Sa déception, ses ambitions, sa détermination : Bernard Lemaître lance la saison 2023 / 2024 du RC Toulon !
Sa déception, ses ambitions, sa détermination : Bernard Lemaître lance la saison 2023 / 2024 du RC Toulon !
Le mercredi 26 juillet 2023 à 8:50 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié en conférence de presse ce mardi après-midi pour évoquer la nouvelle saison 2023 / 2024 à venir.
Ce-dernier a dans un premier temps parlé du nouveau Club House du club Varois. Extrait:
« Ce Club House est une nouvelle étape dans l’histoire du club. C’est une très belle œuvre et très appréciée de tous, ceux qui viennent prendre un repas ou boire un coup. Elle a pour objet d’être un centre de regroupement de tous ceux qui s’intéressent au RCT et au rugby en général, mais également aux autres car c’est ouvert à tout le monde. »
Dans la foulée, il a de nouveau exprimé sa peine de voir le Rugby Club Toulonnais manquer les phases finales pour deux petits points, la saison dernière. Extrait:
« Chacun sait que nous sommes tous déçus de ne pas avoir pu accéder au Top 6 lors de la saison 2022 / 2023. C’est là que l’on se rend compte que certaines erreurs faites en début de saison, individuelles ou collectives, peuvent finalement coûter très cher. Ca a été le cas et ce n’est pas la première année que ça se passe. Notre objectif est d’en tirer les leçons. Le groupe s’est très bien repris dans la seconde partie de la saison mais ce n’était pas suffisant pour le top 6. On a néanmoins gagné la Challenge Cup. Echouer une quatrième fois était presque inimaginable. On est très heureux de finir sur cette note positive.
On a tous soufferts lors de certains matches notamment à domicile, contre Montpellier et le Racing. Ce sont des matches que l’on devait gagner et on ne les a pas gagné. Quand on sait qu’il nous manque deux points à la fin et que deux points ça ne représente rien sur l’ensemble d’une saison, forcément, on se dit qu’on a fait des erreurs et il faut en tirer des leçons. C’est collectif. »
Il se projette ensuite sur la saison 2023 / 2024. Extrait:
« Cette nouvelle saison est caractérisée par un calendrier bizarre que tout le monde connait aujourd’hui avec une Coupe du monde. Cela nous oblige à faire des aménagements qui ne sont pas faciles et c’est le cas de tous les clubs. C’est le cas du RCT car nous avons 14 internationaux au total entre les Français et les étrangers qui vont manquer le début de la saison, jusqu’à fin octobre. Cela nous oblige un recrutement particulier que nous appelons le recrutement jokers Coupe du monde.
Nous allons donc avoir deux effectifs qui ne vont pas se ressembler entre le début de la saison et le milieu et la fin de la saison. Mais c’est le jeu et il faut faire avec. »
Il précise aussi que le niveau du Top 14 ne cesse de monter chaque saison. Extrait:
« On constate également que malgré tout, le niveau du Top 14 monte année après année en terme de qualité. Cette situation signifie que tous les clubs font des efforts énormes pour attirer des joueurs de qualité et pour les entrainer du mieux possible. Cela a des conséquences de faire plus sans arrêt et de faire mieux. Plus qu’avant et faire plus que nos concurrents. L’enjeu est de plus en plus important et c’est dans ce contexte là que nous allons aborder cette saison et les suivantes. »
L’objectif du RCT pour la saison 2023 / 2024 est clair : décrocher une qualification pour les phases finales du Top 14. Extrait:
« L’objectif de cette saison, c’est évident qu’il faut disputer les phases finales du Top 14, c’est clair. En Champions Cup on essaiera d’aller le plus loin possible. On a une poule dans laquelle les deux adversaires les plus renommés, on les joue à Mayol, c’est positif. Les autres ne sont pas hors d’atteinte donc on va jouer notre chance à fond dans cette Champions Cup. »
Pour conclure, Bernard Lemaître évoque le projet du club qui reste à moyen long terme. Extrait:
« La seule façon que je connaisse de travailler c’est sur du moyen long terme. En rugby, le moyen long terme, ce sont les trois prochaines années qui feront partie d’un bloc total de cinq années. On veut revenir au premier plan. Cela suppose beaucoup de conditions comme le succès de l’équipe. Mais un club c’est un ensemble de choses, des compétences, des infrastructures, une façon de travailler, un mode de vie. Ce sont les éléments sur lesquels on compte. L’association de Franck Azéma et Pierre Mignoni faisait partie du projet. Mais les événements en ont décidé autrement. Pierre est seul désormais et il n’y a pas de problème. On regrette que cette association avec Franck n’ait pas pu durer. Mais on travaille sur un nouveau plan. »
Publicité
12 Commentaires