Rugbyaide à l’assaut du GR 20 !

Rugbyaide à l’assaut du GR 20 !

Le mercredi 4 avril 2012 à 10:09 par David Demri

Publicité

En juin, plusieurs joueurs du RCT tenteront de boucler le mythique GR 20 corse en une semaine. La première action de l’association « Rugbyaide » créée par TomWhitford

L’idée est lancée par Tom Whitford lors du stage de présaison à Serre-Chevalier, en juillet dernier : créer une association de joueurs du RCT pour venir en aide aux enfants malades ou dans le besoin, de Toulon ou d’ailleurs. Joe El Abd et Carl Hayman y adhèrent tout de suite.

Six mois plus tard, l’association voit le jour. Début janvier, les statuts sont déposés en préfecture. Tom Whitford en est le président, Carl Hayman le vice-président, Joe El Abd le trésorier et Philip Fitzgerald le secrétaire. « Tom est un ami et il était logique pour moi de l’aider », avance l’Écossais le plus célèbre de Toulon, qui a également embarqué l’avocat Laurent Gavary dans l’aventure.

28 fois le Faron

« On a le devoir d’aider l’autre dans sa différence. Les rugbymen sont des personnes privilégiées. Si on peut utiliser notre statut pour aider des gens, c’est bien», explique Joe El Abd, qui participait déjà à ce type d’engagement en Angleterre.

Pour faire connaître leur action, les gars de « Rugbyaide » ont choisi de frapper fort. Du 12 au 18 juin prochains, sitôt la saison terminée – le plus tard possible espèrent-ils -, ils partiront à l’assaut du mythique GR 20, qui relie Calenzana à Conca. Au programme, 200 km et 30 000 mètres de dénivelé positif !

« C’est l’équivalent de 28 montées du Faron ! », a calculé Tom Whitford. L’idée n’est pas d’inquiéter le record de l’Espagnol Kilian Jornet, le plus grand coureur au monde d’ultra trail, qui a vaincu le parcours en 36 heures et 54 minutes. « Nous voulons boucler le GR 20 en une semaine au lieu des deux habituelles. Pour cela, il faudra accomplir deux étapes par jour, soit 30 kilomètres avec 4 000 mètres de dénivelé positif », avance le président de l’association.

Malgré la difficulté de la tâche, plusieurs joueurs de l’effectif ont d’ores et déjà accepté de relever le défi et d’accompagner le bureau de « Rugbyaide » : Jean-Charles Orioli, Pierrick Gunther, Steffon Armitage et peut-être Simon Shaw et Jonny Wilkinson.

« Nous voulons mettre en avant les valeurs du rugby qui sont l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. C’est également bien pour l’image du club », argumente Tom Whitford.

Récolter 50 000 euros

Parce que c’est sa raison d’être, « Rugbyaide » veut également récolter de l’argent. L’objectif est d’atteindre 50 000 euros d’ici à juin. Volkswagen Foch, partenaire maillot du RCT, s’est déjà positionné économiquement et sportivement, son directeur Hubert Lombardo faisant partie de l’aventure.

Les dons récoltés seront reversés à l’association Jean-Louis Noell qui offre du rêve à des enfants malades, comme nager avec des dauphins, sauter d’un hélicoptère ou rencontrer le pilote Michael Schumacher.

Quelques jours après la naissance de l’association, en janvier, les hommes de « Rugbyaide » avaient rendu visite aux jeunes de l’institution Barthelon, à Toulon, qui accueille une soixantaine d’enfants placés par les services sociaux et la Protection judiciaire de la jeunesse. Apporter du rêve aux gamins à travers le dépassement de soi, voilà le louable dessein de ces rugbymen au grand cœur. Aux bonnes jambes et aux grands poumons…

Var Matin

Publicité

  1. VIDAL 4 avril 2012 at 11h

    BRAVO pour l'investissement dans cette belle aventure, beaucoup " d'étrangers" quand même!les mercenaires ne sont plus ce qu'ils étaient (boutade)

  2. Didier 4 avril 2012 at 11h

    Je précise que le record De Kilian Jornet est de 32h 54 et pas 36h 54… totalement extraterrestre. Cela dit le Kilian il doit faire 55 kilos tout mouillé, c'est pas le même gabarit que notre pack lol

  3. Georges 4 avril 2012 at 11h

    😀 …l'avons fait plusieurs fois ce GR…il faut le faire les gars…c'est pour une excellente cause…et puis vous avez vu..il y a CARLITO…dés qu'il y a possibilité de croiser du sanglier…il est présent !!!! 😀 😀 …no movement no Victory…

  4. GG13 4 avril 2012 at 11h

    He bien je dis bravo à cette initiative, je félicite chaleureusement les joueurs et Tom qui vont tenter ce défi car ce n'est pas facile et le fait même qu'ils s'engagent et pensent aux autres, qui plus est aux enfants malades, est vraiment une preuve qu'ils ne sont pas des mercenaires mais des hommes biens avant tout.

  5. Lavaroisedu64 4 avril 2012 at 11h

    Très belle initiative… en plus des "mercenaires", ça fait plaisir d'y voir aussi un p'tit jeune.

    Bon courage à eux !

  6. rctfan 4 avril 2012 at 11h

    Bravo au mec qui a mis 36h aussi!!!! C'est bien ca, ces joueurs qui sont traiter de mercennaire par tes tonnes de bouffon….. il montre qui ils sont vraiment!!!

  7. starlette 4 avril 2012 at 11h

    Georges,sauf qu'en corse les sangliers sont souvent roses avec quelques poils noirs….va pas les reconnaitre karl

  8. RCT Yoda 4 avril 2012 at 11h

    Connaissant un peu la discipline, je pense que ça va bien les gratter. Peut-être seront-ils contents de retrouver leur pré vert après cette difficile épreuve. Bon courage à ceux qui vont affronter le relief corse et merci de montrer des valeurs humaines dignes du rugby ^^.

  9. Georges 4 avril 2012 at 11h

    😳 ➡ 💡 … Ça ne fait rien.."Starlette"…ne fait pas la différence..il tue tout …à mains nues..notre CARLITO…écologiste lui..nous en ramènera un pour en faire de la …hure…c'est extra !!! 😆

  10. dk_snake 4 avril 2012 at 12h

    Bravo pour cette initiative!

    Cela prouve que ce sont des gens biens, et qui savent rendre et aider les autres.

    Ca prouve également qu'il y a (enfin) une vraie ame et une solidarité dans l'équipe cette année!

  11. roby 4 avril 2012 at 12h

    superbe initiative, très touchante ! Je remercie nos mercenaire (comme on appelle nos joueurs sur certains autres forum) et j'irai même plus loin en disant que ca nous change des mecs de valeurs (puisque selon ces mêmes personnes seuls les francais et joueurs étrangers de clermont et toulouse ont des valeur) type rougerie qui se la pete en 4*4 sur la 2 !

  12. patrick 83 4 avril 2012 at 12h

    L'auteur de l'article ne doit pas bien connaitre la Corse ou savoir ou elle se trouve car 30000 mètres de dénivelle il faut de hautes montagnes .Encore un journaliste qui écrit n’importe quoi !!!!!!!!!!

  13. valou83 4 avril 2012 at 12h

    magnifique initiative j'espère que nous serons informés de leur évolution afin de les encourager et de soutenir tous ensemble cette action pour les enfants. bravo

  14. fafane40 4 avril 2012 at 13h

    je trouve que c'est une super idée !!!!!!!!

    d'autant plus que je partage cette passion de la course en montagne

    je penserai à eux en montant les montagnes basques de la rhune, iparla, ou autres artzamendi

    Bravo les gars !!

  15. Didier 4 avril 2012 at 13h

    @patrick 83: en fait, le dénivelé positif (seulement montée) est de 17.000m, et le dénivelé total (en comptant les descentes) de 34.000m. tu obtiens ces chiffres en cumulant toutes les montées et toutes les descentes.

  16. Bony83 4 avril 2012 at 14h

    "Une carte c'est bien mais quand on sait pas où on est ça sert pas à grand chose". Citation de Vincent Elbaz dans le film "Les Randonneurs" ….. sur le GR20 ! lol

  17. Berzal Olivier 4 avril 2012 at 14h

    Bravo les champions( pour l'idée ambitieuse), 2 fois bravo une fois réalisé (même pour des champions c'est pas gagne).Fan du RCT. (présent à Mayol quelquefois), 1 groupe de 10 sportifs nous allons tenté le même trip que vous en 3 jours ( sans assistance) depart 18/06/12.Mefi les aludes de pas trainer, sinon on rentre en mêlée.Pourquoi ne pas trouver un lien entre nos 2 trip, si nous pouvons contribuer (modestement) à aider votre superbe initiative,amicalement Olive de Cuers

  18. Georges 4 avril 2012 at 14h

    😀 😀 …perso avons fait et connaissons l'ancien…parce que le..nouveau..plus rien à voir..à l'époque pas de buvette-refuge dispersées sur le parcours…parce que maintenant les haltes sont plus fréquentes et la confiture de châtaignes excellente avec la bière de là-bas…Pace e salute..les gars !!! 😳 😀 😆

  19. Bony83 4 avril 2012 at 15h

    @ Georges

    Charcuteries, viandes et fromages du terroir étaient portés à dos d'hommes…

    Comme on dit dans l'Ile de Beauté : " bon'appetitu " !!!

  20. Georges 4 avril 2012 at 15h

    😳 …C'est vrai…BONY…étions jeunes…maintenant on prend le…petit train…c'est plus rapide…même si qqs cochons ou chèvres le font stopper parfois !!! ALLEZ TOULON 😆 😀

  21. Calyo 4 avril 2012 at 16h

    Ils ont vraiment l'air sympas, heureux, contents d'être ensemble sur la photo

    Ça fait plaisir de les voir si complices. Simon s'est vite intégré aussi

Comments are closed.