Rugbyrama présente Toulon-Racing
Rugbyrama présente Toulon-Racing
Le vendredi 27 août 2010 à 10:00 par David Demri
Publicité
0 : Toulon n’a jamais subi deux revers consécutifs à Mayol depuis l’arrivée de Mourad Boudjellal au poste de président du RCT (2006). Le club varois s’est toujours relevé d’une défaite à la maison grâce notamment à l’appui de son public et à un orgueil décuplé. Philippe Saint-André, l’entraîneur de Toulon, a haussé volontairement le ton après le premier match perdu par son équipe contre Bayonne. Toulon a réagi en s’imposant à Biarritz (3-13) et devra garder toute sa concentration pour éviter un nouveau revers à domicile qui ferait désordre dans la maison toulonnaise.
1 : Juan-Martin Hernandez s’apprête à effectuer son premier match sous les couleurs du Racing-Metro. Absent sur blessure lors des deux premières journées, « El Mago » fait partie du groupe présent à Mayol et devrait entrer en cours de partie. A quel poste ? Certainement pour suppléer l’ouvreur Jonathan Wisniewski en tant que numéro 10. A moins qu’il ne remplace l’arrière Benjamin Fall en seconde période.
3 : Ce sera la troisième confrontation officielle en Top 14 entre ces deux équipes depuis la création de ce championnat. Les deux dernières oppositions ont eu lieu l’an dernier et ont débouché sur une victoire pour chaque club. Toulon s’était imposé à domicile (27-13) au match aller. Le Racing-Metro l’avait emporté à Colombes (28-15) sur le retour.
8 : Duel de numéro huit pour cette rencontre de ce vendredi. D’un côté, Fernandez Lobbe, le poulain de Philippe Saint-André. L’Argentin a réalisé une excellente saison l’année passée devenant rapidement incontournable dans l’effectif du RCT. De l’autre côté, Sébastien Chabal, capitaine du Racing-Metro et sportif préféré des Français. L’international est revenu en grâce depuis son retour au Racing. Il s’est stabilisé au poste de troisième ligne après avoir longtemps alterné en deuxième ligne.
13 : Comme le nombre de points marqué par le Racing-Metro l’an dernier à Mayol. L’Italien Masi avait inscrit le seul essai des Franciliens dans une rencontre où ils ont été largement dominés. Ils devront se montrer plus incisifs pour espérer ramener quelque chose de leur déplacement en terre varoise.
32 : Jonathan Wisniewski a inscrit 32 points lors des deux dernières journées du Top 14. Ce qui en fait actuellement le deuxième réalisateur du championnat, derrière le Parisien Julien Dupuy et ses 34 points. A Toulon, Felipe Contepomi est à 17 points alors que Jonny Wilkison n’a inscrit que 8 unités. Mais l’Anglais n’a joué que le second match de son équipe à Biarritz dans un match ultra défensif.
54 : C’est le nombre de points encaissés par le Racing-Metro lors des deux premières journées. Preuve que la défense des coéquipiers de Lionel Nallet n’est vraiment pas au niveau. En cause, une mêlée pas encore au point et des erreurs de relance. L’entraîneur Pierre Berbizier a parlé de « non engagement et de non match » la semaine dernière. Il a accès sa préparation des derniers jours sur la mêlée et l’engagement physique des siens.
200 : Soit le nombre de sélections de la troisième-ligne toulonnaise. L’Australien George Smith possède 112 sélections, Joe Van Niekerk a lui 52 capes avec les Springboks et Juan-Martin Fernandez Lobbe est apparu 36 fois sous les couleurs agrentines. Une troisième-ligne stratosphérique qui allie puissance, technique et expérience.
Publicité