Romain Ntamack fusillé par le staff du XV de France

Romain Ntamack fusillé par le staff du XV de France

Le vendredi 30 août 2019 à 10:08 par David Demri

47 Commentaires

Publicité

Le Midi Olympique nous apprend que Romain Ntamack a vécu un après-match difficile suite à la défaite en Ecosse.

Il a été reproché au joueur un lancement trop ambitieux sur son premier ballon à la 38e dans ses propres 30 mètres, qui a conduit à l’essai écossais.

Selon le bi-hebdomadaire, le staff des Bleus, très en colère contre cette erreur de débutant, a particulièrement ciblé Romain Ntamack et multiplié les critiques dures en debrief vidéo.

Maxime Médard a tenu à défendre son coéquipier : “Je le côtoie depuis longtemps, c’est un joueur programmé pour ce niveau-là. Romain est une pépite qui a une marge de progression énorme”.

Reste que les critiques s’accumulent sur un jeune joueur rapidement propulsé au rang de nouvelle star du rugby français avant même d’avoir prouvé. Ntamack connait une période compliquée, qui l’aura vu perdre sa place en club comme en sélection. Médard reconnaît : “Il a connu des difficultés après le Tournoi. Le retour en club a été très dur, avec beaucoup de concurrence, mais il représente l’avenir du rugby français. Mentalement, il est serein”.

Malgré des performances contrastées, Ntamack ne semble pas risquer grand chose en vue du Mondial : son principal concurrent, Anthony Belleau, n’est pas sur la feuille de match.

Publicité

47 Commentaires

  1. a 30 août 2019 at 10h- Répondre

    et il va quand meme aller au Japon …

    sauf si Parisse le découpe sur sa première balle !!!

    • trooney 30 août 2019 at 15h- Répondre

      Et si ce soir il rate encore son match, Belleau ira au Japon sans avoir joué un seul match de préparation ?
      Avec ces dirigeants et ce staff, je m’attends à tout. Même à une décision incontestable.

    • Roger 30 août 2019 at 21h- Répondre

      Ta pas honte de critiqué une perle rare

  2. Aurélien 30 août 2019 at 10h- Répondre

    C’est franchement injuste pour Belleau. Ok, Ntamack a beaucoup de talent, notamment techniquement. Mais en défense, etd ans la gestion du jeu, il est bien en dessous de Belleau.

    Mais j’imagine que l’EDF a besoin de têtes d’affiches et qu’en ce sens, un Ntamack, c’est plus vendeur…

    • Mimo83 30 août 2019 at 11h- Répondre

      Ntamack… il est sans doute doué, avec des facilités techniques et des qualités athlétiques… mais il n’a pas encore prouvé grand chose au plus haut niveau…

      Quand on sait qu’il apparaissait déjà dans le groupe France alors qu’il n’avait pas encore joué la moindre minute en Top 14 !
      On ne l’a quasiment pas vu en fin de saison dernière et encore moins lors des phases finales avec Toulouse ! En quoi serait-il plus légitime que Belleau ?!

      De son côté, Belleau a fini la saison en trombe avec le RCT …et lui est un ouvreur de métier – régulièrement titulaire à ce poste en club, en rotation avec Carbonel.

      Avec Lopez, Belleau est le seul autre « vrai » 10 présent dans le groupe France !
      Et lui aussi dépanner au centre ou à l’arrière (cela aurait donc dû jouer en sa faveur comme cela joue en faveur du « joyau » Ntamack).

      Certes… Belleau n’est certainement pas parfait et il doit s’améliorer sur certains points (rien d’anormal à son âge…) mais il est au moins aussi bon (que Ntamack) en attaque, il est plus fiable / solide en défense et lorsqu’il est en confiance, c’est un bon voire un excellent buteur…
      Avec déjà quelques coups d’éclats à son actif et maintenant plus d’une saison complète en Top 14 dans les pattes… pourquoi serait-il moins légitime ?

      Quant à Lopez… c’est un bon voire un très bon joueur… en phase régulière du Top 14.
      Mais à l’étage « du dessus » (en coupe d’Europe) il est déjà moins « tranchant » …et lors de la dernière finale du Top 14, il a carrément été mauvais…
      Avec le XV de France, il fait le job mais il est tout sauf « indiscutable ».

      Sur le papier Belleau peut faire au moins aussi bien et je pense donc qu’il devrait logiquement être dans le groupe (au moins comme n°2 à l’ouverture).

      Le staff aurait dû lui donner au moins une chance lors des matchs de préparation !
      La même chance qu’ils accordent par exemple à un Vakatawa alors que ce dernier n’a même pas fait la préparation estivale (et qu’il a souvent été décevant lors de ses dernières apparitions avec le XV de France).

      Tout comme il aurait dû donner une petite chance à Rattez. Sans oublier Tao qui n’a pas été testé en tant que titulaire face à l’Écosse alors que Gabrillagues risquait une très lourde sanction (heureusement allégée depuis…).

      Le staff a menti (voir les propos maladroits de Brunel en conférence de presse…) et a donc fait un bon gros bras d’honneur à certains joueurs, dont Belleau.
      C’est selon moi un réel manque de respect, d’équité et de cohérence…

      • Vella 30 août 2019 at 12h- Répondre

        Déjà j’emet des réserves sur la qualité du staff de l’edf !….. Je plains nos jeunes pépites avec ce staff ! C’est étonnant ils sont bons en club et moins en edf…….. Il faut regarder plutôt vers 2023 en espérant un grand ménage au niveau fédération… Pardonnes moi je supporte le Stade Toulousain et ses pépites mais j’apprécie les qualités de Belleau et du RCT aussi.

        • Jfs 30 août 2019 at 12h- Répondre

          On peut défendre son club et ses « pépites » et rester objectif. Pour moi je suis désolé mais RN n’est pas une pépite. DUPONT en est une, carbo en est une, je n’ai vu tous les match de jalibert mais je pense qu’il est plutôt pas mal du tout. Je le répète je n’ai absolument rien contre RN, à la limite il est plus victime de son nom qu’autre chose. Une pépite on lui fait jouer les phases finales, on ne le remplace pas par un autre joueur qui occupe un autre poste.

      • Joledeud 30 août 2019 at 15h- Répondre

        Hey les mecs, vous ne seriez pas supporter de Toulon ? Arrêtez de jouer les sélectionneurs.

    • Stephane Tran 30 août 2019 at 18h- Répondre

      Non… Pas d’accord avec toi… Ntamack défend très bien.. Proprement… On en reparlera.. Regarde bien ses placement en défense… Il est champion du monde

  3. pierrot83 30 août 2019 at 10h- Répondre

    il profite juste de son nom

  4. Fery Michel 30 août 2019 at 10h- Répondre

    *Et allez encore du Buzz* !.. Puis malgré tout cela , on continue et l’on trouve encore moyen de bouder et snober notre *Anthony* en ne lui laissant aucune chance seulement de faire ses preuves au plus haut des niveaux ?.. Franchement !.. Mais franchement !.. J’hallucine complètement , là !.. A vous dégoûter complètement de l’EdF , enfin en particulier déjà , sur tout se qui gravite autour dans un premier temps !.. Puisque l’on a encore rien vu pour le moment .

  5. Miles 30 août 2019 at 10h- Répondre

    On voit là ce que pèse la mafia toulousaine…
    Si on fait le fait le choix de la jeunesse et du talent pour préparer l’avenir, il fallait prendre Carbo qui est largement au-dessus.
    Si on fait le choix de l’immédiateté, on prend Belleau (d’ailleurs le staff ne le fait pas jouer pour ça, s’éviter de le voir à son avantage).

    En fait, ça fait de la peine pour Romain N’Tamack dans le fond. Il est là où il est parce qu’il vient de Toulouse et qu’il est le fils de. En U20, il a été déclassé, en club il ne joue plus et il reste en Edf en étant moyen. On en a fait un phénomène après des entraînements avec les pros et 2/3 matches en top 14. Je me demande même s’il n’était pas dans le groupe France avant… C’est hallucinant et le pire, c’est que ça risque de se retourner contre lui alors qu’il aurait eu besoin de temps, on va le défoncer et il va le payer chèrement. Enfin bref, ça risque d’être un beau gâchis!

    • Filou 30 août 2019 at 11h- Répondre

      Et la mafia toulonnaise on en parle??
      Qui est le dieu du staf de l équipe de France, c est sûrement pas un toulousain

      • Piacentino David 30 août 2019 at 12h- Répondre

        Vu le traitement qu’à réserver le staff a Belleau, je pense qu’il n’y a pas de mafia Toulonnaise en équipe de France. Par contre un NTamack qui n’a rien fait sur les 2 premiers matchs de préparation, lui est toujours la, et n’est pas inquièté, vu que la mafia Toulonnaise comme tu dit, éjecte Belleau, pour pas que NTamack puisse avoir une épine dans le pied.

      • Jfs 30 août 2019 at 12h- Répondre

        Oui tu as raison. Il n’y a qu’a Voir le nombre de toulonnais en EDF. Pfff

    • Batigol 30 août 2019 at 11h- Répondre

      Ca a toujours fonctionné ainsi, quand Hueber a explosé il pouvait quitter Tarbes pour Agen ou Toulon, la FFR lui a dit si tu va a toulon tu sera pas en edf. Il y est allé et n’a pas été selectionné pendant un an ou deux, il l’aurait été à Agen… des exemples comme ça il y en a mille, avant, après… Aucune raison que ça s’arrette étant donné que contrairement à la FFF, la FFR est encore une assoc de branques non professionnels basée sur le copinage.

      • MaaS83 30 août 2019 at 14h- Répondre

        Et encore plus vieux, il y avait Gallion élu 3 fois meilleur joueur du monde (de mémoire) qui s’est retrouvé remplaçant de Berbizier (bon mais sans plus) en EDF. Il a d’ailleurs refusé la CDM si il était remplaçant, car il avait d’autres chats à fouetter que de regarder (sachant qu’il était médecin).

        D’ailleurs quel joueur ce Gallion. Avec lui, pas besoin d’entraîneur, il dirigeait tout du terrain. Si seulement on l’avait eu 20 ans après avec Wilko et le reste rien que pour savoir en pro son niveau.. pour moi le plus grand toulonnais de l’histoire.

  6. SETIF 30 août 2019 at 10h- Répondre

    il est bien beau cet article , en attendant Belleau est au tapis et Ntamack va au Japon !!!! Belleau est jeune , si il a quelques points à améliorer il est lui aussi en devenir , il a montré toute sa classe mais il n’a pas de parrain …….parle plus bas car quelqu’un pourrait nous entendre !!!!!!! cela nous conforte dans le fait que les sélections sont douteuses quant à leur objectivité .l’injustice est flagrante , patente , qui tire les ficelles quel panier decrabes et de faux culs

  7. MaaS83 30 août 2019 at 10h- Répondre

    Déjà ce n’est pas un 10, mais un 12. Du coup magnifique, on a Lopez mauvais et le remplaçant n’est pas à son poste et loin d’être serein..
    Ensuite il n’a jamais rien prouvé jusqu’ici, seulement la presse qui s’emballe. Car même en U20, Carbo est passé titulaire en 10 et a été l’élément déclencheur de cette belle équipe. Si il n’avait pas le nom, ni le club, il serait détruit par la presse.

    Après il a l’air de subir la pression en club et en EDF, subir aussi son nom. C’est malheureux car il a quand même du talent, mais il est entrain d’exploser en vol..

  8. Fery Michel 30 août 2019 at 10h- Répondre

    +++ @Miles !.. YES !.. Tellement vrai !..

  9. Jfs 30 août 2019 at 10h- Répondre

    Je n’ai rien contre le garçon, les médias et son nom l’ont propulsé en EDF. Donc les entraîneurs au lieu de le defoncer feraient mieux d’arreter De prendre les gens pour des cons et se mettre eux même des baffes dans la gueule. RN est pas mauvais mais il devrait continuer à faire ses armes en club. Pour moi, sans son nom il ne serait pas en top14

  10. jesuisencoreici 30 août 2019 at 11h- Répondre

    Pour mettre tout le monde d’accord il change de club et on attend les résultats

    • Filou 30 août 2019 at 11h- Répondre

      Ouais tu as raison, déjà il faudrait carbonel en 10

  11. grand pierre 30 août 2019 at 11h- Répondre

    Je pense que le staff devrait se focalisé sur Lopez qui a de la bouteille et qui ne parvient pas à peser sur le jeu au niveau international. Jeu au pied déplorable lenteur et autres (je suis supporter de l’ASM).
    Le jeune Romain Ntamack a le mérite d’oser et de prendre le jeu à son compte.les erreurs il en fera et c est ce qui lui forgera l’expérience. Alors Papy Brunel et l’empereur Galthié devrait se calmer et aider ce jeune pétri de qualités à élever son niveau de jeu.
    Putain de FFR ou on brûle un jour ce qu’elle vénérait la veille…..

  12. grand pierre 30 août 2019 at 11h- Répondre

    Focaliser désolé

  13. jj 30 août 2019 at 11h- Répondre

    Allez-y faites vous plaisir c’est votre blog
    Le rugby se joue à 15 et à la fin c’est TOULOUSE qui gagne avec ROMAIN

  14. olive91 30 août 2019 at 11h- Répondre

    Jalibert en plus de Carbo est un véritable 10.Paraissant avoir même jeune plus d’envergure que le toulousain.Celui ci aurait été préféré pr sa polyvalence ?Mais si peu d’expérience en 10 et débarquant en coupe du monde ?Penaud sur un autre poste,à peine plus âgé,fils de aussi mais tellement indiscutable…

  15. rugbyx 30 août 2019 at 11h- Répondre

    cette équipe de « france » (ou plutôt international car il y a de moins en moins de français) est gérée n’importe comment…
    qui la gère vraiment ? laporte ? galtier ? brunel ?

    perso je n’en serai pas supporter et souhaite qu’elle s’effondre. comme ça grand ménage enfin

  16. invicta30 30 août 2019 at 11h- Répondre

    en avez vous pas marre tous de critiquer??? vous feriez de sacrés entraineurs de l’EDF à ce que je vois!!!
    je ne suis pas fan de ce jeune mais franchement, vous critiquez les merdias et le staff.. mais regardez vous devant une glace et dites vous bien en face: je suis l’entraineur de l’EDF!!!pffffffffffffffffff

  17. PLATON 30 août 2019 at 11h- Répondre

    un peu surfait ce garcon et doit avoir beaucoup de pression en plus
    pour GALURIEN ce petit monsieur semble se venger du rct .. basta et desormais belleau…..?

  18. match 30 août 2019 at 12h- Répondre

    Un exemple de plus de l’incohérence et de l’incompétence du staff (situation aggravée avec Galthié et Giroud).
    Les 2 joueurs sélectionnés (en principe car on verra peut-être Dupond ou Serin) en 10 sont parmi les plus faibles du Top 14 mais une fois le choix fait, même si il est nul, il faut s’y tenir et les conforter, pas les démolir, ou alors il faut faire jouer Beleau contre l’Italie, ce qui aurait été la meilleure solution. L’atmosphère doit être pesante à Marcoussis, vivement que nos toulonnais reviennent

  19. carlito 30 août 2019 at 12h- Répondre

    Belleau et Rattez sont précieux en club mais n’ont pas le niveau internationnal, c’est clair quand on voit les concurrents des autres nations du top 10 mondial, ceci dit n’tamack et huget non plus.

  20. Jfs 30 août 2019 at 12h- Répondre

    A la limite il aurait mieux valu remercier tous les trentenaires qui ne joueront pas 2023 et ne privilégier que des jeunes. Repartir sur du sang neuf et préparer la prochaine coupe du monde.

  21. ASTERIX13 30 août 2019 at 12h- Répondre

    9 serein ;10 dupont;15 medard ainsi un buteur sur le terrain et un axe 9 10 15 qui aime jouer le ballon

  22. LOUVET62 30 août 2019 at 13h- Répondre

    ah le copinage pourri a la francaise , les amish de mes amish sont mes amish !!..

  23. Pierrot-de-Nice 83 30 août 2019 at 13h- Répondre

    eh bien si Ntamack serat toulonnais et Belleau toulousain qu’est ce qu’on entendrait.. eh bien tout l’inverse.. MDR l’objectivité ça fait peur..!!! sans vouloir le critiquer j’aimerai bien savoir ce que Belleau à démontré de plus au RCT que Ntamack à démontré au stade toulousain avec une toute autre concurence et les résultats que l’on connait..! les chauvins comptez vous

    • USM 30 août 2019 at 15h- Répondre

      @pierrot
      Tu ne dois pas regarder les matchs du RCT

      Belleau a été l un de nos meilleurs joueur en fin de championnat

      ,Alors que Ntamack ne jouait pas.
      Cela est factuel !!
      A Marseille ,Ntamack n a pas tenu la comparaison contre Belleau.

    • Mimo83 30 août 2019 at 16h- Répondre

      Ben voyons… @ Pierrot-de-Nice aka « je vais bien, tout va bien » aka « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »

      Et de la tienne, d’objectivité, on en parle ?
      Que Belleau soit Toulonnais ou non n’est pas le sujet…

      Comme de très nombreuses personnes, que soit ici ou ailleurs (voire même comme certains joueurs, si on essaie un peu de lire entre les lignes voire de faire d’un minimum d’honnêteté intellectuelle) et que cela te plaise ou non, je trouve que le sort réservé à Belleau ou à Rattez (qui joue à la Rochelle…) est un réel manque de respect, d’équité et de cohérence…

      Au lieu de te contenter d’adresser tes petits tacles aux blogueurs qui ose émettre quelques critiques (ou qui ne sont pas de ton avis…) …applique donc toi à toi-même tes propres conseils et argumente un peu, de temps en temps… histoire de donner un minimum d’intérêt ou « d’épaisseur » à tes interventions.

  24. Virage sud 30 août 2019 at 14h- Répondre

    Encore une fois être le fils de est gage de réussite et de plus Toulousain on a tout compris… Mais il n’a fait que très peu de bonne prestation qu’à cela ne tienne on le maintient mais quand tu vois qu’en u20 le staff le fout en 12 et qu’on met louis en 10 Ya pas une erreur ? Par contre eux sont le staff des double champion du monde les autres des gros nuls

  25. lagruche 30 août 2019 at 14h- Répondre

    Pierrot-de-Nice 83:tu as raison ,il y a du chauvinisme, mais pour Tamac, il y a du piston et ça c est une realite

  26. Fery Michel 30 août 2019 at 16h- Répondre

    HEI OUI !.. Tout le monde ne s’appelle pas *Damian Penaud* !.. Pourtant Dieu sait si son père *Alain* était pourtant bien doué , mais je crois bien qu’en Talent à présent , c’est déjà fait , son Minot l’a déjà dépassé . Tout comme notre *Louis Carbonel* , du reste !.. Dans le Sport , c’est toujours un peu difficile de porter le nom de star de son propre père , et pourtant ce devrait être une belle fierté . Le fils à *Olivier Roumat* joue bien *3 ème ligne* en première avec l’U.B.B , pas dit qu’il finisse non plus en *Equipe de France* comme son père l’ a fait . Tout cela ne veut rien dire du tout . Encore une fois pour le joueur , il n’y a que ses résultats convaincants qui doivent payer . Point barre . On s’en moque tout à fait qu’il puisse porter le nom de son père qui fut une star ancienne . A condition encore de tomber sur des sélectionneurs démunis de toutes partialités et surtout de copineries , aussi !..

  27. Hole Black 30 août 2019 at 16h- Répondre

    Si ce n’était la première fois , je dirais qu’a priori , l’auteur de ce site n’aime pas quand un joueur prend la place d’un membre de l’effectif de son club de coeur , qui ignore la raison .

    Je cite  » très en colère contre cette erreur de débutant  » –  » fusillé  »

    C’est sûr , incompréhensible qu’à 20 ans , dans un match de préparation , un joueur tente quelque chose et le rate . C’est inacceptable . Appelons vite Mathieux Jallibert .

    Source et lien de l’article en question , svp ?

  28. MG2183 30 août 2019 at 17h- Répondre

    il reste par piston, pas parce que c’est une pépite

  29. Tollis 30 août 2019 at 17h- Répondre

    Lui ou un autre l’équipe de France ne sort pas des poules

  30. Ali de normandie 31 août 2019 at 15h- Répondre

    N’en déplaise a tous les rageux de ce blog, mais le stade toulousain est le meilleur club de France est a pratiquement toujours été le plus gros fournisseur de joueur en EDF…

  31. Yes 1 septembre 2019 at 06h- Répondre

    Ce pauvre supporter français qu’il aille jouer au billes et encore il va critiquer