Ronan O’Gara réagit à la lourde défaite Rochelaise contre Toulon

Ronan O’Gara réagit à la lourde défaite Rochelaise contre Toulon

Le samedi 19 mars 2022 à 20:34 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le Stade Rochelais s’est lourdement incliné sur la pelouse du Stade Mayol, contre le Rugby Club Toulonnais, à l’occasion de la 15ème journée du Top 14 (41-11).

Le manager Rochelais Ronan O’Gara s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite des siens.

Ce-dernier l’affirme : c’est la plus grosse défaite du Stade Rochelais depuis le début de la saison.

Il analyse cette lourde défaite et estime que le problème ne vient pas des joueurs. Il prend l’entière responsabilité de cet échec. Extrait:

« C’est la plus grosse défaite de la saison. C’est une grande grande déception, c’est très décevant. Je pense que l’on peut utiliser le mot de « honte ». Ce n’était pas nous ce soir. C’est horrible de montrer cela. Si c’est notre meilleure représentation des choses, alors on est en danger. C’est de ma responsabilité. Ce ne sont pas les joueurs, c’est moi. C’est moi qui donne l’état d’esprit pour le match et quand tu joues dans le Top 14, tu sais que l’agressivité et le combat, ce sont des ingrédients primordiaux lors des matches à l’extérieur. On a manqué de vitesse, on a manqué de précision et d’agressivité. Après, c’est facile de comprendre pourquoi on fait un tel match.

Et pourtant, après 60 minutes, quand vous êtes en retard de 13 points, tout est encore possible. Mais on rate une transformation qui aurait pu faire douter le RCT. C’est très décevant car on était en train d’accélérer. Il faut se regarder dans une glace et revenir avec des solutions lundi car sinon, notre saison sera terminée samedi prochain.

La plus grosse erreur est d’avoir dit aux joueurs que l’on pourrait monter à la troisième place en cas de victoire à Toulon. Peut-être que je n’ai pas mis l’équipe dans de bonnes conditions pendant la semaine d’entrainement. On pensait que Toulon allait jouer pour le maintien, mais non. Toulon se relance et Toulon est une grande équipe, c’est une bonne équipe. Ils nous ont donné un exemple sur le rugby ce soir. »

Selon lui, l’équipe de Toulon a été bien meilleure ce soir, il n’y a pas eu photo. Extrait:

« Avec ou sans le ballon, on n’a pas eu de vitesse ce soir. Et en défense, on a mis les bras et pas les épaules. Contre les joueurs de Toulon, il faut mettre les épaules. Carbonel a été en grande forme pour trouver des espaces. On était en place mais on n’a pas fait mal à l’adversaire aujourd’hui.

On a vu une équipe bien meilleure qu’une autre équipe ce soir. On a vu une équipe qui a pris du plaisir. Si ce n’était pas Kolbe c’était Serin, si ce n’était pas Serin c’était Carbonel. Ils se sont exprimés et ils ont pris du plaisir. Nous, on a joué qu’en première vitesse. »

Il affirme que le RCT avait plus faim que La Rochelle ce samedi. Extrait:

« Sur le premier essai de Toulon, le rebond n’a pas été bon pour notre joueur. Mais ça résume notre soirée. Le joueur en rouge a eu plus faim, il voulait le ballon, il a pris le ballon et il a marqué. »

Lorsqu’un journaliste lui demande si les internationaux Français (Alldritt, Danty, Atonio, Favre, Dulin…) ont manqué à son équipe ce samedi, Ronan O’Gara refuse de s’en servir d’excuse. Extrait:

« On ne va jamais progresser si on dit qu’on a toujours besoin des internationaux pour gagner. Ce n’est pas ça le Top 14. C’est pour cela que je suis triste ce soir. Avec ce groupe, j’ai de bons signaux. Maintenant, il faut voir comment je peux avoir davantage de combattants la semaine prochaine. »

Il ne manque pas de mettre la pression sur ses joueurs et leur rappelle qu’en cas de défaite contre le Racing le week-end prochain, La Rochelle pourrait définitivement décrocher le bon wagon. Extrait:

« C’est plus difficile de gagner à l’extérieur. Il reste six matches à jouer. Je suis un mec ambitieux. Mais on doit être réaliste et dire qu’après le match de ce soir, s’il y a une révolution, ce sera peut-être intéressant et on pourrait être dans les six. Sinon la saison se terminera. »

Pour conclure, Ronan O’Gara a fait un point sur les blessés. Extrait:

« Il y a beaucoup de joueurs blessés mentalement, moi le premier d’ailleurs. Je n’ai pas encore fait le point avec le médical, mais Bourgarit et Lavault étaient blessés. Mais rien de très grave pour le moment. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Sollies83 19 mars 2022 at 20h- Répondre

    pas étonnant quand on envoie une équipe de peintres ! il s’attendait à quoi ???

    J'aime 4
    J'aime pas 58
    • Spinozi 20 mars 2022 at 08h- Répondre

      Je suis supporter du Stade Rochelais, et porte la responsabilité sur les choix D’O’GARA, il compose des équipes d’entrée de marché avec des joueurs qui ne sont pas spécialement des premiers couteaux, donc à chaque fois on va dans le mûr. Jamais la même équipe alignée, et source match, pourquoi Dulin et Favre n’ont ils pas été utilisé alors queToulon eux l’ont fait avec Rebadzg et Luc, O’Gara c’est du n’importe quoi, commedd faire tirer au but West alors que Popelin excelle dans cet exercice.

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  2. MIG 19 mars 2022 at 20h- Répondre

    Hs que deviens Timani ?? Des bruits courent…..

    J'aime 6
    J'aime pas 6
    • Tubou 19 mars 2022 at 21h- Répondre

      Quels bruits? J’en rien vu là dessus

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  3. fm 19 mars 2022 at 22h- Répondre

    Après , c’est sûr qu’avec *Ihia West* comme botteur ! possédant seulement 67% de réussite seulement depuis le début de cette saison , on ne peu guère espérer autre chose non plus . Et la saison précédente c’était déjà du reste , identique . ( Et dire que nous le récupérons la saison prochaine . ) Moi , désolé , mais je commence à interroger un pt’i peu mon optimisme sur la chose . Quand on pense que nous perdons nos deux meilleurs botteurs pour la saison prochaine . Alors maintenant , qui d’aussi convaincant devant les perches , pour cette dernière ?… Je me rappelle d’un temps pas si lointain de cela , que *Baptiste Serin* n’était pas si mauvais sur cette tâche , bien au contraire , même !.. Pourquoi pas ?.. Enfin , surtout pas de stress maintenant , pas besoin , on verra encore bien au bon moment voulu !.

    J'aime 10
    J'aime pas 12
    • Vigneron 20 mars 2022 at 09h- Répondre

      Tu as salles serin kolbe je crois paia qui tape à
      Du coup west qui arrive
      Faudra un autre ouvreur à moins de faire confiance à smaili ou un jeune qui arrive

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  4. STILLUNBROKEN 20 mars 2022 at 10h- Répondre

    y’ aura qu’à faire botter Serin, il avait de très bonnes stats avant.

  5. nicolas vera 20 mars 2022 at 10h- Répondre

    voila tout est dit il est tres triste notre saison est presque foutue mais MR O OGARA est triste que dire de plus !!!!!!!!!!!!!! bones vacances a DULIN? FAVRE ,kelton ect ect quel coaching de merde DULIN /FABRE double peine en vacances de l equipe de france et du sate rochelais une honte

  6. chavagnat 20 mars 2022 at 18h- Répondre

    Ah, Ah O’GARA c’était pas l’entraineur qui voulait battre Toulon à l’époque avec des cas de covid au rct. Les rochelais vous avez été explosé et c’est tout à fait normal…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  7. Vilain 20 mars 2022 at 18h- Répondre

    Monsieur o’gara il faut réagir et très vite mais malheureusement je pense que vous êtes pas l’homme de la situation. Quand à boboule il n’a rien à faire sur le bord du terrain il est incapable de casser une valisette alors que d’autres casser des glacières.
    Bravo à Toulon pour cette raclée que Vous nous avez imposé et je pense que l’année prochaine on sera au même niveau que vous cette année C’est à dire a frôlé la pro D2.

  8. Michel Siron 21 mars 2022 at 09h- Répondre

    Effectivement, l’entraîneur doit être mis sur la sellette. Pas de bonne ambiance !! Pourquoi faire jouer des joueurs qui s’en vont. Certains « vieux » sont fatigués ou dégoutés. Mauvaise entente entre Dirigeants. Ou est Pâta !!

  9. Mtm31 21 mars 2022 at 15h- Répondre

    De toute façon ne vous prennez pas la tête pour rien TOUS. Les doublons c’est terminé et nous sommes dans les six.
    Maintenant nous allons tous vous prendre un a un et tous vous corriger jusqu’à la finale.
    Le Stade va vous presenter l’addition et vous montrer ce que c’est qu’une équipe de rugby.