Ronan O’Gara prêt à partir : « Peut-être que c’est mieux sans moi »
Ronan O’Gara prêt à partir : « Peut-être que c’est mieux sans moi »
Le dimanche 23 février 2025 à 11:06 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
L’inqualifiable défaite 21-26 face au Racing samedi soir en Top 14 marque un tournant de l’ère Ronan O’Gara à La Rochelle. Le manager s’est longuement entretenu avec la presse, après une intervention du président Vincent Merling et une réunion entre membres du staff. Si aucune démission ou aucun changement en interne ne serait à l’ordre du jour, tout du moins dans l’immédiat, l’incisif irlandais ne mâche pas ses mots pour tenter de provoquer un électrochoc dans les rangs du club double champion d’Europe (2022, 2023). Quitte à évoquer la perspective d’un départ ou d’une opération maintien. Morceaux choisis.
Le match face au Racing: « Inacceptable pour une équipe de Top 14! »
« On a fait un match, surtout en première mi-temps, inacceptable pour une équipe Top 14! C’est notre réponse après notre défaite record (53-17) à Lyon, vous imaginez? C’est la honte, c’est inadmissible de jouer comme ça. Je suis certain que les joueurs ne font pas exprès de faire des fautes comme ça. On est tous déçus, surtout moi. On ne peut pas avoir beaucoup plus de semaines comme ça. Si on continue comme ça, la fin devient évidente pour tout le monde. »
La situation, après cinq défaites consécutives: « C’est une crise »
« C’est une crise, il n’y a pas d’autre mot. Maintenant, est-ce qu’on est capable de sauver quelque chose dans une crise? Ou cette crise va-t-elle démolir ce staff, cette équipe et ce groupe de joueurs? L’accepter, cette crise, est la première étape. C’est une période très faible mais, dans chaque cycle, il y a des moments forts et d’autres faibles […] C’est évident que ce club n’a pas l’ADN de Toulouse. Il n’y a pas cette histoire de « gagner, gagner, gagner! » Pour moi, il y a cette suffisance des deux titres (Champions Cup 2022 et 2023). C’est très clair. Où est passée cette motivation de se battre pour le club ? […] Vous avez le droit de poser des bonnes questions autour du groupe, du staff, toutes les choses. Je n’habite pas sur la Lune, je suis très conscient de notre niveau, c’est moi le plus grand responsable. Si tous mes adjoints continuent avec moi? Oui! (ferme). »
Son avenir: « Je vais me battre mais si le message ne passe pas, peut-être que c’est mieux sans moi »
« C’est mon club, j’aimerais me battre pour le club, faire toutes les choses nécessaires. Les rumeurs avec l’Australie (il s’est montré potentiellement intéressé par le poste de sélectionneur des Wallabies dans une récente interview, ndlr), ce n’était pas du tout vrai. […] Mon état d’esprit? Je suis dégoûté. Mais c’est dans le dur que tu forges ton caractère. Maintenant, il n’y a aucune preuve que je suis capable de sortir l’équipe de cette crise, mais je vais me battre et ça me donne énormément d’envie de le faire […] Où étaient l’énergie et l’attitude aujourd’hui? Peut-être que le message ne passe pas, qu’on est dans un cercle vicieux. Il y a une vraie option: si le message ne passe pas, peut-être que c’est mieux sans moi. »
Son rapport au groupe: « Il y a une fracture dans la compréhension »
« Non, il n’y a pas de fracture entre moi et mes joueurs. Mais quand tu regardes la performance de la première mi-temps, il y a vingt décisions où l’on doit mieux faire. Il y a une fracture dans la compréhension. C’est différent. Aujourd’hui, on a joué large-large toute l’après-midi…Le message était sur un jeu plus direct […] Je dois donner plus de confiance à ce groupe fort. Mais en ce moment vous avez le droit de demander aussi si les joueurs se battent pour le staff, pour moi ? A l’évidence, aujourd’hui, non ! Je pense que les joueurs n’ont pas conscience des standards de la première mi-temps. »
La suite de la saison: « Accepter la réalité qu’on se bat pour le maintien »
« On est dans une crise. Si l’on n’est pas fort mentalement, on peut encore chuter plus. Ça c’est la réalité […] Tout est possible… Il n’y a aucune évidence sur le fait de casser cette dynamique. On est à 10 points (9 points des deux dernières places). C’est deux victoires. Encore deux défaites… On doit accepter la réalité qu’on se bat pour le maintien. Si on est capables de gagner un match, on aura peut-être une autre discussion. Mais d’accepter la réalité, c’est hyper important. De jouer comme ça, à la maison, devant nos supporters, c’est… Au minimum, c’est frustrant. »
Les sifflets de Deflandre à la mi-temps: « En tribune, j’aurais fait la même chose »
« C’est la première fois en cinq ans, je pense. Mais on mérite ça. J’aime bien ça. J’adore le public ici. Ils ont vraiment du respect envers moi, ma famille. Ce club est hyper important pour moi. Si j’étais en tribune, je pense que j’aurais fait la même chose. Ils ne sont pas contents. Moi non plus. On a vraiment besoin qu’ils restent avec nous car on n’a pas de confiance. S’il y a ça et la capacité pour nous de travailler dur, ça peut changer l’ambiance et l’attitude très vite. »
Publicité
24 Commentaires
Le mec qui disait la saison dernière qu’il y a que deux clubs qui savent jouer au rugby dont le sien ? Et qui sait bien marrer de voir Toulon perde son barrage la saison dernière à Mayol ?
Le mec que dès qu’il perd s’en prend à l’arbitrage ?
Le mec qui gagne grâce à l’arbitrage (match aller vs Toulon) et qui se prend pour le meilleur du monde ?
Oui, le TOP 14 sera mieux sans toi.
Bye et sans regret…
Je n’aime pas particulièrement ROG. Mais quand je te lis, j’en arrive presque à le trouver sympathique.
Venant d’un troll comme toi ? je suis pas étonné.
O’gara nous dit » cela serait mieux pour moi » mais il a tout faux car » se serait mieux pour le Club »
Il est temps que O’Gara quitte le club – il arrive au bout et n’apporte plus rien de positif –
Soyons honnête, il a dit: « Je vais me battre mais si le message ne passe pas, peut-être que c’est mieux sans moi ».
On peut ne pas aimer le personnage mais on peut aussi dire qu il ne se défile pas et se remet fréquemment en question avec une fine analyse de la situation (certes c’est son métier) mais c’est à souligner.
… après, peut-être qu’effectivement son discours ne passe plus, du moins ne génère plus de force pour embarquer son groupe.
donc tu lui reproche de se plaindre de l’arbitrage quand il perd et tu fais la même chose quelques lignes plus bas:
« Le mec qui gagne grâce à l’arbitrage (match aller vs Toulon) »
Ne change rien, tu es un bon 🙂 🙂
Se plaindre quand les fautes y sont vraiment et non quand elles n’y sont pas… Un entraineur qui se plaint alors que son équipe aurait dû perdre plus les avantages de l’arbitre, c’est nul.
Un entraîneur qui fait le malin quand son équipe gagne et qui pleure quand ca perd, c’est nul.
Un entraineur qui se la joue, croyant que son équipe est la meilleure du monde alors que cette saison elle est à la ramasse, c’est risible…
Toi comprendre ou t’as besoin d’une notice…. hahaha !
un supporter qui fait la même chose c’est aussi insupportable qu’un entraineur
la différence c’est que l’entraineur joue son poste contrairement au supporter
Bouge pas, je t’envoie la notice : « comprendre un commentaire simple ».
Tu verras c’est pas trop long, c’est en français, mais si tu piges tjs pas, il y a la version en chinois pour les récalcitrants comme toi.
« comprendre un commentaire simple de la part d’un supporter chauvins »
ok je veux bien
Dans le cas présent, il ne s’est pas plaint de l’arbitrage. Il y a certes des vérités dans votre commentaire, mais un petit peu plus d’objectivité dans vos propos ne nuirait pas à vos remarques.
Pfff… bla bla bla, je ne cherche pas à plaire mais à dire ce qui est factuel, point.
O Gara, c’est un prétentieux et un petit esprit, point barre que ça te plaise ou non.
T’as les pouces rouges pour te faire du bien…. 😉
Factuel? Basé sur quoi? Quels faits?
« Se plaindre quand les fautes y sont vraiment et non quand elles n’y sont pas… Un entraineur qui se plaint alors que son équipe aurait dû perdre plus les avantages de l’arbitre, c’est nul » C’est un fait ça ou juste votre ressenti de supporter?
Je t’envoie aussi la notice, ça tombe bien, j’en ai deux sous la main.
Oui ok donc zéro faits juste que tu pense avoir la science infuse… Ça fait juste 2 posts ou je te vois répondre « Tu veux la notice? » quand tu es a court d’argument et généralement pas longtemps après tu part en insulte. Tu vois en tout cas cette notice la je l’ai^^
Non, juste marre de répéter les choses qui sont déjà écrites dans mes commentaires.
La notice, c’est juste pour l’humour….
Les gens pensent un peu comme ils peuvent, ça m’est égal, juste fatigué de me justifier quand j’ai déjà pris la peine de tout expliquer…
Ah bah si c’est écrit dans tes commentaires précédents (sur d’autres posts je ne sais ou) alors, tu as raison, pas la peine de chercher des faits On merci
O’gara nous dit » cela serait mieux pour moi » mais il a tout faux car » se serait mieux pour le Club »
Il est temps que O’Gara quitte le club – il arrive au bout et n’apporte plus rien de positif –
Il me semble qu’il a dit « peut-être que c’est mieux sans moi », ce qui n’a pas vraiment le même sens.
Tech juste une question,tu supporte quel club ??…
A La Rochelle nous sommes nombreux à penser que le staff « pas que O’Gara » arrive au bout de ce beau parcours…déjà la saison dernière le parcours est flatteur par rapport au jeu produit…
Le pire c’est que l’on a prolongé des trentenaires » Danty, Leyds , Douglas, Botia ,
Atonio et que ces joueurs sont souvent blessés et peut-être moins motivés…
La fin de saison va être très difficile en espérant que le club puisse s’en servir pour un futur serein .
agaga
Impressionnant de se retrouver là après deux coupes d’Europe.
Ce n’est pas loin pourtant, et le groupe n’a pas tellement changé.