Rugby 365 présente Toulon-Ospreys
Rugby 365 présente Toulon-Ospreys
Le samedi 9 octobre 2010 à 10:13 par David Demri
Publicité
Le groupe
Le staff toulonnais a effectué quelques changements dans son XV de départ en raison des absences de plusieurs joueurs comme Joe Van Niekerk, affaibli par une angine, ou Pierre Mignoni. Matt Henjak débutera au poste de demi de mêlée aux côtés de l’inévitable Jonny Wilkinson. Paul Sackey, écarté après un début de saison laborieux, retrouve une place de titulaire à l’aile.
Les absents
Blessés : Cibray, Auelua, Lovobalavu, Mignoni
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
Toulon s’est donné de l’air en championnat juste avant la pause européenne. Après un début de saison marqué par deux défaites à domicile, le RCT s’est repris en enchaînant quatre victoires de rang. Les Toulonnais se présentent donc sans complexe face aux Ospreys pour leur première rencontre en H Cup. Mourad Boudjellal avait fait de la qualification en Coupe d’Europe un objectif majeur de la dernière saison. Son souhait le plus cher de faire découvrir les grandes équipes à Mayol a donc été exaucé. Les hommes de Philippe Saint-André vont désormais devoir s’atteler à porter haut les couleurs rouges et noires. Pas forcément convaincants dans le jeu en championnat, les coéquipiers de Jonny Wilkinson vont devoir trouver la bonne formule pour ne pas manquer leurs débuts.
La phrase de… Jonny Wilkinson
« Les objectifs sont les mêmes qu’en Top 14. On pense d’abord à ce premier match énorme contre les Ospreys. On va essayer de gagner. Il faut apprendre et continuer. » (Rugby365)
OSPREYS
Le groupe
Le staff des Ospreys dispose de toutes ses forces vives pour se déplacer à Toulon. James Hook débutera au centre après avoir effectué son retour de blessure la semaine dernière lors de la victoire face aux Scarlets. Shane Williams, Lee Byrne et Tommy Bowe, qui fêtera sa cinquantième apparition en H Cup, sont tous présents à l’arrière.
Les absents
Blessé : NC
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
Les Ospreys ont un contentieux avec la France. La saison dernière, la province galloise avait été éliminée en quarts de finale de la H Cup par Biarritz (29-28). A la dernière minute de jeu, les coéquipiers de Shane Williams auraient dû écoper d’une pénalité face aux poteaux avant que l’arbitre de la rencontre ne se rétracte et offre le gain de la rencontre au BO. C’est avec cette défaite toujours pas digérée que les Gallois se déplacent dans le Var. Avec une philosophie toujours tournée vers le jeu en mouvement, les Ospreys veulent démarrer du meilleur pied une compétition qui est leur objectif majeur cette saison. Les actuels cinquièmes de la Ligue celte ne veulent pas perdre de temps en Europe.
La phrase de… Scott Johnson
« Pour réussir en H Cup, vous avez besoin d’une performance collective et non pas d’une série de performances individuelles. La réputation et le succès se construisent sur une unité collective et c’est le message que les joueurs vont devoir faire passer sur le terrain. » (Site officiel des Ospreys)
Publicité