Romain Poite s’exprime à trois jours d’arbitrer Toulon-Montpellier

Romain Poite s’exprime à trois jours d’arbitrer Toulon-Montpellier

Le mardi 28 février 2012 à 14:30 par David Demri

Publicité

Interrogé par le site internet creuso-infos.com, Romain Poite s’exprime à trois jours d’arbitrer Toulon-Montpellier.

Les déclarations de Mourad Boudjellal :

« En France, l’arbitrage se développe et il a plutôt bonne image malgré les turbulences qu’il lui arrive de traverser… Il ne s’agit pas de stigmatiser l’un plutôt qu’un autre. La vérité, c’est que les Présidents des clubs, les entraineurs, ont une grosse pression. Ce qui peut expliquer des écarts de langage autant que des accusations. Mais sur le terrain, on s’en tient au jeu et aux performances. »

Ses plus gros défauts :

« Pour moi, le plus gros défaut d’une équipe, c’est quand elle manque d’ambition de jeu. En rugby, je pense qu’il faut d’abord s’occuper de soi avant de s’occuper de l’arbitre et de l’adversaire. Beaucoup trop ont tendance à l’oublier… »

Ses favoris pour le titre :

« Toulouse ou Clermont qui produisent un gros volume de jeu. Mais Montpellier peut aussi confirmer, sait-on jamais. »

Publicité

  1. Mimo83 28 février 2012 at 15h

    mouais mouais mouais… Montpellier, ils confirmeront ailleurs, m'sieur Poite…

    😈 😈 :mrgreen:

  2. Didier 28 février 2012 at 15h

    Et Toulon, ils puent ?

  3. rctrop 28 février 2012 at 15h

    Il y a le Lou , Biarritz ,aussi qui peut confirmer sait on jamais .. !!!

    Il y a vraiment de quoi rigoler..

    Chacun ses idées ,et rien contre son pronostic ,mais j'espere que ses pensées Héraultaise resteront à l'entrée du tunnel Mayolesque .!!! 👿

  4. DavP 28 février 2012 at 15h

    hallucinant, un arbitre donne officiellement son favori pour le titre.

    Grave mélange des genres, il devrait être un acteur neutre.

    Au moins il annonce la couleur. Toulon devra être fort..

  5. Georges 28 février 2012 at 15h

    😳 😳 …A m'en donné…on commence à baliser…pourquoi Montpellier…et le ERCETE c'est du…poulet ?!!! 😆 😆 …sinon sommes d'accord avec lui….no movement no Victory !!!!! ALLEZ TOULON 😆 😀

    • rctrop 28 février 2012 at 15h

      Salut Georges ..!

      Non on ne va quand même pas supputer ..Mr Poite d'avoir un pronostic «favoritismale »

      Car moi aussi je fais toujours des pronostics pour l'euro million du vendredi ,mais je me trompe toujours ..!! 😆 😡 😆

  6. doc83 28 février 2012 at 15h

    Ce qu'il dit n'est pas faut

    Montpellier envoie du jeu, comme Toulouse ou Clermont

    Toulon ne joue pas comme ces equipes, avouons le, sauf quand on se prend un essai au stade français et que l'on est obligé de marquer un essai pour égaliser

  7. Ron 28 février 2012 at 15h

    doc83, désolé mais ce n'est pas son rôle. Je m'étonne qu'il réponde à ce genre de questions. Cela jette des doutes sur son "profesionnalisme" car apparemment il n'est pas au courant de l'impartialité de l'arbitrage. En plus, juste avant une rencontre Toulon/Montpellier, il n'y a pas mieux pour jeter le doute sur ses décisions. Il sera peut-être bon mais, pour paraphraser Moscato, il y a un cerveau pour 15+1!

  8. Roberto 28 février 2012 at 16h

    Déclaration pour le moins maladroite , peut être même un peu provocatrice avant d'arbitrer un match …qui concerne un de ses favoris…

    Déclaration pour le moins maladroite qui n'est pas dans le neutre , s'exposant ainsi à des critiques avant son arbitrage…

    Il y a la aussi un homme peu psychologue voir imbu de sa position d'arbitre ; Quant au manque d'ambition de jeu , il pourrait se poser la question de savoir si cette ambition n'est pas parfois brisée par des décisions arbitrales qui hachent le jeu et mettent sous l'éteignoir toute velléité de beau jeu…

    Monsieur Poite un peu d'humilité sans pour autant baisser la tête et soyez bon arbitre dans le match de vendredi soir à Toulon et comme dirait "l'autre " aprés vous pourrez "la ramener " ….

  9. Fan_Rct 28 février 2012 at 16h

    C'est du n'importe quoi!!!! Un arbitre donne ses favoris!!! Rien que sur ce point ça manque de professionnalisme 😈 Mr Poite vous êtes condamné à 3 mois d'inactivité pour manquement à l’intérêt sportif du RCT!!!!

    Quelle bande de Guignols!!! Il n'y a aucune déontologie dans cette corporation avec les managers actuels de la LNR. En une phrase il vient de démontrer toutes les carences actuelles de cette profession. Mr Poite c'est carton rouge!!!!!!

  10. Hellboy 28 février 2012 at 16h

    Mené arbitrait avec les mains.

    Poite arbitrera t-il avec ses pieds ?

  11. Joël 28 février 2012 at 16h

    « Mais Montpellier peut aussi confirmer, sait-on jamais. » Un tel propos avant d'arbitrer Toulon Montpellier relève de la connerie arbitrale caractérisée sauf pour Revol qui dira qu'évoquer une connerie arbitrale constitue comme l'évocation de la sodomie arbitrale, une atteinte à l'intérêt supérieur du rugby. A un degré moindre toutefois puisque si la sodomie arbitrale se pratique par derrière, la connerie arbitrale se pratique par devant.

  12. u babbu 28 février 2012 at 16h

    la reponse sur le terrain,avec du jeu,et encore du jeu 😀 😀

  13. Mordus83 28 février 2012 at 16h

    Au moins c'est clair , on sait ou va sa préférence, il part déjà avec un à priori favorable pour les tafioles heraultaises , dans sa tronche et avant le match , il sait que les intentions de jeu sont Montpelliéraines pas Toulonnaises… bravo Mr Poite. 🙁

  14. mig 28 février 2012 at 16h

    mr poite reste tout de mème un excellent directeur de jeu !! , et venant d'un chauvin comme moi c'est une remarque à laquelle je crois sincèrement!!après le contexte du sérail topquatorzien et de l'ancrage des mentalitées de ces gens du sud ouest n'est pas près de s'estomper ……

  15. Laurent 28 février 2012 at 16h

    Là où c'est énorme c'est qu'il donne un avantage certain à l'equipe qui va mettre du volume dans son jeu.

    À ce compte là l'Ecosse serait sans doute championne du monde.

    Qu'il se contente d'arbitrer dans la neutralité des règles le rugby et non pas la manière qui lui semble bonne de le pratiquer.

    Quant à donner son favoris au titre à trois jours de l'arbitrer dans un match à fortes tensions, c'est pour le moins gênant…Fera-t'il en sorte de confirmer son pronostique ???

    Pour le moment le troisième après les deux grosses écuries qu'il nomme est bien le RCT.

    Il est très ennuyant de voir ce genre de prédiction de la part d'un arbitre qui devrait avoir un certain devoir de réserve…surtout quand le réel troisième au classement rencontre sous son arbitrage, son troisième dans son imaginaire.

  16. Mimo83 28 février 2012 at 16h

    de là à y voir réelle provocation de sa part, plutôt qu'un simple propos maladroit, il n'y a qu'un pas…

    Parce que si jamais la partie est entâchée de la moindre décision d'arbitrage litigieuse, pour peu qu'une erreur d'arbitrage fasse basculer un match qui s'annonce serré et extrêmement tendu…..

    ça va encore ruer dans les brancards

    👿 😯

  17. biloute 83 28 février 2012 at 16h

    Réflexion un peu maladroite c'est vrai mais bon …. Toulon au même titre que Montpellier peut lui aussi confirmer….. mais quoi qu'il en soit Toulouse et Clermont sont au dessus du lot ; le reste de la troupe du TOP 14 (parmi les six premiers du classement ) peut toutefois sur un match ou deux étonner.

    Pour vendredi soir il va falloir que les arbitres, les joueurs, leur staff et l'équipe dirigeante de chaque camp gardent les pieds sur terre et que chacun fasse son travail … et cela peut sans doute servir l'intérêt supérieur du rugby non ?

    Ceci dit n'accordons pas une trop grande imporance aux déclarations d'avant match ….. c'est toujours sur le terrain que se vérifient les talents et les envies d'un groupe… Espérons que vendredi soir ces qualités seront plus du côté Toulonnais que Montpellierain !

    Soyons objectifs et réalistes, ce sont deux belles équipes que nous allons voir sur le pré de Mayol.

    Et en tant que supporter indéfectible du RCT je demeure persuadé que le brin de muguet sera plus frais que la fleur de cyste! Allez Toulon et vive le beau rugby !

  18. juniper 28 février 2012 at 17h

    qu'il est puissant ce Poite…

  19. Tourdre 28 février 2012 at 17h

    Ne nous faisons pas d'illusions sur l'impartialité de M.Poite; ses propos sont là pour mettre en évidence que son choix est fait. Alors Bernard si tu pouvais hurler dans les oreilles de nos gars : "Pas de fautes; Pas de fautes; Pas de fautes". L'arbitre du match nous en trouveras sûrement. J'ai quand même parié sur une victoire du RCT sans bonnus pour les galtièristes.

  20. grosdupsc 28 février 2012 at 17h

    poite est surement le meilleur arbitre français, à l'heure actuelle.

    il nous annonce qu'il va avantager l'équipe qui fait le plus de jeu

    à nous d'envoyer du jeu, en conservant la balle et en mettant du rythme

    lui sait que Montpellier envoie beaucoup de jeu en ce moment, donc Toulon n'est pas à l'abri

    bien que je suis assez réticent pour que les arbitres s'exprime avant le match, je ne vois pas le mal à l'exprimer,

    par contre, je serai favorable pour qu'il s'exprime après le match, en donnant son sentiment du match au même titre qu'un joueur,

    qu'un entraineur,

    de toutes façon, il faut attendre vendredi avant de juger

    ce ne sont que des paroles et je juge seulement les actes, bon ou mauvais

  21. grosdupsc 28 février 2012 at 17h

    de plus, il est préférable de lire l'article entier

    Quel est bulletin de santé de l’arbitrage ?

    « En France, l’arbitrage se développe et il a plutôt bonne image malgré les turbulences qu’il lui arrive de traverser… »

    Vous pensez aux déclarations du Président de Toulon ?

    « Il ne s’agit pas de stigmatiser l’un plutôt qu’un autre. La vérité, c’est que les Présidents des clubs, les entraineurs, ont une grosse pression. Ce qui peut expliquer des écarts de langage autant que des accusations. Mais sur le terrain, on s’en tient au jeu et aux performances. »

    Le basket a trois arbitres sur le terrain. Vous seriez favorable à ce qu’il y ait deux arbitres sur le terrain de rugby, en plus des juges de touche et de celui que l’on appelle le 4ème arbitre ?

    « Il ne faut pas que l’on entre dans une notion de toujours plus. Comme dans tous les sports, l’erreur d’arbitrage fait partie du jeu. Ce sera toujours le cas. La vérité, c’est que ce sont les enjeux qui compliquent les choses. Et l’autre vérité, c’est qu’à partir du moment où il y a du volume de jeu, il y a moins de fautes. Et cela toutes les équipes, tous les joueurs, ne l’ont pas compris, ou plutôt ont du mal à l’intégrer et se laissent paralyser par l’enjeu, avec un rugby trop étriqué. »

    Quels sont les plus gros défauts ?

    « Pour moi, le plus gros défaut d’une équipe, c’est quand elle manque d’ambition de jeu. En rugby, je pense qu’il faut d’abord s’occuper de soi avant de s’occuper de l’arbitre et de l’adversaire. Beaucoup trop ont tendance à l’oublier… »

    Vous avez vécu une formidable coupe du Monde en Nouvelle Zélande. Qu’en retenez-vous ?

    « C’est vrai que j’ai le privilège d’avoir vécu quelque chose d’exceptionnel. Avec la découverte d’un pays mais aussi des autres. Dans cette coupe du monde, il y avait de la discipline et de l’ambition de jeu. C’était un total rugby. Après, la finale a été ce qu’elle a été… »

    Quel est votre rêve aujourd’hui ?

    « Refaire une finale de coupe d’Europe, ce serait bien. Etre désigné pour une finale de championnat de France aussi. »

    Vous avez été acteur de la police de proximité à Toulouse avant de devenir professionnel. Vous la défendez toujours ?

    « Oui, car la Police de proximité c’est comme l’arbitrage sur un terrain de rugby. La Police de proximité c’est prévenir avant de sanctionner. L’arbitrage c’est la même chose. »

    Qui selon vous sera champion de France ?

    « C’est une question piège, mais je me lance : Toulouse ou Clermont qui produisent un gros volume de jeu. Mais Montpellier peut aussi confirmer, sait-on jamais. »

  22. brunod'ollioule 28 février 2012 at 17h

    une finale toulon – montpellier, ça plairait à tout le monde ?

  23. Nicolas 28 février 2012 at 17h

    Je pense ke poite a fait cela pour mettre un peu plus la pression sur Toulon il c très bien ke boudjellal a le sang chau et Kil est parfaitement capable de répondre de manière maladroite a ce genre de propos donc ne tombons pas dans le panneau et laissons faire la loi du terrain je pense ke poite a c préférences pr Toulouse ou Clermont on e d'accord c les meilleurs mais il dit Montpellier pr faire du zèle on aurait joue vendredi contre castres ou tartapion il aurait donne favori pr le titre l équipe ke l'on rencontre il mets la pression c tt je suis sur ke de Montpellier il en a rien a foutre

  24. viking83 28 février 2012 at 17h

    Merci grosdupsc, on comprend mieux en lisant l'article entier.

  25. Mimo83 28 février 2012 at 18h

    Une finale Toulon – Montpellier ? 😈 😳 😈

    Pas sûr que le Stade de France survive… il y aurait comme un parfum de guerre civile, ce serait une affiche sulfureuse, vu le passif entre les 2 clubs depuis quelques mois.

    Blague à part, j'ai un faible pour une affiche Toulon – Toulouse. Avec un Stade de France tout de rouge et de noir vêtu, une sorte de retour vers le futur… bon, nous en sommes encore assez loin, mais l'histoire serait belle.

  26. Georges 28 février 2012 at 18h

    😀 …A m'en donné…un arbitre surtout professionnel doit faire montre à minima d'une obligation de réserve qui devrait être un DEVOIR…plutôt que susciter la guéguerre quant on connait l'exaspération du mordus Toulonnais à l'endroit du corps arbitral pour son unicité décisionnelle partiale depuis la nuit des temps…cette incitation nous parait contraire à l'intérêt supérieur du Rugby et, selon sa prestation jouera lui aussi la pérennité de sa carrière…ses moindres gestes et décisions vont être disséqués..photographiés..inventoriés.."vidéoisés"…!!! la fama..cette fameuse réputation aussi en jeu..faudra qu'il soit solide dans sa soirée…physiquement et psychologiquement…va falloir qu'il interrompe enfin ce coitus ininterrompus depuis des décennies en Terre Mayolesque… 😳 :mrgreen: …" Votre BONIFACE n'a ien à faire dans le rugby.Il ne supporte pas l'injustice ! "…Ferrasse…va falloir qu'il fasse mentir ce dicton…et notre cher ERCETE devra se lâcher avec du beau jeu…si les Héraultais l'accepte évidemment…no movement no Victory..et cela devrait plaire à Monsieur POITE…si on lit bien son diagnostic sur le French Flair Montpelliérain…Nanard à toi de jouer pour la consigne !!!! 😀 😀

  27. Laurent 28 février 2012 at 18h

    Un arbitre n'est pas là "pour mettre la pression" … Ni "pour avantager l'équipe qui fera le plus de jeu" … Il est là pour arbitrer et faire respecter la règle quelque soit l'option de jeu choisie par une équipe ou une autre.

    C'est très prétentieux de sa part de vouloir avantager une équipe … Parce que son jeu est empreint de plus de volume.

    Ce n'est pas son rôle… Son rôle est d'arbitrer et non de prendre en considération les stratégies ou formes de jeux choisies.

  28. juju 28 février 2012 at 18h

    qu'un arbitre cite ses favoris me choque quelque part, à moins ue celui-ci n'arbitre dans ce cas jamais les équipes citées, car dans ce cas plannerait toujours un gout de partialité dans l'arbitrage de celle-ci. ça ne veut pas dire que je le trouve partial, mais qu'il s'exprime à ce sujet m'interpèle! Ce serait même (pour moi) un des meilleur (ou le meilleur) arbitre français.

  29. grosdupsc 28 février 2012 at 18h

    vous êtes marrant, il vous explique que c'est plus facile d'arbitrer un match avec un volume de jeu conséquent

    que lors d'un match de pick and go. avantager l'attaque est seulement la base d'un bon arbitrage. et surement une direction donné à toutes les arbitres mondiaux, vous préférez quoi? avantager la défense et ne voir aucun essai

    d'ailleurs, si l'arbitre de rugby devait faire respecter à la lettre le règlement, le match serai d'un ennuis

  30. Laurent 28 février 2012 at 18h

    C'est en favorisant l'attaque que l'on aboutit à un carton jaune donné à tort à Smith qui défendait à Clermont ou que l'on voit des essais empreint d'en avant mais que l'on ne veut pas voir tant l'action est belle…

    Or ce n'est pas le rôle de l'arbitrage d'influencer de la sorte le jeu, ni l'issu d'un match.

  31. Mimo83 28 février 2012 at 19h

    LOL… si l'arbitrage Français avantageait l'attaque, ça se saurait !

    Ou alors Poite est le seul à le faire… ?

  32. BOOM09 28 février 2012 at 19h

    ce n'est pas le premier,à parler de façon élogieuse du MHR, c'est certes une bonne équipe qui jouit grace à son entraineur modesto- mediatique d'une certaine aura parmi certains spécialistes rugbystiques , qui ne cessent de faire réference à la formation :trinh -duc ,tomas ,fulgence et consorts,mais qui oublient que l'effectif est en majorité composé d'etrangers !finalement c'est mieux pour le RCT d'etre considéré comme un outsider ,qui pour l'instant est devant, et qui a un palmares et une histoire sans aucune mesure avec le MHR .

  33. Willie 28 février 2012 at 19h

    Ce qui est hallucinant c'est le fait qu'il dise que les equipes qui jouent sont favorisées car elles ont de l'ambition c'est n'importe quoi, en clair tu joues a l'exterieur tu veux te baser sur une bonne defense et attendre quelques ballons de recup bein tu peux pas car SIR POITE en a decider autrement

  34. San Nari 28 février 2012 at 20h

    Non mais c'est quand même énorme… un arbitre qui avant un match TOULON-MONTPELIER voit les visiteurs dans les favoris pour le titre mais pas Toulon… on va souffrir vendredi, je vous le dis.

  35. San Nari 28 février 2012 at 20h

    alors que Montpellier est derrière au classement… on doit le prendre comment ? Et depuis quand les arbitres donnent ce type d'interview ???? ils sont neutres, ils n'ont pas à faire de pronos ou dire quelle équipe leur semble la meilleure, c'est pas leur rôle.

  36. Alb 28 février 2012 at 21h

    Je voudrais répondre à tous ceux qui s'indignent au fait qu'un arbitre privilégie l'équipe qui fait le jeu.

    Arbitrer au rugby n'a rien de binaire, ce n'est malheureusement pas "c'est légal" ou "ya faute", une énorme part est laissée à l'interprétation de l'action par l'arbitre… C'est bien pour ça que même après arbitrage vidéo, on peut toujours avoir des débats sans fin. Je suis toulonnais de coeur, et pour moi le jaune attribué à Smith était loin d'être scandaleux, sur le coup, j'aurais plutôt pensé à un essai de pénalité, sanction stipulée noir sur blanc dans le règlement de l'IRB.

    J'ai moi-même fait la formation d'arbitrage, et l'on y apprend surtout qu'il faut juger une action en fonction du jeu, si elle respecte l'esprit du rugby ou non. Vous pouvez le prendre comme vous le voulez, mais un arbitre influence forcément le jeu. C'est pas de sa faute, c'est le rugby qui a été créé ainsi.

    Ses propos quant au volume de jeu n'ont pour moi rien de choquant, et je suis persuadé que son briefing avec les joueurs avant le coup d'envoi va dans ce sens également.

    Si une équipe choisit de fermer le jeu et faire 80mn de pick-n-go, c'est à ses risques et périls, et c'est ainsi depuis toujours.

  37. Laurent 28 février 2012 at 21h

    T'as raison même Berdos dit s'être trompé sur le jaune de Smith et toi, tu aurais mis un essai de pénalité ….

    L'interprétation a ses limites…faire appliquer la règle en dehors de considération liées au beau jeu doit être la première des considération d'un arbitre.

    À force de se vouloir un acteur du jeu de rugby, l'arbitrage fini par décrédibiliser ce sport … Comme lors d'un jour de finale de coupe du monde où là encore on va un peu plus loin en favorisant l'équipe qui au cours des dernières année à pratiquer le plus beau rugby avec le plus grand volume de jeu.

    Faire appliquer les règles de ce jeu suffira … Les arbitres n'ont pas à aller au delà.

  38. Christou 28 février 2012 at 22h

    Au moins, les choses sont on ne peut plus claires pour vendredi. Mr Poite a en toute évidence un petit coup de coeur pour Montpellier.

    Et dire que MB appelle au calme. Alors, attention aux mélées, qui seront certainement pas en notre faveur au moindre doute, aux touches….aux provoc, c'est sur, il va y en avoir, et le reste. Ces déclarations, que je trouve un peu cavalières avant ce rendez vous déjà annoncé chaud bouillant, me semblent très mal venues. mais cela reste mon point de vue. Il faudra ètre très fort vendredi. Il faut que le public soit VRAIMENT présent. ALLEZ TOULON

  39. Erik 28 février 2012 at 23h

    Il ne s agit pas d un débat sur le jeu, mais de savoir si c est adroit de tenir de tels propos de la part d un arbitre à la veille d un match qui sent la poudre ? 😯

    à moins que ça ne soit de la provoc …. Dans tous les cas : c est grave !

Comments are closed.