs en EDF et phrase suivante ça serait en défaveur… Faudrait savoir…
      Et enfin, si c’est à mon post que tu fais référence en parlant des juniors qui jouent à la place des internationaux, il faudrait que tu apprennes à ne pas sauter de lignes quand tu lis et prendre en compte la ponctuation. Ça peut gêner pour la compréhension…
      Et enfin tu devrais faire un effort également en essayant d’être logique. Si Toulouse n’a même plus cet compensation quand des joueurs partent en EDF, les autres clubs ne l’auront pas non plus. Et qui donc sera intéressé pour recruter un mec qui ne sera pas là 2 à 3 mois de l’année et que tu ne pourras pas remplacer sans y être perdant ?

  6. Sergio46500 14 novembre 2024 at 16h- Répondre

    A ce jour, il est difficile d’entendre que Toulouse est avantagé en perdant ses internationaux pendant les doublons. Je pense plutôt que s’il n’y avait que 4 ou 5 joueurs de sélectionner, le déséquilibre serait encore plus visible en Top14.
    Les joueurs actuels et suivant viennent à Toulouse pour gagner des titres…..