Romain Poite n’a pas été gêné par la refcam
Romain Poite n’a pas été gêné par la refcam
Le dimanche 31 mars 2013 à 18:48 par David Demri
Publicité
Monsieur Romain Poite, l’arbitre de la rencontre opposant le Stade-Français au Rugby Club Toulonnais ce samedi après-midi, était muni d’une « refcam ». C’est une première dans le championnat Français.
A l’issue de la rencontre, le nouveau « cameraman » a expliqué qu’il n’a pas été gêné par le dispositif lors du match. Extrait:
« La première inquiétude avait trait au confort mis à ma disposition avec un tel équipement, car celui-ci était quand même assez volumineux. Je craignais également de perdre de la lucidité au moment de prendre une décision. Mais finalement, une fois ce matériel mis en place et le match commencé, je n’ai pas été perturbé du tout. C’est une expérience à renouveler. »
Propos recueillis par La Provence.
Publicité
Comments are closed.
J’essaye d’imaginer Poite avoir un fou rire. J’essaye juste.
« Je craignais également de perdre de la lucidité au moment de prendre une décision. »
Ou on pourrait aussi reformuler « Je craignais également de perdre ma SUBJECTIVITÉ (ou mon parti pris) au moment de prendre une décision »
Et oui ça va inciter les arbitres à être plus objectifs… Voir plus honnêtes.
Après ce qui sont mauvais genre Péchambert resteront mauvais.
Ceci étant, c’est une très bonne invention, et plus de doute pour les pénalités ou les drops… Ne reste plus qu’a la faire valider pour l’abitrage vidéo… Ca aurait pu aider contre bayonne et les coups pieds refusés (injustement?)
Poite est sans aucun doute le meilleur arbitre français. Samedi il a encore fait un grand match et laissant le jeu se dérouler et en expliquant avec autorité ses décisions
Avec la refcam il a pris un risque mais c tout à son honneur. BRAVO
Par contre effectivement pour d’autres il y aura pour eux le soucis de se faire contrôler. Plus d’excuse du style « je n.ai rien vu »
La refcam peut être un moyen de faire comprendre l’arbitrage aux supporters.Il y a les dialogues entre l’arbitre et les joueurs qui peuvent expliquer une décision non pas dû uniquement à la faute, mais à la répétition des mises en garde de l’arbitre. Pour l’arbitre vidéo, faut pas délirer, si l’arbitre fait appel à la vidéo, c’est parce qu’il n’a rien vu, donc il demande une décision en fonction d’un autre angle de vue. Par contre pas d’accord pour que cela devienne du « flicage » des arbitres. Il faut garder l’humain, si vous voulez ne plus excuser les arbitres, il faut faire de même avec les joueurs, et les supporters.(carton rouge à chaque placage haut, et suspension de Mayol à cause de laser, par exemple)Ce n’est pas l’arbitrage qui fait que Mont de Marsan est dernier et Toulon premier.