Rugby: Et si la transformation valait 3 points et la pénalité 2 points ?
Rugby: Et si la transformation valait 3 points et la pénalité 2 points ?
Le lundi 8 septembre 2014 à 14:00 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Le championnat national australien, NRC, s’est ouvert sur des statistiques surprenantes lors de la première journée du 23 aout dernier. Sur l’ensemble des quatre rencontres disputées il y eut seulement quatre pénalités tentées. Cette saison, les équipes australiennes préfèrent donc jouer des pénal-touches plutôt que de tenter des pénalités. La raison est simple: les responsables de la compétition ont, en accord avec l’International Rugby Board, modifié la manière de compter les points. Si l’essai est resté à cinq points, la transformation s’élève à trois points, pénalités et drops valent désormais deux petits points.
Un essai transformé équivalent à quatre pénalités, le rapport de force est quasiment inexistant entre les différentes façons de faire gonfler le tableau d’affichage. « Le changement a vraiment pour objectif d’accentuer la façon dont on veut voir le rugby joué par les équipes, à savoir sympa, créatif, joueur« , avait déclaré au quotidien The Australian Bill Pulver, le président de la NRC. Au bout de trois journées, les chiffres lui donnent raison. 724 points marqués et 101 essais soit une moyenne par match de 60 points et 8,4 essais.
Offrir plus de spectacle
La logique australienne est poussée par l’envie d’offrir toujours plus de spectacle dans un pays où la concurrence est rude pour attirer les spectateurs. En termes d’audience le rugby est seulement le cinquième sport derrière les spectaculaires Football Australien, Rugby à XIII, le traditionnel Criquet et le nouveau soccer (football). Est-il possible de voir un jour la mesure s’étendre à l’ensemble des compétitions du rugby mondial comme ce fut le cas lors du passage en 1992 de l’essai à cinq points au lieu de quatre ? Pas impossible avec l’accord donné par l’IRB à la NRC pour tester le dispositif. « En plus de leur accord, ils nous ont demandé de leur fournir des statistiques en fin de saison pour analyser l’impact de ce changement de règle, éclaire Bill Pulver. Nous pouvons donc penser la possibilité de voir ce changement entrer dans un processus d’internationalisation de la règle« .
Pour cette saison 2014-2015, le championnat australien a également modifié d’autres points de règlement :
- Le système de bonus offensif en vigueur en France (au minimum trois essais supplémentaires) a été adopté.
- Si une équipe dégage le ballon en touche à l’occasion d’une pénalité sifflée après la fin du temps réglementaire, la touche devra être jouée.
- Lorsque l’arbitre indique une mêlée, les équipes ont trente secondes pour se mettre en position d’effectuer la mêlée.
- Une équipe peut jouer rapidement une touche même si le ballon a été touché par une autre personne en dehors du terrain.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
17 Commentaires
Totalement ridicule !!!
Donc une équipe qui marque un essai en début de match fera faute sur faute en sachant que cela ne coûte pas trop cher et attendra le contre!!!!
pas forcément, ça privilégira (pas sûr de l’orthographe ^^) le jeu, et de toute façon l’accumulation des fautes mènera à un jaune.
Faut voir ce que ça donne, ça avait du râler aussi quand les essais ne valait plus 1 point mais 5 il y a quelques années.
Je suis désolé mais quand au racing on se fait entuber(2 fautes sifflés dans LEUR camp) et que tu es victime de l’arbitrage maison (spécialité du top 14),y’a plus aucune chance de grappiller des points,en gros la champion de France ça devient Brive,avec leur pebron de rives que les arbitres ont peur de sanctionner,en gros si ils mettent cette règle pour que les équipes « jouent plus » c de la grosse connerie :pissedoff: :pissedoff: :no:
Comme au basket où à la n-ième faut il y a lancer franc en faveur de l’équipe adverse, on pourrait imaginer en rugby qu’à la 7ème faute il y a carton jaune d’office (pour le dernier joueur fautif).
Sans compter que l’arbitre pourrait quand même sortir un jaune si faute antisportive ou « agression ».
ouais, bof, ça favorise du même coup les équipes indisciplinées qui pourrissent les sorties de balles et joueront en contre.. :-/
Avec un tel comptage, on aurait d’ailleurs perdu contre Bordeaux 🙁
Attention à ces fausses bonnes idées.
Si la pénalité ne coûte pas cher, les défenses seront encouragées à faire faute plutôt que de prendre le risque de prendre un essai.
Plus l’essai coûte cher (et plus la pénalité est faible), plus le jeu sera haché par les équipes qui n’ont pas intérêt à laisser l’adversaire jouer.
On l’a vu samedi: déjà avec les règles actuelles, dès qu’une équipe a un essai d’avance à l’extérieur, il de leur intérêt de pourrir le jeu et de faire des fautes. Le système présenté ici amplifiera ce phénomène.
Faire des fautes a tjrs été dans le rugby !
Mais les pénalités avec lancer à suivre + les cartons jaunes dissuadent
quand même.
Tu fais une faute dans le camp adverse tu te retrouves dans tes 22 avec lancer adverse : danger ( surtout avec l’essai à huit points ) !
Tout ça c’est bien pour le spectacle, ok, mais si on supprime tous les temps morts c’est une incitation à encore plus de dopage .
Question : pour gagner, votre équipe doit se doper, le voulez-vous ?
sachant que cela produit du spectacle supplémentaire,
de l’argent ( droits TV ) pour recruter et gagner.
Et malheureusement des maladies graves pour les joueurs,
dont parfois vos propres enfants.
Cela ne peut marcher que si le gars désigné et payé pour cela voit d’un autre oeil certaines des équipes en présence, tant que dans les coulisses des pressions se font sur l’arbitre dans la semaine avant la rencontre, on en sera toujours avec les uns et les autres arbitrés différemment selon les sautes d’humeur fédérales du moment.
Il suffisait de mettre tous les coups de pied à 3 points, ainsi l’essai transformé passait à 8 points. Car là finalement le drop ils veulent le faire passer à 2 points, bizarre, surtout que le drop goal succède à une phase de jeu construite (équipe dominante en conquête, timing de passe et de tir précis) et non pas un coup de cul ou de loterie, même si là aussi ça arrive mais très peu.
Le mettre au même niveau que le coup de pied de pénalité à mon avis dévalorise le drop mais aussi le met au même niveau qu’une faute contre l’esprit du jeu (obstruction ou autre antijeu).
Pour la pénalité à 2 points, les gus ils feront des fautes justement pour ne pas encaisser d’essai, et ce ne sont pas les arbitres actuels arbitrant certaines équipes (bien en cour) qui mettront des cartons jaunes, ou des essais de pénalité, voir samedi à Mayol le nombre de cartons jaunes pour obstruction ? et les mêlées écroulées : aucun essai de pénalité.
Avec nos siffleurs actuels, ce sera toujours l’équipe qui produira du jeu qui sera sanctionnée, ce n’est pas en changeant les barèmes que ça changera de psychologie. Se rappeler les dires de M. Mené dans l’intersaison assurant que les arbitres Français privilégieraient les attaquants…. On a vu tout le contraire.
Ok pour la touche jouée vite même si le ballon a été touché, de même que la touche doit être jouée suite à pénalité après temps réglementaire.
Par contre il faut supprimer une autre règle : on ne doit pas siffler touche ou ballon mort si le ballon est dans l’aire de jeu mais que le joueur met volontairement un pied en touche en le ramassant !
On a cas jouer à VII tant qu’on y est et supprime la mêlée… Non mais…
Oui pourquoi pas , pas de pieds à cheval et de « marque »
j’ajouterai de plus en plus de blessures graves compte tenu des temps de jeu très longs.. les joueurs seraient obligés de faire beaucoup plus de cardio. Mais quand on sait qu’un essai transformé vaudrait 4 pénalités, dès qu’une équipe aura marqué elle fermera le jeu et n’aura pas peur de commêtre des fautes..
Attention, les championnats du sud fonctionnent sur un système de franchises.
Il n’y a pas de montées ou de descentes, et donc le raport à la victoire n’est pas du tout le même qu’ici.
Nous avons (même si cela semble se perdre chez certains jeunes supporters) une tradition du combat d’avants. Pour ma part, les phases de pick and go m’exitent autant que les envolées à l’aile. Dans le sud, perdre n’est pas grave, le tout c’est de bien s’envoyer, d’être spectaculaire… etc… Chez nous, tous les points compteront en fin d’année.
Tout cela pour dire qu’une « solution » qui marche en Australie n’a pas de raison de fonctionner en France (ou en Angleterre qui fonctionne comme nous)
Exacxtement, c’est la réflexion que je me faisait!
Si il n’y a pas de descente dans un championnat, tu as un peu moins de pression du résiltat et il est plus facile d’envoyer du jeu à gogo en prenant des risques … genre la sautée devant Grenoble l’an dernier!
Ceci dit les équipes qui jouent à la guerre et à la destruction du jeu plutôt que la création seront tpujours avantagées si elles arrivent à marquer un ou deux essais !
Une question pourquoi avoir mis le Wallon comme photo d’article ??
Pénalité 3 points
Drop 3 points
Essai 6
Transformation 2
Voilà ce qui serait le plus logique
1 essai = 2 pénalité
c’est la meilleure solution lenorgan,j’allais poster la même réponse que toi :yes:
Perso..ce qui me gave le plus dans le rugby, c est que chaque année il faut changer ou perfectionner certaines règles. .exp: la mêlée. .tout les ans ça change .et pour apporter quoi??? Les règles au rugby sont déjà assez compliquées comme ça sans en rajouter…imaginez vous un peu une personne qui a attrapé le virus (l amour du RCT) mais qui n y connais rien en terme de réglementation !!!! Et bien c est pas gagné. .sur ce plan là les foot eux on un réel avantage sur nous. 😐