Romain Taofifenua: « Ça me fait plaisir que Bernard m’ait autant fait confiance »
Romain Taofifenua: « Ça me fait plaisir que Bernard m’ait autant fait confiance »
Le mercredi 29 octobre 2014 à 13:35 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’ancien Perpignanais réalise un début de saison solide au sein du club Varois au point d’avoir été appelé pour les stages en Equipe de France avec qui il compte trois sélections.
Voici son ressenti sur ce début de saison avec le RCT et sur ses chances de pouvoir disputer la prochaine Coupe du monde avec le XV de France. Extrait:
Avez-vous le sentiment que le RCT est plus fort que la saison passée même si vous n’étiez pas au club à ce moment-là ?
Non, pas forcément. On fait un bon début de saison. On a déjà gagné plusieurs fois à l’extérieur, mais je n’ai pas le sentiment que le RCT soit beaucoup plus costaud. On est plusieurs à avoir rejoint le club et on essaie d’apporter ce qu’on pouvait donner dans nos clubs précédents.
Mais Wilkinson est parti et Toulon continue de marcher sur l’eau !
Frédéric Michalak apportait beaucoup de sa présence quand il était sur le terrain. Et Matt Giteau apporte beaucoup à l’équipe au poste où se trouvait Jonny Wilkinson.
A Toulon, avez-vous l’impression de changer de monde ?
C’est vrai que cela fait bizarre de passer de la descente avec l’USAP et de se retrouver parmi autant de joueurs connus.
Vous attendiez-vous à jouer autant avec le RCT ?
Non, même si j’espérais avoir tout de même du temps de jeu avec les absences de Bakkies Botha et Ali Williams. Cela me fait plaisir que Bernard m’ait autant fait confiance jusqu’à présent.
Dans quels secteurs pensez-vous encore progresser ?
En touche et en défense.
Votre présence lors du stage en équipe de France est une autre satisfaction…
Je ne m’étais pas fixé d’objectifs en venant à Toulon. Je voulais du temps de jeu, mais je savais que j’en aurais pas autant qu’à l’USAP. Je voulais me montrer un peu. C’est tout bénéfice pour moi d’avoir été pris à ce stage et j’espère y retourner.
Pensez-vous déjà à la Coupe du monde ?
Je n’y pense pas. Cela fait deux ans que je n’étais pas dans le groupe France. Cependant j’espère avoir du temps de jeu en équipe de France cette saison.
Seriez-vous déçu de ne pas participer au prochain Tournoi ?
Oui car c’est la dernière échéance importante à ne pas louper si on veut être dans le groupe avant la Coupe du monde. Donc oui, ce serait une déception. Mais avant, il y a les tests de novembre.
Pas mal d’entraîneurs du Top 14 se sont plaints du fait que leurs joueurs étaient fatigués en rentrant du stage. Était-ce votre cas ?
On était un peu fatigués, effectivement, mais on n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce stage. C’est donc normal qu’ils nous fassent beaucoup bosser.
Interview réalisée par le Journal du rugby
Publicité
1 Commentaire
Il a tout pour prendre la succession de Botha a Toulon et devenir le grand 2nd ligne que l équipe de France attend depuis un bon moment.