Romain Ntamack suspendu pour le choc contre Clermont

Romain Ntamack suspendu pour le choc contre Clermont

Le jeudi 6 février 2025 à 17:07 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Exclu contre le Pays de Galles, l’ouvreur du XV de France, Romain Ntamack, sera bien suspendu contre l’Angleterre ce samedi 8 février. En revanche, Fabien Galthié pourra compter sur lui face à l’Italie, le dimanche 23 février.

Le XV de France s’était préparé à devoir faire sans son ouvreur contre le XV de la Rose, et il a bien fait. Fabien Galthié ne pourra pas compter sur le Toulousain Romain Ntamack pour le déplacement des Bleus en Angleterre, samedi 8 février, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations.

Exclu contre le pays de Galles (43-0) vendredi dernier, en ouverture du Tournoi, l’ouvreur du XV de France, Romain Ntamack, a écopé d’une suspension de trois semaines, pour « acte de jeu déloyal contraire à la règle 9.13 », et sera par conséquent absent contre l’Angleterre.

Une sanction réduite de moitié

D’abord averti pour avoir heurté avec son épaule le visage de l’ouvreur gallois Ben Thomas, Ntamack a finalement reçu un carton rouge après revisionnage de l’action. Ntamack risquait jusqu’à six semaines de suspension pour le degré moyen retenu pour ce type d’action. C’est d’ailleurs ce que la commission de discipline avait retenu initialement, avant d’appliquer des réductions à cette suspension.

« Étant donné que le joueur a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal et qu’il a bénéficié de circonstances atténuantes telles qu’un dossier disciplinaire exemplaire, la Commission a appliqué la réduction de 50 % de la sanction, ramenant ainsi la sanction finale à trois semaines/matchs », explique le Tournoi dans un communiqué.

Ntamack a demandé à suivre un stage mis en place par World Rugby pour réduire les risques de plaquages à la tête, qui lui permettra de réduire sa sanction d’une semaine. Ntamack ne devrait donc rater que le match en Angleterre et la 16e journée de Top 14, programmée les 15 et 16 février, ce que la commission doit encore confirmer. Une journée de championnat durant laquelle le Stade toulousain se déplacera à Clermont.

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire

  1. Mola the Best 6 février 2025 at 20h- Répondre

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi seuls les joueurs punis font le stage. Tous les joueurs devraient le faire il y aurait moins d’incident……normalement!

    J'aime 9
    J'aime pas 1