Rugby 365 fait le bilan de la rencontre Toulon – Perpignan
Rugby 365 fait le bilan de la rencontre Toulon – Perpignan
Le dimanche 18 avril 2010 à 11:33 par David Demri
Publicité
Le jeu
Voilà Toulon premier ! Pour la première fois depuis l’instauration de la poule unique, le Rugby Club Toulonnais prend les commandes du championnat. Face au champion de France en titre, les Toulonnais ont envoyé un nouveau signe fort à la concurrence en s’imposant avec autorité au terme d’un combat féroce. La rencontre au sommet fleurait bon le parfum des phases finales. Grâce à ce succès, les hommes de Philipe Saint-André devraient s’éviter un tour supplémentaire pour rejoindre les demi-finales. Les Toulonnais ont réalisé un début de match très conquérant bien portés par un stade vélodrome en fusion et un capitaine, Joe Van Niekerk, remonté. Les Varois ont profité des premières erreurs catalanes pour engranger les premiers points. Sur une inspiration de Pierre Mignoni, les Toulonnais ont trouvé le chemin de l’en-but adverse en premier. Peu décidés à se laisser marcher dessus, les Perpignanais ont vite réagi avec un essai de Sid en bout de ligne. Beaucoup mieux en place, les coéquipiers de Joe Van Nierkek ont repris la main sur le match sous l’impulsion du Sud-Africain, inspiré sur le deuxième essai de Rooney.
En tête à la pause, les Toulonnais ont accentué leur avance en grappillant des points sur des erreurs de discipline des Catalans. Jonny Wilkinson n’a pas laissé passer l’occasion de creuser l’écart avec les champions de France. Avec quatorze points d’avance, le club de Mourad Boudjellal pensait avoir fait le plus dur. Mais le champion n’a pas lâché le morceau et, en force, Grégory Le Corvec a permis de à l’USAP de revenir au contact. Et même de prendre le point de bonus défensif, suffisant pour conserver la première place. Mais un drop énorme de Jonny Wilkinson a offert la place de leader au RCT. Le Vélodrome a vrombi au coup de sifflet final. Le pilou pilou a résonné. Perpignan, qui reçoit Albi lors de la dernière journée, reste deuxième à un point du RCT.
Les Toulonnais
Les Toulonnais ont démarré la rencontre à fond. Joe VAN NIEKERK a communiqué toute sa fougue dans les contacts et les zones d’affrontement. Le capitaine toulonnais est à créditer d’une performance énorme comme en témoigne son inspiration sur le deuxième essai toulonnais. Jonny WILKINSON a été l’un des grands artisans de la victoire. Hormis quelques tirs manqués (un drop, une transformation et une pénalité), l’ouvreur anglais a offert la première place au RCT sur un drop de classe internationale. Luke ROONEY, auteur d’un doublé, a conclu avec brio. Sonny Bill WILLIAMS a aussi brillé. Le centre a beaucoup transpercé le rideau adverse et a souvent fait l’effort de rester debout au moment de transmettre le ballon. Tana UMAGA a fait valoir son expérience et sa vista. Très grosse performance aussi de FERNANDEZ-LOBBE. Pierre MIGNONI a assuré le tempo derrière la mêlée. Les avants EMMANUELLI–BRUNO–KUBRIASHVILI a provoqué de nombreuses erreurs chez les Catalans. Avant de subir en fin de match.
Les Perpignanais
Les Perpignanais ont répondu au combat en première mi-temps. A l’image d’Henry TUILAGI, auteur de deux plaquages sur Joe Van Niekerk. Jérôme PORICAL a assuré au pied. Farid SID a même permis à l’USAP de mener sur le premier essai. La paire de centres MARTY–MERMOZ n’a jamais eu l’occasion de transpercer le rideau toulonnais. Jean-Pierre PEREZ a été souvent sanctionné. Le troisième ligne catalan a pourtant assuré en touche sur des lancers de TINCU, qui a remplacé GUIRADO, blessé en première mi-temps. Nicolas MAS a trouvé du répondant en mêlée avant de rependre le dessus en fin de match. L’entrée de joueurs frais a fait du bien à l’USAP à l’instar de Grégory LE CORVEC auteur de l’essai de l’espoir en fin de match. Insuffisant toutefois pour conserver la tête.
Publicité