Romain Taofifenua s’exprime sur l’augmentation des plaquages dangereux en Top 14
Romain Taofifenua s’exprime sur l’augmentation des plaquages dangereux en Top 14
Le mardi 3 octobre 2017 à 9:26 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Romain Taofifenua s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la forte présence de plaquages dangereux en Top 14 depuis plusieurs saisons désormais.
Dans un premier temps, le joueur Varois affirme ne pas vouloir accabler les arbitres qui distribuent des cartons suite à des plaquages dangereux. Il estime que ce sont aux joueurs de s’adapter et de faire attention afin de ne pas donner de mauvais coups. Extrait:
« Peut-être que le nombre de cartons augmente, mais il faut reconnaître que le rugby est devenu un sport spectaculaire. Chaque week-end, chaque journée, offre son lot d’images qui font peur. Je pense qu’il n’est donc pas habile de reprocher aux arbitres de distribuer des cartons, étant donné qu’ils donnent la priorité à notre santé. Je pense qu’ils ne sont pas responsables et qu’il faudrait que nous, les joueurs, nous appliquions davantage, quitte à revoir la technique de plaquage. Nous allons de plus en plus vite, nous sommes de plus en plus costauds mais ce n’est pas une raison pour que le rugby devienne plus dangereux. On doit peut-être revoir les bases, pour éviter de prendre mais surtout de donner de mauvais coups. »
Romain Taofifenua ne le cache pas: il est satisfait que la santé des joueurs soit replacée au milieu du débat. Il redoute les séquelles lors de la retraite sportive. Extrait:
« Qui peut reprocher à un arbitre de distribuer un carton à un joueur qui s’est rendu coupable d’un plaquage, si ce n’est dangereux, au moins limite ? Forcément, c’est rageant sur le coup. Contre Clermont, je n’avais pas l’intention de faire mal, mais mon plaquage était vraisemblablement dangereux et l’arbitre a protégé le joueur. C’est normal. Avec les gabarits qui sont les nôtres aujourd’hui on peut se faire mal, voire se mettre en danger. Heureusement que la santé a été replacée au centre du débat. Maintenant, il faut qu’elle entre dans les mœurs et qu’on accepte d’être sorti sur un plaquage « limite ». Ainsi, on en limitera le nombre. Je pense vraiment qu’on avait besoin de donner à nouveau la priorité à la santé des joueurs. On voit de plus en plus de séquelles sur d’anciens professionnels, les KO ont augmenté et il ne fallait pas aller trop loin. On ne peut plus jouer avec notre santé. »
Pour autant, Romain Taofifenua affirme qu’il y a un juste milieu dans l’interpretation des règles et que les arbitres ne doivent pas donner forcément un carton pour chaque plaque légèrement dangereux. Extrait:
» Il ne faudra pas non plus faire de zèle et donner un carton pour donner un carton. Il ne faut pas en abuser, et trouver l’équilibre. J’ai en tête le plaquage de Tuifua contre Pau. Sur cette situation, tous les acteurs présents sur le terrain n’avaient pas forcément perçu une volonté de faire mal, ni même la dangerosité du geste. Et finalement, en suivant le règlement à la lettre et en considérant qu’il avait d’abord engagé l’épaule, l’arbitre a sorti un carton. Il faut trouver le juste milieu entre le règlement et son application sur le terrain. Aucune situation n’est similaire. »
Pour conclure, le joueur Toulonnais explique bien que la majorité des joueurs n’ont pas la volonté de faire mal en plaquant, mais seulement de gagner leur duel. Extrait:
« Il faut bien avoir conscience et se rendre compte que, même si nos gabarits ont évolué, on n’a pas la volonté de faire mal. Nous, on doit gagner nos duels, faire des plaquages qui mettent notre équipe dans l’avancée, mais on ne cherche jamais à blesser un adversaire. Si l’on devait véritablement séparer les deux, je dirais qu’il y a véritablement deux plaquages dangereux : celui où un joueur est retourné, et où il risque de tomber sur la nuque, et celui au dessus des épaules. Pour le reste, et encore il faut voir au cas par cas, mais je pense que ce sont des plaquages offensifs. »
Publicité
2 Commentaires
C’est un très bel exemple du politiquement correct et de toute l’hypocrisie du rugby , je vais être méchant mais quand il parle de vitesse ou de ne pas avoir l’intention de faire mal à l’adversaire ………..
Non ce n’est pas hypocrite sur le fait de ne pas avoir l’intention de faire mal à l’adversaire.
Je crois juste que vous ne parlez pas de la même chose:
je crois que les rugbymans, lorsqu’ils plaquent, veulent marquer leur adversaire, ils veulent que ça pique… mais leur but n’est pas de faire mal au sens de « blesser » l’adversaire et je crois que c’est de cela que parle Tao.
Quand tu mets un mec KO tu ne te frappes pas la poitrine en signe de victoire tu te mets à genou à côté du mec et tu essaies de lui parler le temps que les médecins arrivent, alors qu’après un bon plaquage offensif qui fait reculer l’attaquant de quelques mètres, là, il y a un vrai plaisir.