Romain Poite : « Au début de ma carrière, j’étais assez con »
Romain Poite : « Au début de ma carrière, j’étais assez con »
Le mardi 19 juillet 2022 à 23:31 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le nouveau technicien du Rugby Club Toulonnais, Romain Poite s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son arrivée sur les bords de la Rade.
Ce-dernier ne le cache pas : au début de sa carrière d’arbitre, il s’est trouvé un peu con.
Il affirme avoir finalement évolué. Extrait:
« Au début de ma carrière, j’étais assez con, je le reconnais. Après, j’ai toujours évolué pour essayer d’avoir de bonnes relations avec les mecs, c’était d’ailleurs le cas au fil des saisons. Après, comme dans toutes les corporations, il y a des gens qui vous apprécient et d’autres non. Cependant, le hasard a bien fait les choses car de toute la saison dernière je n’ai jamais arbitré Toulon. Alors je suis arrivé sur un terrain neutre et pas avec un passif (rires). »
Il précise n’avoir eu aucun problème d’intégration lors de son arrivée au sein du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« Ici à Toulon, je n’ai eu aucun problème d’intégration, il y a de la proximité comme il y en avait sur le terrain. À partir du moment où les joueurs respectent la fonction, que ce soit arbitre ou entraîneur, il n’y a pas de soucis. On se retrouve tous autour de la même passion pendant 80 minutes et on a tous intérêt à avoir de bonnes relations. »
Pour conclure, Romain Poite a expliqué comment il était devenu arbitre de rugby. Extrait:
« C’est tout simplement mon père qui m’a mis le pied à l’étrier quand j’étais en Crabos. Professionnellement (il était policier), on m’a invité à ne pas jouer car je pouvais me blesser. Je me suis donc tournée vers l’arbitrage mais sans aucune ambition. À la sortie, quand je fais le bilan, je me dis que ce n’était pas trop mal. »
Publicité
21 Commentaires
Lol. Malheureusement, il ne peut pas avouer certains actes d’arbitrage déloyal….
Déloyaux
C’est sur, il a évolué…
Il nous prendra plus la tête à tout le temps la ramener quand il arbitre…
J’ai l’impression que c’est la star du recrutement du RCT.
Merci, au RCT car sinon, on l’aurait eu sur analplus, avec les consultants toulousains.
J’aimerais bien qu’on lui fasse revoir la finale de 2017 Montferrand- Toulon et qu’il nous dise ce qu’il pense de plusieurs décisions.
C’est bon, on passe à autre chose. J’avais les boules sur le moment, maintenant il est avec nous. Il le dit lui même il a évolué. Il a appris de ses erreurs. Qui est parfait du 1er coup ?
Il est loin d’être une pipe durant 80min. L’arbitre fait parti du jeu, et justement ce n’est qu’un jeu.
Il avait avoué que c’était le match le plus dur à arbitré et avoué à demi mot que sur le dernier ruck il y avait faute (de Chouly je crois) avant le grattage de Para. D’ailleurs Matt était fou contre l’arbitre ce qui ne lui arrivait jamais…
Bref dans tous les cas 1 victoire en 5 finales de TOP!$ sous l’ère Mourad, le poids des arbitres…
Contre l’ASM, tu parles de l’arbitrage à juste titre mais contre le CO, il y a un block que leur essai, contre le RM92, c’est un vol manifeste tout le match après le rouge et contre Toulouse… l’arbitre lui-même a avoué s’être trompé tout le match sur les mêlées
Sur ces 3 finales, l’arbitrage a pesé très très lourd
peux tu me donner tes sources sur l’arbitrage de la finale de 2012 ?
Comme par hasard,le match s’est joué sur les mêlées après la suspension de notre pilier droit,entre parenthèses…
suspension par la commission de la coupe d’europe qui n’a rien à voir avec le top 14
Relax ils avaient pas put se réunir avant la final notre pilier avait une relax la semaine après la finale si ça c’est pas on vous enm erde on fait ce que l’on veut .Mais ça , ça te choque pas
je ne peux pas te dire, je ne comprends pas ce que tu as écrit….
En faisant une petite recherche, en 2012, hayman n’a pas été suspendu que pour la finale, mais pour le barrage, la demi et la finale.
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2011-2012/rct-hayman-suspendu_sto3284722/story.shtml
Oui, mais l’arbitre fait parti du jeu. A chaud, c’est très énervant, mais on relativise après. Les joueurs ne font pas la passe sur des situations où ils devraient, les entraineurs font des choix douteux pour celui qui est en tribune, le ballon est ovale et ne rebondi pas toujours bien.
Combien d’entre nous avait vu que le Lyonnais avait le bout de sa chaussure à l’extérieur du terrain lors de la finale du challenge l’an dernier ? Imaginons que la finale se joue la dessus, qu’aurait retenu les Lyonnais ?
Les arbitres sont au service du jeu, avec la pression des matchs autour, et rien que pour ça on doit les remercier à un moment donné. Et que Poite sois bien accueilli à Toulon me parait normal.
Errare Humanum Est, Arbitrare Diabolicum ! Ou quelque chose dans le genre.
Il faudrait pas que vous le soyez redevenu
C’est intéressant de le reconnaître, mais vous n’avez pas évolué dans le bon sens, ce serait plutôt le contraire. A chacun sa vision, mais vos décisions arbitrales ces dernières années prouvent que vos penchants envers certaines équipes se sont renforcées au cours de votre carrière et votre arrogance est devenue plus exacerbée.
maintenant il est au rct,mais combiens de fois il nous a bien fait perdre???????
Tu arrives à te juger ???
Imagine nous ce nous pensons
L arbre tordu ne se redresse pas
Donc un CON reste un C..