Romain Taofifenua: « J’ai évité mon frère, je me suis fait engueuler »
Romain Taofifenua: « J’ai évité mon frère, je me suis fait engueuler »
Le lundi 8 septembre 2014 à 11:34 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce jour, le deuxième ligne Toulonnais Romain Taofifenua est revenu brièvement sur la petite victoire contre Bordeaux-Bègles, ce week-end à Mayol.
Ainsi, l’ancien joueur Catalan explique que ce match était particulier puisque son frère évoluait dans l’équipe adverse. Il avoue s’être fait engueuler à la mi-temps pour ne pas l’avoir plaqué. Par ailleurs, il ne pensait pas qu’il allait autant jouer en ce début de saison.
Interview à lire ci-dessous:
Qu’est-ce que vous retenez de ce match ?
Il y avait beaucoup d’émotion. C’était la première fois que j’affrontais mon petit frère et toute la semaine, j’ai pas mal appréhendé ce rendez-vous. Quand nous nous sommes retrouvés dans le couloir et que je l’ai vu dans l’équipe d’en face, c’était difficile à vivre.
Avez-vous réussi à faire abstraction de sa présence, après le coup d’envoi ?
J’ai essayé de ne pas y penser mais c’était difficile de ne pas le voir car en mêlée fermée, je poussais en face de lui. J’avais surtout un peu peur de le plaquer et de lui faire mal mais bon, j’ai réussi à ne pas avoir à le plaquer. C’est mon petit frère ! Il y a encore quelques mois, à Perpignan, je faisais attention à lui, c’était dur de jouer contre lui. Bon, je l’ai évité mais cela s’est vu et à la mi-temps, je me suis fait engueuler (rires).
Réellement ?
Oui !
L’UBB vous a donné du fil à retordre alors que l’on pouvait attendre un score fleuve ?
Ce match démontre une fois de plus qu’il n’y a pas rencontres faciles dans le Top 14, pas de petits adversaires. Après, nous n’avons pas été performants dans l’utilisation de nos ballons de manière collective. Il y a eu trop de ballons perdus de notre part. Bon, il y avait une certaine humidité combinée à de la chaleur mais en même temps, les conditions étaient les mêmes pour les deux équipes..
Vous attendiez-vous à être autant titularisé en ce début de Top 14 ?
Non, clairement. Je suis conscient que je profite aussi de la blessure d’Ali Williams et du fait que Bakkies Botha soit avec la sélection sud-africaine pour disputer le Four Nations. J’ai aussi la confiance de Bernard. Je suis heureux de bénéficier d’autant de temps de jeu, j’ai pu bien
prendre mes repères, bien connaître les annonces et je crois que je me suis bien intégré. En arrivant ici, je n’ai pas pris beaucoup de vacances car je voulais pouvoir commencer ma préparation le plus rapidement possible.
Pourquoi ?
Ici, à Toulon, la concurrence est rude. Je savais en signant que ce ne serait pas facile pour faire ma place. Mais c’est pour cela que je suis venu. À Perpignan, je suis conscient que j’étais tombé dans une routine. Je savais que chaque week end, je serai pris dans les 23 et qu’il y avait de grandes chances que je commence la rencontre. Il me fallait prendre un coup de pied aux fesses.
Cela a été le message de Bernard Laporte à votre arrivée ?
Très clairement, il m’a dit que si je voulais jouer, il me fallait travailler. J’ai donc augmenté mes charges de travail au niveau physique tout l’été et j’en bénéficie maintenant. Je me sens mieux dans mes déplacements sur le terrain.
Du coup vous poursuivez vos efforts ?
Oui, de toutes les façons Bernard et Jacques sont là si j’aimais je comptais me relâcher. Et puis, je vois que j’ai plus de rendement. Les matchs sont plus faciles pour moi, notamment au niveau cardio.
Le XV de France est votre nouvel objectif ?
Pour le moment, je me concentre à obtenir le plus de temps de jeu avec le RCT. Je débute mon aventure. Après, bien sûr que j’y pense que c’est dans un coin de ma tête. Le XV de France, cela ne viendra qu’après de bonnes prestations avec le club.
Publicité
2 Commentaires
Quel joueur. Quel potentiel. Il as une sacrée gestuelle et il a gagné en mobilité je trouve. Bonne pioche
A chaque sortie, il m’impressionne. Comme je l’ai déjà dit, si les petits cochons ne le mangent pas, il sera un grand.