Romain Poite : « Je cherche encore un peu ma place »

Romain Poite : « Je cherche encore un peu ma place »

Le mardi 19 juillet 2022 à 9:23 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’ancien arbitre international Français Romain Poite a mis un terme à sa carrière d’arbitre au mois de juin dernier.

Depuis le 1er juillet, ce-dernier fait partie intégrante du staff technique du Rugby Club Toulonnais.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, il explique comment ont été noués les premiers contacts avec la direction du club, la saison dernière. Extrait:

« Les premiers contacts ont été noués dans le courant de la saison dernière. Nous avons vite trouvé un alignement sur ma vision du poste et celle du président et du staff. Les discussions ont avancé pour trouver une finalité juste avant la reprise. »

Sa mission au RCT ? S’occuper de la règle, de la relation avec l’arbitrage mais aussi des attitudes au contact. Extrait:

« C’est surtout pour le respect des consignes, insister sur la communication entre eux, le respect de la règle et l’application de tout ce qu’on leur demande dans les attitudes. C’est encore un peu poussif, mais il faut être là pour le rappeler, afin que ça devienne plus facile en match et surtout plus naturel. Comme je suis au plus proche d’eux, je me fais aussi le relais des entraîneurs. »

Pour l’heure, il concède chercher encore un peu sa place. Mais il affirme que ce temps d’adaptation ne devra pas durer trop longtemps. Extrait:

« Pour l’instant, c’est ce qu’il y a écrit: c’est en relation avec l’arbitrage et la règle, mais aussi les attitudes au contact. Richie Gray est en charge de cela, mais je suis en complément. Après une semaine, nous avançons encore à tâtons. Je cherche aussi encore un peu ma place, car je bascule d’un monde où j’avais un ancrage et une connaissance approfondis et, là, je rentre dans un univers où je ne veux pas prendre la place qui ne m’est pas réservée et je souhaite surtout montrer que je peux donner le meilleur de moi-même. C’est un équilibre à trouver, ça prendra un peu de temps mais pas trop non plus car le championnat va très vite arriver. »

Publicité

5 Commentaires

  1. RCTWINNER 19 juillet 2022 at 13h- Répondre

    Tâche pas facile, mais utile, pour Romain POITE afin de trouver un équilibre dans le groupe, sans que les joueurs se sentent saturés par trop d’explications.

    Le respect des règles est primordial pour éviter les sanctions arbitrales.

    Leur application dans le jeu courant demande un surplus de concentration pour les joueurs dans leur action.

    L’indiscipline ou certaines incompréhension doivent petit à petit disparaitre pour ne pas donner des « points cadeaux » à l’adversaire. La saison passée nous à couter des matchs, tout en obligeant le groupe à faire beaucoup d’efforts pour revenir au contact du peleton de tête.

    Romain POITE est là pour corriger ces scories tout en faisant preuve de beaucoup de psychologie pour faire passer ses messages.

    La tâche est ardue mais pas forcément compliquée, si chacun des participants, reste convaincu que son rendement sur le pré sera amélioré, pour aller uniquement vers la recherche de la performance confirmée.

    J'aime 9
    J'aime pas 2
    • Pitoumacfly 19 juillet 2022 at 14h- Répondre

      Tu as tout dit !
      Je suis convaincu que Poite apportera un plus au club et permettra d’éviter des fautes bêtes comme on dit…

  2. adrien 19 juillet 2022 at 23h- Répondre

    ça me fait un peu mal de le reconnaître mais en la matière on a recruté le meilleur ….

  3. loule 20 juillet 2022 at 01h- Répondre

    Pour moi le meilleur avec Jerome Garces.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Name 20 juillet 2022 at 08h- Répondre

      Toulon – Clermont à Saint-Etienne !
      Ni oubli, ni pardon.

      J'aime 1
      J'aime pas 1