Rory Teague : « Si Matthieu démarre, les Anglais vont le cibler »

Rory Teague : « Si Matthieu démarre, les Anglais vont le cibler »

Le mercredi 5 février 2025 à 8:06 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Rory Teague, ancien membre du staff du XV de la Rose, passé par l’Union Bordeaux-Bègles en tant que manager (2017-2018) puis entraîneur des trois-quarts du Racing 92, est un technicien estimé des deux côtés de la Manche. Il partage aujourd’hui son analyse des enjeux du prochain Crunch pour Midi Olympique.

Déjà, qu’avez-vous pensé de la performance du XV de France vendredi soir, face au pays de Galles (43-0) ?

Malgré la faiblesse de l’opposition galloise, j’ai trouvé l’état d’esprit tricolore et la façon dont les Français ont alterné entre défi dans l’axe et déploiement sur les largeurs très intéressante. De l’extérieur, on sent que c’est une équipe dont l’épine dorsale commence à avoir un très bon vécu collectif. En clair, le XV de France arrive à maturité.

Selon Rory Teague, quelque chose est en train de prendre chez les Anglais, notamment grâce au capitaine Maro Itoje. Extrait :

Il se passe quelque chose en Angleterre : une nouvelle génération de joueurs est en train d’émerger et le capitanat de Maro Itoje semble convenir à l’équipe… […] Je connais très bien Maro pour l’avoir longtemps entraîné au collège Harrow, en Angleterre. L’image que l’on a de lui à l’étranger n’est pas la bonne : Maro est un grand leader, un patron de vestiaire, un mec qui pense aux autres. Il n’a rien d’un égoïste et je l’ai donc trouvé très bon dans son nouveau rôle de capitaine, notamment dans sa communication à l’arbitre.

Il identifie clairement une faiblesse chez les Anglais. Extrait :

Oui, la défense dans les quinze mètres. C’est d’ailleurs à cet endroit du terrain qu’à Dublin, le demi de mêlée Alex Mitchell a perdu son face-à-face avec James Lowe : derrière, il y a eu essai puis le match a totalement basculé. J’ai également l’impression que la ligne de trois-quarts anglaise, en deuxième mi-temps, manquait de solidité et d’expérience. Ce n’était pas terrible, quoi…

Selon le manager, la tactique anglaise va être la même qu’en Irlande. Extrait :

Il y aura deux grosses batailles : celle du cinq de devant et celle sous les ballons hauts. Ce week-end, les Anglais vont je pense rester sur le même schéma de jeu qu’en Irlande : attaquer frontalement l’adversaire par leurs avants, taper des up and under et chasser le triangle arrière.

Rory Teague alerte son ancien joueur Matthieu Jalibert. Extrait :

Si Matthieu démarre, les Anglais vont le cibler, c’est certain. Un coup, ce sera le numéro 8 Ben Earl… La fois d’après, ce sera le tour du trois-quart centre Ollie Lawrence…

Néanmoins, il estime que la France a les moyens de l’emporter. Extrait :

Si je devais parier, je mettrais une pièce sur l’équipe de France, plus expérimentée au niveau de ses postes clés.

Publicité

6 Commentaires

  1. Mola the Best 5 février 2025 at 09h- Répondre

    Pourquoi vont ils cibler Jalibert? Je ne comprends pas…

    J'aime 1
    J'aime pas 5
    • papy jacquot 5 février 2025 at 09h- Répondre

      @Mola ton innocence me surprends, ou tu le fait exprès ?

      • Mola the Best 5 février 2025 at 13h- Répondre

        Sachant ce que je pense de sa faiblesse défensive tu ne devrais pas être surpris.

        J'aime 2
        J'aime pas 1
    • Jojo83 5 février 2025 at 11h- Répondre

      Ils vont le cibler comme toutes les équipes ciblent le 10 adverse.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  2. Pilou06 5 février 2025 at 12h- Répondre

    Il aura pas le temps de toucher le ballon qu’il aura un ou deux joueurs anglais sur le râble Faudra être costaud physiquement et dans la tête !

  3. JP2683 5 février 2025 at 14h- Répondre

    Ca s’appelle un plaquage sans ballon Pilou MDR !