Rugby 365 présente Clermont-Toulon
Rugby 365 présente Clermont-Toulon
Le vendredi 4 mars 2011 à 9:00 par David Demri
Publicité
Le groupe
Le staff clermontois dispose d’un groupe au grand complet pour la réception de Toulon. Malgré les forfaits de Gavin Williams et de Wesley Fofana, les Clermontois peuvent compter sur les retours des internationaux Thomas Domingo, Julien Pierre (qui devrait débuter sur le banc), Julien Bonnaire, Morgan Parra, Aurélien Rougerie et Gonzalo Canale. Davit Zirakashvili, de retour de sélection, devrait débuter en première ligne aux côtés de Mario Ledesma.
Les absents
Blessés : Fofana, Williams
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
C’est toujours la même rengaine pour Clermont. Avec une seule victoire à l’extérieur décrochée à Bourgoin en début de saison, l’ASM est dans l’obligation d’assurer à domicile pour garder le contact avec la tête du classement. Pour le moment, les hommes de Vern Cotter remplissent leurs objectifs. Mais lors de la dernière journée, les Jaunards ont longtemps été menés par Bayonne avant de renverser la vapeur en fin de rencontre (24-19). Grâce à ce succès, les Auvergnats se sont repositionnés sur le podium. Ils ont l’occasion de conforter cette place face à un concurrent direct. Privés de leurs internationaux lors des deux derniers matchs, les hommes de Vern Cotter retrouvent leurs forces vives pour ce remake de la dernière demi-finale de Top 14. Face à une équipe ambitieuse en besoin de points, cela ne sera pas de trop.
La phrase de… Aurélien Rougerie
« Il faut récupérer comme il faut et se remettre dans le groupe. Ce n’est pas toujours facile parce que des gars assurent l’intérim pendant qu’on n’est pas là. Ils essaient de se montrer un peu et quand on revient, une sorte de hiérarchie bouscule tout. Ce n’est pas évident pour eux. Ma première pensée va pour ces mecs-là. » (Rugby365)
TOULON
Le groupe
A l’inverse de Clermont, Toulon déplore plusieurs absences pour le déplacement en Auvergne. Jonny Wilkinson, libéré pour le déplacement à Agen, a cette fois été retenu en sélection par Martin Johnson. Philippe Saint-André peut toutefois compter sur l’Argentin Felipe Contepomi, de retour de blessure. Le capitaine Joe van Niekerk et le talonneur Jean-Philippe Genevois effectuent également leur retour. Le manager varois devra en revanche se passer de Kris Chesney (dos), Juan Martin Fernandez Lobbe (côtes), Geoffroy Messina (lombalgie), Gavin Henson (mollet), Mafileo Kefu (épaule), Sébastien Bruno (hernie cervicale), Rory Lamont (béquille), Laurent Magnaval (pied) et Clément Marienval (dos).
Les absents
Blessés : Chesney, Fernandez Lobbe, Messina, Henson, Kefu, Bruno, Lamont, Magnaval, Marienval
Suspendu : Aucun
En sélection : Wilkinson
Enjeux et forme du moment
Toulon a subi un coup de barre après sa qualification en quarts de finale de H Cup acquise en janvier face au Munster. Depuis près d’un mois et demi, le RCT balbutie son rugby. Victorieux dans la douleur de La Rochelle (12-9) et de Brive (22-16), les Toulonnais sont tombés de haut à Agen (23-13) lors de la dernière journée. Sans envie et sans imagination, les hommes de Philippe Saint-André se sont logiquement inclinés sur le terrain du promu. Une défaite qui a énervé Mourad Boudjellal, le président toulonnais. Ce dernier a tenu à remettre les choses au point avec son groupe réuni à Vichy pour un stage commando. Philippe Saint-André s’est également entretenu individuellement avec les joueurs pour tester leur vrai degré de motivation. Malgré de nombreuses absences et notamment celle de Jonny Wilkinson, une réaction est immédiatement attendue. Une défaite pourrait en effet mettre du plomb dans l’aile aux ambitions toulonnaises dans la course à la qualification. Actuellement septième du Top 14, Toulon pourrait voir le Top 6 s’éloigner en gardant le même mental que celui affiché ces dernières semaines.
La phrase de… Philippe Saint-André
« J’ai eu honte par rapport à nos supporters et nos sponsors. J’ai ressenti de la colère, car on a longtemps été absents dans le combat et catastrophiques en touche. On a fini par paniquer et quand le bateau va aussi mal, même tes cadres – comme Wilkinson et Smith – déjouent. » (La Provence)
Publicité