Romain Ntamack réagit à la victoire à l’arrachée du Stade-Toulousain : « Je n’étais pas très inquiet sur le fait qu’il allait la rentrer »
Romain Ntamack réagit à la victoire à l’arrachée du Stade-Toulousain : « Je n’étais pas très inquiet sur le fait qu’il allait la rentrer »
Le dimanche 13 avril 2025 à 20:45 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
Dans un quart de finale haletant, disputé sous la pluie sur la pelouse de Mayol, le Stade Toulousain s’est qualifié pour les demi-finales de la Champions Cup au bout du suspense.
Thomas Ramos, en manque de réussite jusque-là, a inscrit la pénalité de la victoire à la sirène, offrant un ticket inespéré au dernier carré aux tenants du titre.
Le scénario avait tout d’un thriller. À égalité parfaite alors que les secondes s’égrenaient, le Stade Toulousain et le Rugby Club Toulonnais semblaient se diriger vers une prolongation quand Thomas Ramos, pourtant en délicatesse avec son jeu au pied pendant la rencontre, a pris ses responsabilités. Une dernière tentative, un silence suspendu à Mayol, et un coup de pied libérateur : Toulouse poursuit son aventure européenne.
Ce succès, au terme d’une rencontre accrochée et rendue piégeuse par des conditions météorologiques difficiles, a été salué par Romain Ntamack, soulagé mais lucide au micro de BeIN Sports :
« On peut remercier tout le monde. On a fait un grand match dans la solidarité, ce n’était pas évident. J’ai trouvé qu’on était très indisciplinés, ce qui aurait pu nous coûter très cher. On s’en sort. Thomas Ramos a le sang froid, je n’étais pas très inquiet sur le fait qu’il allait la rentrer. C’était un match compliqué, un match de phases finales sous la pluie, et ce n’était pas évident. Mais on fait un tour de plus. »
Une pénalité cruciale, un mental d’acier
L’arrière du XV de France, auteur de trois échecs face aux perches durant la rencontre, a pourtant trouvé les ressources mentales pour convertir cette ultime pénalité, mettant un terme à un duel tendu avec son homologue toulonnais Melvyn Jaminet, redoutable tout au long du match.
Une action décisive que Ntamack ne semble pas avoir douté un instant :
« Thomas, son but, il n’est plus à démontrer. J’étais convaincu qu’il allait la rentrer. De toute façon, après il y avait prolongations, c’est pour ça que je suis resté assis par terre. Encore une fois, au mental, on n’a pas lâché, on est allé chercher cette dernière pénalité qui nous fait passer devant et nous fait gagner ce quart. »
Une première période convaincante malgré l’adversité
Malgré les difficultés rencontrées au fil du match, Ntamack estime que les bases posées en première période ont été solides, et que le collectif n’a jamais vacillé :
« Douter ? Non, c’est peut-être l’une de nos meilleures premières mi-temps depuis un moment. Sur les envies de jeu, dans le déplacement, on était plutôt bons. Les ambitions étaient là malgré les conditions ; Toulon est revenu au score, et cela se joue à rien. »
L’ouvreur tricolore souligne la complexité du parcours européen du club cette saison, mais garde foi dans les ressources humaines et mentales de son équipe :
« On s’accroche, on a un parcours difficile. On va encore une fois se déplacer en demie. On essaye de tracer notre chemin, de s’accrocher comme on peut avec notre effectif. Avec cette solidarité-là, on peut faire de belles choses cette année. »
Cap sur Bordeaux pour un choc fratricide
Prochaine étape pour le Stade Toulousain : les demi-finales, avec un déplacement au Matmut Atlantique pour affronter l’Union Bordeaux-Bègles. Un duel 100 % français qui s’annonce explosif, avec un objectif clair pour les hommes d’Ugo Mola : poursuivre leur route vers un doublé historique en Champions Cup.
🏉 #InvestecChampionsCup
🎙️ Romain Ntamack : "On a fait un grand match dans la solidarité" #RugbyPack pic.twitter.com/4XSbz3hsN9— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 13, 2025
Publicité
34 Commentaires
Ils sont morts..
Même morts on est plus vivants que le rct
Fait moi confiance..l’étoile est pas pour vous
Leinster easy listening
Hier impressionnants
Juste les 2 recrutements qu il leurs manquaient pour être intouchables
Le seconde latte sud af et Barret (monstrueux hier)
Et puis ils ont le meilleur 9 du monde
Qui ça ? Serin?
Beaucoup de suffisance chez les Toulousains sur ce blog. Un peu de modestie serait plus esprit rugby. Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ceux du blog. Hugo Mola le premier qui lui nous respecte.
Je ne sais pas si ils sont morts mais ils sont en demie finale
@az machin tu comprends pas le français ? Ils sont morts avec ce qui les attends Leinsteir intouchable..
Allez retourne dans ta cité
Une belle demie en perspective, mais faut voir avec le leinster après qui sont très solides cette année.
Ou se joue la finale ?
Cardiff je crois non ?
Beaucoup de suffisance chez les Toulousains sur ce blog. Un peu de modestie serait plus esprit rugby. Heureusement qu’ils ne le sont pas tous. Leur entraineur le premier qui lui nous respecte.
Ça ne change pas de l’ordinaire. D’ailleurs, ils n’ont pas seulement gagné le match, ils ont aussi conquis ce site…
Oui tu ne changes pas de l’ordinaire. Finalement tu es quelqu’un de très ordinaire mais dans le mauvais sens du terme. Tu ne devies jamais de ta mentalité.
Belle humilité de la part d’un joueur sur-coté en ce moment. Ramos en 10 est très au-dessus.
Je lui souhaite quand même une belle 1/2 finale !
Sur côté ? Il n’est actuellement pas dans la forme de sa vie mais, même si j’aime bien Garbisi, et même si je sais que ça ne va pas plaire ici, j’aimerais bien avoir un 10 de ce calibre dans notre équipe
Quand on connaît le rugby, on sait apprécier les joueurs. Aujourd’hui, il a été meilleur que d’habitude, il s’est engagé plusieurs fois, petit à petit il va retrouver son niveau.
« Une dernière tentative, un silence suspendu à Mayol, et un coup de pied libérateur : Toulouse poursuit son aventure européenne. »
Un silence suspendu ??
Ébé, qu’est-ce que ça doit être quand ils sifflent…..
C est vrai qu on était plutôt celles aujourd’hui
Déçu de mayol
La pluie sans doute qui aura refroidie nos ardeurs
Parcequ’à TOULOUSE ça siffle pas ?
Je parle du « silence suspendu ». Ça t’a peut-être échappé.
Une merde ce ramos des traces marons dans son caleçon, pas d un plaquages mais de la chiasse d’un petit capricieux
Ah là on a notre champion ! C’est fin et ça se mange sans faim …
HAHAHAHAHAH DTCCCCC ERNEST DTCCCCCC LE SEUM
Oui, mago mdr..
bordeaux va voler en eclats , et le leinster sera battu , ils ne savent pas jouer les clubs francais !!…Charvet avait raison , celui qui gagnait aujourd hui va allez au bout , c est evident !
Le leinster est juste monstrueux
Et sera bien plus frais
C est évident
Et surtout l arbitrage sera bien différent….
C’est dur…très dur.
Heureusement que l’arbitre nous a aidé sinon on aurait validé 4 essais. Combien pour vous. ?
C est bien de reconnaître que l arbitre vous a aidé
C est honnête de ta part
Déjà l’année dernière en finale le Leinster avait été supérieur dans le jeu. Cette année ils sont encore plus forts, et de son côté le ST est un peu moins bon, et en plus il n’y a pas Dupont.
Le Leinster est favori, peu importe contre qui ils tombent. Après ça reste une finale, où ce n’est pas forcément le favori qui l’emporte.
Une pensée pour Massive…courage ma poule.
J’adore regarder jouer Toulon, mais le public est de très loin le plus médiocre du TOP14.
Cette équipe mérite un meilleur public.
Oui le dernier coup franc fait mal, mais l’avant imaginaire suivi d’une pénalité aussi fait mal aux toulousains.
Les règles du rugby sont trop compliquées et l’arbitre peut tout siffler et son contraire, et de plus celui d’hier est loin d’être bon.
Amis Toulonnais pensez à respecter vos adversaire