Ronan O’Gara dézingue l’arbitre : « Le match était trop grand pour lui ! »

Ronan O’Gara dézingue l’arbitre : « Le match était trop grand pour lui ! »

Le lundi 6 septembre 2021 à 1:16 par David Demri

52 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Stade Rochelais s’est incliné à domicile contre le Stade-Toulousain à Marcel-Deflandre, dans le cadre de la première journée du Top 14 (16-20).

Au cours de la rencontre, le deuxième ligne Rochelais Will Skelton a écopé d’un carton rouge pour avoir plaqué un joueur Toulousain avec son avant-bras, lequel a directement heurté la tête de l’adversaire.

Selon le manager Rochelais Ronan O’Gara, ce carton rouge explique clairement la victoire Toulousaine. Extrait:

« C’est assez facile d’expliquer ce qui s’est passé : on était en contrôle du match jusqu’au carton rouge. Après, ils ont pris leurs opportunités, c’est une équipe très puissante. Affecté ? Si tu es faible, oui. Mais on ne veut pas de mecs faibles chez nous. »

D’ailleurs, Ronan O’Gara n’est pas du tout d’accord avec ce carton rouge. Selon lui, c’est jaune au maximum.

Dans la foulée, il peste contre l’arbitre du match, Jonathan Dufort, qui n’aurait en aucun cas le niveau pour diriger un match de ce niveau. Extrait:

« Je pense que le rouge de Twickenham (celui de Botia en finale de Coupe d’Europe contre Toulouse), c’est rouge, rouge, rouge. Ce soir, c’est maximum carton jaune. L’impact n’est pas à l’épaule. J’aimerais savoir pourquoi la FFR envoie un arbitre qui n’a pas officié au niveau international alors qu’il en existe beaucoup en France. Chacune de ses interprétations n’allait pas. Je pense notamment à l’arbitrage des rucks. Le match était trop grand pour lui. Je ne suis pas mauvais perdant mais j’aimerais vraiment savoir pourquoi il a été nommé. »

Publicité

52 Commentaires

  1. Sng83 6 septembre 2021 at 07h- Répondre

    Chacune de ses interprétations n’allait pas. Je pense notamment à l’arbitrage des rucks. Le match était trop grand pour lui. Je ne suis pas mauvais perdant mais j’aimerais vraiment savoir pourquoi il a été nommé. »

    Mais non mon vieux tu n y comprends rien au rugby
    Tu as des grand spécialistes toulousains ici qui vont t expliquer les choses…

    Nb la où je suis rassuré c edt concernant les rucks que j ai pointé des hier soir à la fin du match…a croire que le vois les mêmes matchs qu une référence du rugby mondial…

    J'aime 18
    J'aime pas 20
    • CORTE 6 septembre 2021 at 12h- Répondre

      Quand on fini de lire les commentaires pro Rochelais des supporters Varois, et leur façon systématique de concevoir un favoritisme unilatéral pour le ST, j’en arrive à penser que le mieux serait pour le RCT de déclarer forfait pour dimanche, tant il est évident que sinon, ils ne vont se déplacer à Toulouse que pour subir une nouvelle sodo…arbitrale dont ils ont l’habitude…..autant qu’.ils restent à Mayol.

      J'aime 13
      J'aime pas 9
      • CORTE 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

        Monsieur O’Gara, malgré tout le respect que j’ai pour vous et pour l’ancien grand joueur que vous êtes, autant là vous me décevez. Vous devriez faire preuve d’un peu de retenue, et de maîtrise de votre communication…que vous ne soyez pas d’accord avec les décisions arbitrales, c’est votre droit, mais votre réaction est vraiment borderline, surtout lorsque vous même, vous n’êtes pas exempt de tout reproche, dans vos décisions stratégiques notamment….et ce plusieurs fois lors du même match….attention qu’a terme, si vous deviez persister sur cette voie, ce ne soit pour vous le costume de manager technique qui ne soit trop grand…

        J'aime 10
        J'aime pas 6
  2. BRENNUS 6 septembre 2021 at 07h- Répondre

    MR O GARA a raison sauf si vous etes toulousain ce qui est normal mais si on est comme moi neutre on peut constater que cet arbitre a perdu pied dans la première moitié de la deuxième mi temps avec des incohérences flagrantes dans ses décisions ce qui peut paraitre étrange vu le contexte de ce match , l’arbitre vidéo que l’on ne présente plus n’a pas été très attentif aux fautes toulousaines une en particulier sur un ruck en premiére mitemps , on voit clairement un toulousain du coté rochellais maintenant sans retenu son adversaire alors que le demi de mélée était empéché de saisir le ballon , en regardant l’arbitre qui ne voyait rien de meme que l’aveugle vidéo de service et beaucoup d’autres erreurs … j’ai l’impression que le SR est devenu l’équipe vilain canard des arbitres et peut etre d’autres officiels (les elections sont pourtant finies pour le fauteuil de la présidence LNR) c’est lamentable de changer aussi malhonnetement le cours de ce match

    J'aime 31
    J'aime pas 20
    • Pierre Rivière 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Tu as raison ! Sur les rucks, que de fautes Toulousaines !
      Cet arbitre, du Comité  » Aquitaine  » si je ne m’abuse, nous avait bien  » s-d-m-s-  » il y a 2 ou 3 ans contre l’UBB !
      J’ai encore mal !
      Hier il avait choisi son camp !

      J'aime 11
      J'aime pas 4
  3. Bouboul83 6 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Parce qu’il y a 13 équipes qui jouent au rugby un sport qui se joue à 15 contre 15 avec 3 arbitres sur le terrain et un vidéo puis un autre qui joue à un autre sport à 19 contre 15 et à 19 contre 14 quand ce n’est pas suffisant. C’est de + en + gros.

    J'aime 19
    J'aime pas 14
    • Moccot 6 septembre 2021 at 08h- Répondre

      Il est évident que le ST est toujours le chouchou des arbitres …
      Très difficile de les jouer avec la menace arbitrale omniprésente…
      A nous Toulonnais de faire gaffe le we prochain! Pas de fautes , surtout…

      J'aime 24
      J'aime pas 10
      • Ex N° 5 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

        Faudra dure ça à Brian, je lui prédit minimum un jaune s’il se fait pénaliser 2 fois comme samedi.

        J'aime 5
        J'aime pas 1
  4. ST 6 septembre 2021 at 08h- Répondre

    O Gara et La Rochelle se sont sentis trop grand eux aussi en voulant donner une leçon de rugby au ST. Le match était largement à leur portée et ont préféré essayer d’écraser le ST plutôt que de marquer les points de pénalité quand ils en avaient la possibilité. Qu’il commence à faire son job correctement et ne pas faire rentrer les joueurs pour se venger mais pour gagner le match!

    J'aime 34
    J'aime pas 15
    • Sng83 6 septembre 2021 at 08h- Répondre

      Pourquoi répondre à côté ? ?
      Il pointe l arbitrage des rucks et autour des rucks
      Tellement flagrant que je pointais cet arbitrage des rucks des hier soir sur le post relatif a la victoire du stade sur ce même blog
      C etait tellement flagrant
      Mais je te rassures on ne s est pas appelé avec Ronan depuis hier soir…
      Apres tu 9eux nous parler du sexe des anges

      J'aime 16
      J'aime pas 9
    • Guyland31120 6 septembre 2021 at 09h- Répondre

      Au lieu de critiquer l’arbitre il fait mieux de se remettre en question 3 pénalités qu il ne tente pas pls 2 échecs ça fait 15 poi tu laisser.
      D accord il prend un jaune il ne reste plus que 2 minutes pour le retour avant la fi du match.

      J'aime 14
      J'aime pas 5
      • tunisien 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

        lis le post de Sng83 c’est la bonne réponse !

    • Kerbarh 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Encore une connerie ! Ils ont pris les points au pied quand il le fallait mais encore une fois leur buteur n’a pas été en réussite

    • Rugby 7 septembre 2021 at 12h- Répondre

      Vous ne pensez pas qu’il voulait tout simplement concrétiser les temps fort du stade Rochelais qui était sur un très bonne dynamique et non pas de vouloir les « écrasés » par vengeance. Je trouve ce commentaire assez pitoyable et je ne pense pas que vous êtes en capacité de pouvoir critiqué ces choix stratégiques en tant que grand joueur et entraîneur que vous avez dû être.

  5. Roger CHARPENTIER 6 septembre 2021 at 08h- Répondre

    Cet arbitre avait bu un coup de rouge de trop pour mettre un tel carton, sur une faute aussi bénigne surtout causé par la simultanéité d’un autre placage et l’affaissement du corps du plaqué…
    En aucun cas, le choc est violent et le bras de sklekton positionné pour heurter ou saisir la tête…
    Ce carton rouge empêche La Rochelle de gagner un match qu’elle maîtrisait !

    J'aime 24
    J'aime pas 20
    • Pierre Rivière 6 septembre 2021 at 19h- Répondre

      Excellente analyse ! La tête du plaqué, vient heurter le BRAS et non l’épaule de Skelton .
      Même pas de carton !

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  6. JB 6 septembre 2021 at 09h- Répondre

    L’arbitrage, comme d’habitude, c’est l’argument des faibles. On explique tout par l’arbitrage.
    Au fait La Rochelle, ça fait 6 fois d’affilée qu’ils perdent contre le ST? Il ne se pose pas quelques questions O’Gara? Au hasard: sur sa stratégie de bourrin auto tamponneuses, tellement lisible.
    Le ST finit avec 14 pénalités dans la musette ce qui représente une stat élevée. Et si LR avait pris et mis les points, ils auraient gagné tout simplement.
    Manque de classe total de O’Gara, frustré parce qu’il est incapable de proposer un plan B.

    J'aime 23
    J'aime pas 13
    • tunisien 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

      la meme réponse que celle adressée à ton collègue du 31

      J'aime 5
      J'aime pas 5
    • Alidenormandie 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Je crois que le costume d’entraîneur est trop pour monsieur o’gara..tant que l’arbitre a siffler des penaliter contre le stade en 1er mi temp ca aller,et des qu’il siffle contre la Rochelle l’arbitre est mauvais…Toujours pareil,l’excuse des mauvais perdant,taper en touche alors que trois point sont à porter de fusil ces pas digne d’un grand entraineur,car la grosse force du stade,ces de savoir gérer ces moments là…Monsieur o’gara devrait se remettre en question et essayer de gomer les erreurs qu’il fait faire à son équipe en jouant comme ça plutôt que de chercher ailleurs les raisons de sont échec…

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  7. tantbrave 6 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Avec Bouscatel à la LNR c’est encore pire qu’avant . Les arbitres ont les yeux de chimène pour le ST. Avant c’était irritant ,maintenant c’est devenu ridiculement risible . Quand à
    l’arbitre video il n’y voit que d’un oeil , scandaleux. Arretez cette mauvaise plaisanterie ,
    le rugby y perd beaucoup.

    J'aime 12
    J'aime pas 13
    • Tolosa 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

      Ok on lui dira.

      J'aime 8
      J'aime pas 3
      • tunisien 6 septembre 2021 at 12h- Répondre

        plutot que d’etre arrogant limite gros con tu ferais mieux d’utiliser ton cerveau comme le font les vrais toulousains … pétoire

        J'aime 5
        J'aime pas 7
        • Tolosa 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

          Ok je me le dirai.

          J'aime 8
          J'aime pas 2
  8. Stadiste 6 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Trop grand ?c’etait un match de top 14 tout ce qu’il y a de plus banal…. Pour Toulouse en tout cas
    Si les rochelais l’avaient abordé comme tel en jouant normalement, ils auraient gagné… mais non là dans leur tête ils jouaient le remake de la finale, et comme en finale à la fin ils perdent…

    J'aime 20
    J'aime pas 7
    • tunisien 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

      C’est ton interprétation du résultat mais comment s’appelle un match joué normalement quel fait de jeu différent te permet d’écrire qu’ils auraient gagnés s’ils n’avaient pas joué une autre finale , c’est étrange de ta part cette analyse et surtout incohérente , il faudrait jouer comme le veux le ST pour que le match soit dans ta définition d’un bon match mais tu ne vas pas faciliter les décisions des arbitres ou meme pire ça deviendra trop flagrant avec des décisions unilatérales et hors régles pour le ST NON ???

      J'aime 6
      J'aime pas 6
      • Brubru 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

        Ça fait penser. Que bougarit qui conteste toute ses fautes tout le match n à jamais pris 10m et Toulouse finit avec 14 pénalités Ccest bien ça donc l arbitre à sanctionné et puis le buteur s est loupé la défaite vient de la l arbitre est une belle excuse… J ai été déçu de LR hier j esperais voir du jeu qu ils montrent qu ils ne méritaient pas d avoir tout perdu l an dernier… Et ça n à pas été le cas et ça le navré car la défaite est faute à la rochelle qui a mal préparé son match car les ballons en touche Ccest erreur stratégique…

        J'aime 12
        J'aime pas 3
      • Stadiste 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

        Être moins agressif, jouer plus calmement, ne pas être aussi nerveux (surtout pour les buteurs), voilà les différences

        On était très mauvais aujourd’hui La Rochelle aurait pu nous en mettre 30 avec un peu plus d’application et moins d’énervement (et je ne parle pas que du carton rouge)

        J'aime 1
        J'aime pas 1
      • Gipe30 6 septembre 2021 at 14h- Répondre

        Un match joué normalement, c’est un match où tu tentes les pénalités quand elles se présentent, où tu ne recommences pas sans cesse les conneries du jeu frontal-brutal qui ne marche pas contre la défense toulousaine, où tu as un buteur qui réussit, où tu as un entraineur lucide qui, à m’ent donné te dis :tape !!!
        Et bien d’autres choses… 14 pénalités contre Toulouse, si t’es pas trop con, ça s’exploite!!! Et aussi, pour conclure, éviter de vouloir faire « mal » à tout prix…ça évitera des cartons rouges!
        Et j’aime bien la Rochelle, j’y suis la semaine prochaine chez des amis…
        Et j’oubliais…avoir aussi un talon qui ferme un peu sa gueule, hier soir il ,méritait un jaune…

        J'aime 7
        J'aime pas 1
  9. Oursblanc 6 septembre 2021 at 09h- Répondre

    La saison dernière, Tekori coutumier de ce genre de deblayage, n’a jamais été sanctionné par la commission de discipline bienveillante avec Toulouse…

    J'aime 18
    J'aime pas 9
    • Brubru 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

      Regarde le geste de marchand l an dernier priver de finale de coupe à celui de skekton justement et dis moi où est le favoritisme…

      J'aime 12
      J'aime pas 4
      • tunisien 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

        tu parles de la finale de la coupe d’europe donc le ST a été arbitré par un arbitre non français en demi merci de nous conforter dans nos certitudes que les arbitres français ne sont pas anti ST

        J'aime 3
        J'aime pas 3
  10. MaaS83 6 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Le rouge est mérité, ce geste est inutile et en plus Arnold ne peut pas se protéger il est tenu. Bras, épaule ou je ne sais quoi, c’est dans la tête. Juste pourquoi le faire ? Qu’il apprenne à mettre les mains, pourquoi il fait ce geste si ce n’est tout simplement faire mal?! Pas la première fois en plus.
    Skelton prendra plusieurs semaines ou mois, il est récidiviste. Pour moi un joueur qui continue ces gestes malgré plusieurs rouges n est déjà pas excusable.

    Ensuite avant le rouge, combien de pénalités? Il devait y avoir 15 pénalités contre Toulouse et un jaune à 5 contre La Rochelle. Et le jaune Cros réfléchit encore car il n’était pas dans le maul.
    Alors je veux bien tu pleures, mais si ton équipe est meilleur faut tuer le match. 10-9 à la mi-temps, c’est mauvais. Toulouse n’était pas au top, 1er match à l’extérieur. Mais Toulouse ils ont des joueurs comme Ntamack qui sont des grands joueurs.

    Pour moi l’arbitrage était bien à domicile tout le long, mais si tu fais des mauvais gestes, tant pis pour toi. Puis, ce n’est pas supporter d’hurler pour rien sur l’arbitre. Chaque touchette ça gueule. Soutenez votre équipe en chantant plutôt que de pleurer.

    Pour parler sport, du moment que Toulouse a fait rentrer Marchand et Tolofua, ce n’était pas le même match.

    J'aime 17
    J'aime pas 7
  11. Jfs 6 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Un peu d’humilité les toulousains. Je suis assez mitigé sur ce carton rouge. Je ne pense pas que le carton rouge était nécessaire mais bon, la situation est quand même tendancieuse. Par contre ce qui est sur c’est que le St n’aurait pas prit un rouge et que certains ici ont raison, quand on parle que tekori est blanchi à chaque fois pour des gestes pires que celui là. Ou bien si on prend le rouge de bothia et lorsque le joueur du St fait le même geste, il n’y a rien !!! Oui il y a de quoi se poser des questions si il ne faut pas sauver le soldat Toulouse. Alors que je ne pense pas qu’ils aient besoin de ça. Je ne parle pas de la finale ou il n’y a pas débat.

    J'aime 8
    J'aime pas 7
    • Pinpippe 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

      Moi je suis content du résultat et puis c’est tout

      J'aime 7
      J'aime pas 6
      • tunisien 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

        manquerait plus que tu sois déçu tocard

        J'aime 7
        J'aime pas 12
        • Pinpippe 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

          Le tocard te salut

          J'aime 3
          J'aime pas 1
          • tunisien 6 septembre 2021 at 14h

            qui me parle , qu’entends je , dans quelle étagère … pinpippe la tete de gondole

          • teesses 6 septembre 2021 at 14h

            tu as raison . on ne peut pas admettre ici des insultes.
            C plus facile devant son clavier.
            Et çà ne resout pas le sujet sur l’ arbitrage d’hier soir .
            Bonne journée à tous

            J'aime 1
            J'aime pas 1
        • teesses 6 septembre 2021 at 14h- Répondre

          arrete d etre vulgaire . çà ne fait rien bouger
          ou est le respect?

          J'aime 1
          J'aime pas 1
  12. Sylvestre Twester 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Premier point ce n’est pas la LNR qui choisit les arbitres mais bien la FFR, ensuite La Rochelle a été arbitrée à la maison tout au long du match. Quand O Gara dit ce sont les joueurs qui voulaient aller en touche et que les images montrent que c’est lui qui indique celle ci, c’est aussi la faute de l’arbitre. Sur ce match grâce à l’arbitrage maison, la Rochelle aurait du gagner, mais voilà que les joueurs du SR ont la fâcheuse tendance à être des grosses brutes, et confondent engagement et brutalité, d’où le carton rouge plus que mérité.

    J'aime 14
    J'aime pas 5
    • tunisien 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Vouloir allez en touche au moment précis que tu nous contes le SR était en supériorité numérique prendre les 3 points à ce moment aurait été une faute pro le reste de ta démonstration ne tient pas la route , il existe beaucoup de phases de jeu dans lesquelles la brutalité n’a pas été à sens unique et les coups fourrés non plus l’arbitre fait un choix sur chacune des actions litigieuses sinon le match ne fait pas la deuxième mi temps par manque de joueurs cartonnés rouges , l’interprétation des régles n’est pas linéaire comme le réglement c’est la beauté et l’inconvénient de ce sport de combat

  13. PatCracker 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Ce qui n’enlève pas que sans buteur à 80%, pas/plus de victoire possible, et là c’est bien ce qu’ont besoin en 1er les Rochelais.

  14. Philou capitole 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

    C’est tellement facile d accuser l arbitre, mais pas très constructif, la preuve.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • tunisien 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

      c’est pas une critique mais une évidence !

      J'aime 6
      J'aime pas 7
      • Brubru 6 septembre 2021 at 10h- Répondre

        L evidence c est aussi le manque d objectivité…

        J'aime 3
        J'aime pas 3
        • Tolosa 6 septembre 2021 at 11h- Répondre

          Objectivement, je trouve que les 5 étoiles se marient délicieusement avec l’écusson. :))

          J'aime 5
          J'aime pas 3
          • tunisien 6 septembre 2021 at 13h

            tout est dit dans son commentaire à tolosa c’est la marque indélébile des branleurs sans cervelle qui poussent les contradicteurs à persister comme ce gaillard dans la connerie et tout ça comme le chantait maurice chevalier pendant la drole de guerrier  » et tout ça ça fait de très bons français etc « 

            J'aime 2
            J'aime pas 7
  15. Pat Cracker 6 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Et puis vouloir jouer en mode bulldozer et scraper qui écrasent tout en avançant, il y a bien probablement et même sûrement d’autres manières de porter le ballon et de trouver des intervalles et des espaces, tant que les Rochelais joueront ainsi, ils seront battus, se souvenir qu’ils avaient fait pareil contre nous il y a 3 ans et c’était de drop d’Anthony Belleau qui les avait renvoyé réviser et penser à autre chose de plus concret.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • tunisien 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

      sans etre l’avocat du SR j’ai vu des actions ultras rapides des arrières et des avants qui ont mis plus que le ST à contribution les gardiens de l’institution que sont NT et DUPONT pour sauver le score , le jeu d’avant n’est pas ignoré par toulouse c’est d’ailleurs grace à ce jeu debout que les arrières peuvent prendre de la vitesse , hier nt en a profité sur une action issue d’une mélée et a conclu bien joué mais dire que le ST peut se friser les moustaches non , le résultat est favorable mais ce match comme souvent s’est joué sur un détail presque malhonnete sinon d’égarement dans l’émotion

      J'aime 3
      J'aime pas 4
      • stade58 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

        A part insulter les autres et dire des absurdités Quoi de neuf. Les blog foot sont fait pour toi et pour ça

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  16. stade58 6 septembre 2021 at 13h- Répondre

    je le dis depuis un moment LR n’a pas de plan B on l’a encore vu hier. O’Gara devrait réfléchir avant d’accuser l’arbitrage se trouver un buteur et surtout de dire à son équipe de ne pas sous estimer le ST en se croyant plus forte qu’elle n’est devant. De plus l’essai du ST vient sur une attaque et non sur un maul qui avance parce qu’il y a un envoi de moins. L’entrée des remplaçants du ST a fait la différence au contraire de ceux de LR. Quant vous prenez 3 fois plus de pénalités que l’autre équipe je ne vois pas où est le favoritisme puis le règlement est le règlement et la faute est indiscutable. Monsieur O’Gara et certains pseudos supporteurs il faut se remettre en question et arrêter de pleurer sur l’arbitrage. Sur les 9 derniers duels en championnat le ST à gagné 8 fois et pourtant ce n’était pas le même arbitre. Quand aux rageux anti ST  » La caravane passe les chiens aboient »

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  17. GLOP83 6 septembre 2021 at 16h- Répondre

    Quoi qu’il pense de l’arbitrage O’gara devrait se taire. Je ne suis pas convaincu que le geste de Skelton méritait un rouge pour autant ce genre de débat c’est bon pour les supporters mais lui devrait pas s’étaler dans la presse.
    De plus je sais que le président de LR n’est pas très amateur de ce genre de sortie, c’est plutôt une tradition Toulonnaise. 😉