Saint-André et Arlettaz ne comprennent pas la décision de Timoci Nagusa

Saint-André et Arlettaz ne comprennent pas la décision de Timoci Nagusa

Le jeudi 21 octobre 2021 à 13:16 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

La semaine dernière, l’ailier international Fidjien de Grenoble, Timoci Nagusa annonçait sur les réseaux sociaux sa volonté de prendre un mois de congé parental comme le lui permet la loi.

Certains se sont montrés choqués par la décision du puissant joueur Grenoblois, lequel n’a toujours pas disputé le moindre match depuis le début de la saison en raison d’une blessure.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager de Montpellier, Philippe Saint-André explique qu’il n’aurait pas pu accepter cela de la part d’un de ses joueurs.

Pour lui, il est impossible qu’un joueur professionnel puisse couper toute pratique sportive pendant un mois. Extrait:

« Je suis peut-être un peu vieille école, mais je vois mal un entraîneur accepter cela, et je vois mal un joueur professionnel le demander. Déjà parce que pour le manager, le joueur s’absente et laisse son équipe dans la difficulté. Côté joueur, il est très difficile d’arrêter pendant un mois complet toute activité. »

Selon lui, il faudra que Timoci Nagusa travaille pendant encore sept semaines pour revenir à la compétition après un arrêt d’un mois. Extrait:

« Il lui faudra pratiquement sept à huit semaines de plus pour se réathlétiser et revenir. Donc en gros, le joueur n’est pas absent qu’un mois mais trois mois. Le joueur peut tout à fait prendre quatre ou cinq jours après l’accouchement pour être auprès de sa femme : c’est ce que nous faisons et c’est ce qui est légal. Mais un mois d’arrêt dans le sport professionnel et encore plus dans le rugby qui est un sport très exigeant, cela me paraît très compliqué. »

Pour conclure, Philippe Saint-André rappelle qu’un joueur professionnel est déjà bien payé pour vivre de sa passion. Extrait:

« Et puis n’oublions pas qu’il est bien payé pour vivre de sa passion, et apporter sa contribution à l’équipe. Jim Nagusa est certainement dans son bon droit, mais bon… »

De son côté, le manager de Perpignan, Patrick Arlettaz pense pareil.

Il l’affirme : il y a certains sacrifices à faire quand on est rugbyman. Extrait:

« Sur le plan légal, je dis pourquoi pas : nous sommes des salariés et j’entends ce que prévoit le droit Français. Rien ne nous empêche donc de profiter de ce genre de dispositif. Mais je ne suis pas forcément très fan du principe. A mes yeux, un club de rugby n’est pas une entreprise comme les autres. Et un rugbyman n’est pas non plus un salarié comme un autre. Il y a une notion d’engagement et de groupe qui est différente, avec des liens qui sont plus forts que dans la plupart des boîtes. Et puis l’on sait, lorsque l’on s’engage dans ce métier, qu’il y aura des sacrifices
à faire sur une courte durée qu’il y a peu de vacances, qu’il y a des déplacements, que ce n’est pas toujours facile de concilier les vies professionnelles et personnelles. »

Aussi, Patrick Arlettaz estime que le rugbyman professionnel a suffisamment de temps libre pour s’occuper de sa famille sans devoir prendre de congés pendant un mois entier. Extrait:

« Mais, objectivement, quand on est joueur, il y a tout de même suffisamment de temps pour aider sa famille au quotidien. Un joueur s’entraîne une douzaine d’heures dans la semaine, environ. Ca lui en laisse beaucoup pour être chez lui, avec ses proches. Ce n’est pas comme les travailleurs qui font les 3 x 8 et sont la plupart du temps absents de leur foyer. Et puis, pour finir, on ne remplace pas un rugbyman comme un salarié d’une entreprise lambda. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Floflo 21 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Les sacrifices à faire quand on est rugbyman… s’il prend pas son congés c’est la mère qui va payer les frais de devoir gérer le bébé seule. Il vaut mieux être un bon père qu’un rugbyman assidu

    J'aime 26
    J'aime pas 35
    • Mocodéro 21 octobre 2021 at 14h- Répondre

      « l vaut mieux être un bon père qu’un rugbyman assidu »
      De quoi parles-tu ? tous les hommes qui n’ont pas pris de congé parental sont des mauvais pères ? (on parle ici de congé parental et pas de congé de paternité)
      et pourquoi Nagusa ne prend pas un congé parental de 3 ans, comme la loi le permet ? Il sera un très très bon père mais plus rugbyman du tout…
      En plus comme le dit Arlettaz, les mecs s’entrainent 12h par sem, ça lui laisse le temps de seconder sa femme et de profiter de son gosse.

      J'aime 28
      J'aime pas 7
    • math1907 21 octobre 2021 at 14h- Répondre

      Franchement lorsque je lis l’explication de Arlettaz, avec 12h d’entraînement semaine, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un abandon de la maman !!!

      À la limite, qu’il s’arrange avec le club pour ne jouer que Les matchs à domiciles, aurait me semble t il était très acceptable et cohérent avec son envie d’être au plus près de sa femme et son bébé, tout en restant un élément actif dans son club !!!??

      Là il est parti, légalement, sur un extrême.
      C’est dommage car ça risque d’avoir des répercussions sur sa condition physique et sa saison, mais également sur la saison de son équipe mais surtout sur ses relations avec ses coéquipiers qui l’attendent déjà depuis très longtemps !!!!!

      J'aime 9
      J'aime pas 3
      • cocolastico 21 octobre 2021 at 16h- Répondre

        12h par semaine?? Pour un joueur pro de rugby? Il ne doit pas avoir de montre M. Arlettaz ou alors la condition physique de l’USAP va vite laisser à désirer… A tout hasard ça fait 2h par jour. Bon les matchs il en parle pas, un déplacement à Bordeaux en bus 4h de route arrivée 4h avant 2h de match + 4h de retour total 14h déjà moins drôle. Et les 2h /jour c’est sur le terrain pour mettre en place le projet de jeu, le reste toute la muscu et la condition, il ne doit pas s’en occuper M.Arlettaz mais les joueurs ils y sont eux et en plus, ils chargent physiquement et ont besoin de pas mal de repos pour digérer; et tous les jours sans WE faut pas exagérer c’est pas du beach rugby qu’ils font. Je comprends qu’il veuille profiter de son fils, de plus on connait ni sa vie , ni celle de sa femme à Nagusa alors laissons le vivre comme il l’entend en accord avec le FCG

        J'aime 5
        J'aime pas 2
  2. MYSOGINE 21 octobre 2021 at 13h- Répondre

    La loi lui accorde ce droit et il le prend , qu’il soit pro de rugby ou travailleur le code du travail ne fait pas la différence … que ces managers et autres responsables des RH aillent voir les responsables de la promulgation des lois afin de proposer une exception pour les pro de sport masculins , à voir si les femmes pro (comme dans le tennis) ne souhaitent pas que leur conjoint utilisent aussi ce droit …. mais dans le rugby , sport qui demande d’avoir de la testostérone c’est pas cool , peut etre que NAGUSA a un niveau trop élévé de testostérones je lui conseille comme à d’autres ceci
    Comment puis-je tester mes niveaux de testostérone à la maison ?
    Les kits de test à domicile de testostérone sont largement disponibles auprès de plusieurs sociétés, telles que LetsGetChecked et Progene . Ils utilisent votre sang ou votre salive pour tester vos niveaux d’hormones. Après avoir fait le test, vous enverrez votre échantillon à un laboratoire pour analyse. Vous pouvez acheter un kit de test en ligne sur LetsGetChecked ici.
    je le conseille à ces managers qui croient qu’il y a un lien avec les performances sportives

    J'aime 2
    J'aime pas 4
    • Mocodéro 21 octobre 2021 at 18h- Répondre

      Y a quelqu’un qui t’a mangé ta soupe ?

  3. Totof 21 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Incroyable que cela choque?

    C’est son droit il le prend!

    Saint André est aussi grassement rémunéré,Nagusa à des droits ,il prend ses droits!

    Tant de parents abandonnent leurs enfants où ont des tas de nounous,lui veut profiter de son enfant,il a raison.

    Bravo Nagusa!

    J'aime 16
    J'aime pas 29
  4. Nico83210 21 octobre 2021 at 14h- Répondre

    C’est quand même énorme de lire qu’un entraineur comme Saint André ose dire qu’un salarié n’a pas le droit de prendre ses jours de paternité et que lui n’aurait pas accepté…
    Et bien, mon cher Philippe, tu aurais fini aux Prud hommes…Le rugby et ses valeurs…
    ne sont pas au dessus des lois…et bien heureusement…

    J'aime 25
    J'aime pas 19
  5. Flattwin38 21 octobre 2021 at 14h- Répondre

    Ces commentaires de managers sont moralement contestables, mais en plus, en totale contradiction avec le droit du travail.

    Ils vont aussi, pour parfaire la caricature, déclarer que « c’est le travail de sa femme de s’occuper des enfants » ou que « si ça arrivait en équipe féminine, ils pourraient comprendre » ?

    Hallucinant de crétinerie machiste.

    J'aime 23
    J'aime pas 13
  6. gregdamiens 21 octobre 2021 at 14h- Répondre

    c est lui qui a accouché ??

    J'aime 12
    J'aime pas 16
    • Name 21 octobre 2021 at 14h- Répondre

      C’est un droit : comme le congé suite au décès d’un membre de ta famille (pourtant c’est pas toi qui est mort?) ou d’être en arrêt maladie ou en congé pour aider un proche malade ou handicapé.

      Que ceux qui ne comprennent pas cela aient le courage de ne pas user de ces droits si un jour ils se trouvent en avoir besoin !

      J'aime 5
      J'aime pas 1
    • Ovy 21 octobre 2021 at 15h- Répondre

      T’es débile ou quoi?

      J'aime 7
      J'aime pas 7
  7. Junior83 21 octobre 2021 at 17h- Répondre

    Moi ce qui me choque c est les 12 h d entraînement seulement, j aurais pensé plus, quand on est rugbyman professionnel…
    Et pour Nagusa, il est plutôt sur la fin de sa carrière et il n a plus rien à pouver alors bon…

    J'aime 3
    J'aime pas 2