Romain Taofifenua a vécu un calvaire avec sa commotion cérébrale
Romain Taofifenua a vécu un calvaire avec sa commotion cérébrale
Le vendredi 20 décembre 2019 à 8:25 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Victime de commotions cérébrales à répétition, le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Romain Taofifenua a dû observer trois mois de repos et d’arrêt complet du rugby pour se soigner.
Interrogé dans les colonnes du quotidien régional Var-matin, l’international Français a avoué avoir vécu une période très compliquée, notamment moralement. Extrait:
« Jusque-là, je n’avais pas pris ce sujet au sérieux. J’ai laissé passer quelques fois mais quand je suis rentré de la préparation avec l’équipe de France, en septembre, j’ai pris un gros coup face au Racing. J’ai mis du temps à réaliser qu’il fallait que je m’arrête. Le plus dur pour moi, c’était de laisser filer les bénéfices de ma préparation. J’ai passé un bon gros mois difficile quand je me suis arrêté. Depuis, c’est de mieux en mieux. J’ai mis du temps à reprendre le sport parce que dès que je faisais un effort, j’avais mal à la tête. Mais là, ça va beaucoup mieux… »
Il est toutefois content de s’être reposé. Il souhaite prendre soin de sa santé. Extrait:
« C’est particulier d’avoir mal au crâne… Quand on voit ce qui est arrivé à Ibrahim Diarra… Ça fait réfléchir et je suis content de m’être bien reposé pendant ces trois mois. Même pour ma femme et mes enfants. Quand le neurologue m’a dit qu’il fallait que je m’arrête trois mois, j’ai pris un gros coup au moral. Mais tout le monde au club m’a bien soutenu J’ai aussi pu couper, partir en vacances pour oublier… »
Pour conclure, Romain Taofifenua raconte avoir eu mal à la tête pendant des jours. Extrait:
« C’est vrai que j’ai longtemps pris ce sujet à la légère mais le fait d’avoir mal à la tête tous les jours, de rester enfermé dans ma chambre, sans lumière m’a vraiment fait prendre conscience de l’importance de ce problème. C’était long et le plus dur est qu’on ne sait pas quand ça va s’arrêter. On se demande si ça va passer… »
Publicité
2 Commentaires
Et ce n’est que le début.
La il est jeune mais il serait intéressant de suivre ces joueurs sur le long terme et voir comment va évoluer leur fonctions cognitives avec le temps et l’âge.
Pour exemple: les boxeurs et footballeurs américains.
Bon courage et bon rétablissement.
ISIDORE, très bien résumé l’importance de ces commotions à répétitions….Rien à rajouter !