Rugby365 présente Toulon-Clermont

Rugby365 présente Toulon-Clermont

Le vendredi 17 septembre 2010 à 19:04 par David Demri

Publicité

TOULON

Le groupe
Dean Schofield (ischio-jambiers) et Matt Henjak (mollet) sont forfait. Olivier Missoup et Benjamin Lapeyre n’ont pas été retenus. Paul Sackey retrouve l’aile. Le deuxième ligne Jocelino Suta, remis d’une disjonction sterno-claviculaire, et le talonneur Jean-Charles Orioli (fracture de la pommette) figurent dans le groupe de 26 joueurs dévoilé jeudi. Pour le reste, pas de surprise.

Les absents
Blessés : Henjak, Schofield
Suspendu : Kefu

Enjeux et forme du moment
Pour la première fois depuis le début de saison, Toulon s’est imposé à domicile contre Agen (44-10) la semaine passée, oubliant les revers concédés sur cette même pelouse face à Bayonne et au Racing-Métro. Et pour la première fois, le RCT est parvenu à décrocher le point de bonus offensif. Forcément bon pour le moral. Il faudra bien évidemment faire nettement mieux samedi face au champion de France sur la pelouse du stade Vélodrome de Marseille. Face aux Auvergnats qui les avaient battus au bout du suspense en demi-finales le 15 mai dernier à Saint-Étienne au terme d’un match magnifique, les Varois passeront un très bon test. En cas de succès, le RCT ferait le plein de confiance à quelques semaines de l’ouverture de la H Cup. C’est à n’en pas douter l’un des matchs les plus importants de la saison des Varois.

La phrase de…Laurent Emmanuelli
« C’est un tournant et ce sera l’occasion pour nous de démarrer véritablement la compétition. On a eu plusieurs déconvenues qui font que la saison ne s’est pas véritablement lancée. On sait qu’on rencontre le champion de France, ça passe par des matchs comme ça pour relancer une saison. » (Rugby365)

CLERMONT

Le groupe
Morgan Parra est de retour. Ménagé pour le déplacement à Bayonne, le demi de mêlée international sera bien présent contre Toulon. Thibaut Privat, qui se plaignait d’une béquille depuis la défaite à Bayonne, est également opérationnel. En revanche, Julien Pierre (aponevrosite plantaire) et Marius Joubert (entorse de la cheville) devront encore patienter. Julien Bardy, victime d’une béquille, est ménagé. Enfin, Loïc Jacquet (hématome à la cuisse gauche) et Brent Russell (déchirure à la cuisse) sont toujours aux soins.

Les absents
Blessés : Bardy, Jacquet, Joubert, Pierre, Russell
Suspendu : Aucun

Enjeux et forme du moment
Comme d’autres grosses écuries, Clermont manque de régularité depuis la reprise. Après six journées, le champion de France compte autant de victoires que de défaites. Les hommes de Vern Cotter, encore loin de leur meilleur niveau, disent pourtant monter en puissance. Ils ont malgré tout dû se contenter du bonus défensif à Bayonne la semaine passée. Les Auvergnats sont cinquièmes avant ce week-end. Ce déplacement à Marseille pour affronter une équipe toulonnaise également en rodage sera un bon test pour les Clermontois. Et c’est sans pression, du moins si l’on en croit le discours officiel, que les Jaunards vont se déplacer. Reste qu’ils ont l’occasion de frapper un grand coup face à un concurrent direct au Brennus.

La phrase de… Vern Cotter
« Il y a une nette amélioration dans notre jeu. Petit à petit, on met des choses en place pour que notre niveau monte. On aime jouer à Marseille, ça va être un grand match. On sait que Toulon va bien préparer cette partie. On y va sans pression. Nous voulons juste être fiers de notre performance, après on verra. »

Publicité