Ronan O’Gara sort la sulfateuse : « Les hommes faibles, un ou deux, se sont déjà échappés. Les autres… »
Ronan O’Gara sort la sulfateuse : « Les hommes faibles, un ou deux, se sont déjà échappés. Les autres… »
Le dimanche 5 janvier 2025 à 9:17 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Au lendemain de la difficile victoire du Stade Rochelais face à un Stade Toulousain rajeuni (22-19), Ronan O’Gara n’a pas mâché ses mots en conférence de presse.
Resté plus d’un quart d’heure devant les journalistes, l’entraîneur irlandais a livré un constat sans concession sur les faiblesses de son équipe, tout en affichant sa confiance quant à une sortie prochaine de cette période compliquée.
Il ne cache pas que la victoire a un gout amer et confesse que son équipe est en souffrance. Extrait :
Oui. Je pense que demain matin, on va apprécier les quatre points. Mais en ce moment, c’est… c’est… comme une défaite ! C’est dur, en ce moment. On a besoin de changer quelque chose. Si je savais quoi, je l’aurais déjà fait. On est en souffrance, notre jeu est en souffrance. Pas de plaisir. Mais ça peut changer. Tout le monde est négatif, mais ça arrive parce que le succès crée beaucoup de problèmes. Et le succès est vraiment dans le passé. On doit arrêter de parler de succès. Mais les vrais compétiteurs restent soudés et travaillent plus dur. Et ça, c’est mon but. C’est moi le leader. Et on va commencer ça lundi, mardi. Malgré tout, on est dans les six. Quand on sera capables d’enchaîner quelques phases, on sera intéressants. C’est à nous de tourner la roue.
Il préfère pointer du doigt ses méthodes plutôt que ses joueurs. Extrait :
Ce n’est pas évident quand c’est dur, mais on apprend beaucoup de choses quand ça l’est. Les hommes faibles, un ou deux, se sont déjà échappés. Les autres… Je pense que je peux compter sur plus de 35 (joueurs). Vous ne l’avez pas vu, je ne l’ai pas vu (ce soir). Mais ils ne sont pas devenus des mauvais joueurs en trois ou six mois. Je pense que je suis plus responsable qu’eux. C’est la vérité. Avec certains, l’exigence est confondue avec la négativité. Mais il est certain que j’ai « gelé » beaucoup de joueurs, pas capables de gérer la pression mise sur eux. C’est une bonne leçon pour moi. Je dois changer un peu mon management et on doit changer un peu l’esprit et j’espère que ça va donner quelque chose de plus positif.
Il espère que le match de champions cup servira de déclic. Extrait :
Je réfléchis toujours beaucoup. J’adore le sport. De 18 à 30 ans, j’étais davantage « un underdog » (un outsider) que Nadal ou Federer. J’ai confiance. Avec moi, on va trouver des solutions, vite. Le Leinster arrive dimanche. Peut-être que c’est le « wake-up call » (signal d’alarme) dont on a besoin.
Il ne se veut pas inquiet malgré tout et relativise. Extrait :
Je me souviens d’un dimanche matin où j’étais dernier du championnat. Si La Rochelle est dernière, ça me perturbe mais on est… Je ne vais pas éviter les questions dures car on est dans le dur. Mais on est vivants, la vie est belle, on va réagir.
Publicité
9 Commentaires
La Rochelle est méconnaissable.
Pour moi Bordeaux restera premier et le classement final sera :
1 bègles
2 st
3 rct
4 montpellier
5 clermont
6 lr / bayonne
J’aimerai une revanche en quart à Mayol car j’ai vécu la dernière comme une humiliation.
Demies
Bègles rct
St Montpellier
Et inchalla
Attends,attends la fin du championnat,l’an dernier on disait la même chose
Humiliation. Je ne vois pas. Revanche si tu veux. Le sport c gagner ou perdre, sauf lorsque tu te prends un 50 à 3 en finale. Mais il ne me semble pas que ce fut le cas à Mayol. Sinon il faudrait qu’on parle aussi du drop de Belleau…Il y a des hauts et des bas. C comme dans la vie.
ROG a surfé pendant 3 saisons sur ce qui a été mis en place avant sa prise de commande ( même pour les recrutement d’ailleurs). Depuis, alors que les autres gros clubs transformaient et complétaient leur jeu, on voyait bien que la Rochelle restait toujours sur les mêmes systèmes. Jusqu’à se faire distancer. Déjà un peu l’an dernier. Et bien plus cette année. C’est + qu’un changement de discours qu’il faut pour ROG.
Moi j ai peur d un réveil contre nous a mayol 29 janvier , ce sera le match le plus important et le plus difficile chez nous mais mignoni l a dit en interview donc je pense que nos guerriers seront prepares l usap les a battu a nous de faire de même .
Y a des joueurs hors de forme actuellement à la Rochelle (Aldritt, Dulin…), des absents (Skelton, Bourgarit, Danty pour ne citer qu’eux) et des choix qui impactent les performances (Départ de Collombe qui on le voit n’est plus très concerné après s’être pris dans la gueule qu’il était 4e pilier droit de l’effectif)…
ça donne cette purée dans les matchs depuis 4 mois.
il fera mieux de fermer sa grande Gueule , il a failli se faire battre par l equipe Crabos de toulouse , quand c est comme ca , on ne parle pas aux journalistes , on se fait discret !!
On s’est pris une bulle à domicile par les espoirs de Clermont un jour. Le monde ne s’est pas écroulé pour autant, c’est le sport. La routourne tourne, comme dirait l’autre.
La Rochelle a eu un beau cycle comme le rct l’a eu en son temps
Avec les aldritt Antonio barlow skelton ils étaient compliqué à battre
La c’est Toulouse qui sera à ce niveau tant qu’ils auront les Dupont mauvaka marchant Ramos en forme
Quid du prochain groupe intouchable???
L’ubb a un sacré groupe niveau 3/4 ils sont costaud devant mais pas intouchable je dirais qu’il leur manque un peu de profondeur en 3 eme ligne et que leur 5 devant peut progresser… si ils ont ça ils seront intouchable
Le rct doit trouver un 10 de haut niveau et remplacer leicester devant c’est très costaud faut aussi prolonger serin