Romain Ntamack : « Fabien Galthié a été déçu de mon absence à la Coupe du monde 2023 »
Romain Ntamack : « Fabien Galthié a été déçu de mon absence à la Coupe du monde 2023 »
Le mercredi 1 janvier 2025 à 14:28 par David Demri
70 Commentaires
Publicité
L’ouvreur international Français Romain Ntamack n’a qu’une hâte : reprendre les matches avec le XV de France.
Interrogé via L’équipe, le joueur Toulousain a expliqué ne jamais avoir coupé les ponts avec le staff Tricolore. Extrait:
Fabien Galthié et Patrick Arlettaz, avec qui j’ai également échangé, savent combien j’ai donné pour les Bleus. En m’appelant de temps en temps pour prendre des nouvelles, pour discuter du plan de jeu, je me suis senti impliqué. Raison pour laquelle je me suis toujours considéré comme un membre de cette équipe. J’ai gardé confiance. J’avais le sentiment de ne pas être oublié. En revanche, cela ne me garantit en aucun cas une place dans le groupe. À moi de faire mes preuves chaque week-end.
Il concède avoir toujours été le premier choix de Fabien Galthié à l’ouverture. Extrait:
C’est un peu particulier. Depuis l’arrivée de Fabien comme sélectionneur (en 2019), j’ai eu ce statut et j’ai toujours essayé de prouver du mieux possible que je méritais cette place, tout en sachant que le maillot de l’équipe de France n’appartient à personne. Il faut être bon à chaque match pour garder le maillot. Pendant quatre ans, j’ai la sensation d’avoir montré à Fabien que j’avais les épaules pour endosser ce rôle de numéro 1.
Il a sans doute été déçu de mon absence à la Coupe du monde 2023 car il comptait beaucoup sur moi. Je pense que c’est encore le cas aujourd’hui. Je ne ressens pas de pression. Plutôt de l’envie. Mais je ne me considère pas comme l’ouvreur numéro 1 des Bleus. Je dois tout prouver à nouveau.
Je n’ai jamais rien revendiqué. Je ne suis jamais allé voir le staff pour dire que c’était moi le numéro 10 des Bleus et que je devais jouer ! Je n’ai pas porté le maillot de l’équipe de France depuis un an et demi. Il y avait une place à prendre.
Dans la foulée, il se dit très heureux pour son ami Thomas Ramos qui a effectué de très belles prestations à l’ouverture avec les Bleus. Extrait:
Il a fait du Thomas Ramos ! J’étais content qu’il se régale à ce poste. Je savais qu’il allait tenir la baraque. Après, si je suis de retour pour le Tournoi, le staff fera ses choix.
Ce qui est paradoxal, c’est que Thomas, qui revendique sa préférence pour le poste d’arrière, joue à l’ouverture. Que ce soit avec la France ou le Stade Toulousain, il y a surtout une grosse émulation, qui engendre de la motivation.
Romain Ntamack répond ensuite à la polémique et la mise à l’écart de Matthieu Jalibert. Extrait:
J’ai le sentiment que ce débat sera sans fin. Je le répète, je n’ai jamais rien revendiqué. Le staff a fait ses choix. J’ai toujours répondu présent et réalisé les prestations nécessaires pour que le staff me maintienne sa confiance. Je ne suis pas là depuis un an et demi et la logique aurait voulu qu’il prenne le relais. Il a eu l’opportunité de le faire. Ce n’est pas à moi de juger ses prestations. Si le staff lui a préféré Thomas (Ramos) sur les derniers matches, je n’y suis pour rien. C’est dommage que le débat soit toujours centré sur Ntamack-Jalibert alors que, lors de la Tournée de novembre, Thomas a été très bon et qu’il est devenu le numéro 1 au poste.
Il indique ne pas être stressé par son retour en équipe de France. Extrait:
C’est le cas depuis mes débuts ! J’ai l’habitude de gérer ce genre d’événements. Je suis blindé. Il faudra sans doute que je retienne un peu mes émotions, celle de retrouver ce maillot après tant de mois… Pour le reste, ça ne changera rien.
Pour conclure, il précise ne pas se sentir installé en équipe de France. Extrait:
C’est facile : je ne me suis jamais senti installé. En équipe de France, je sais qu’il y a Matthieu derrière. Si je ne convaincs pas, il prendra ma place. C’est normal. J’en ai parfaitement conscience. Je me suis toujours appliqué à donner le meilleur de moi-même, à ne jamais baisser la garde. Si j’arrive à ce chiffre de 85 %, c’est que le staff de Toulouse et celui des Bleus sont satisfaits de mes performances.
Publicité
70 Commentaires
Et un p’tit tour par Cavaillon….
Tu trouves que ce qu’il dit, si tu l’as lu, vient de Cavaillon? Ou alors tu as un QI qui ne te permet pas de bien comprendre. Ou alors, plus grave, dès qu’un toulousain parle, il vient de Cavaillon.
Je pense qu’on sait tous lire et La phrase « Il fut sans doute déçu de mon absence » c’est plus le melon charentais mais bien une pastéque toulousaine.
C’est pas à lui de dire cela franchement….
Et puis tout le reste « j’ai tout à prouver », « j »ai rien revendiquer » et la dernière réponse fausse modestie pour enrober le melon
Et le plus beau, « je n’ai pas à juger ses prestations » une belle prétition pour rapeller quand même que Jalibert fut mauvais surtout quand avant il rappelle que lui a prouver à chaque match qu’il mérite le maillot.
Après quoiqu’il en soit quand on est sportif de haut niveau avoir de l’égo et de l’ambition c’est plutôt bien mais il est clair que s’il peut mettre Jalibert au frigo et Ramos de retour à l’arrière il le fera et sans aucune pensé amicale pour eux.
C’est sûr qu’en sortant un bout de phrase de son c.ontexte on peut arriver à toutes les c.onclusions possibles. Depuis Galthié je suis le titulaire….donc il a dû être déçu….Tu saisis la dif?
Je ne voie pas la difference. Si Galthie fut decu c’est a lui de le dire pas N tamack qui du coup parle de lui positivement a travers une autre personne.
La il prejuge des sentiments de galthier qui devrait etre positifs envers lui. c est ca avoir le melon croire que les autres ont besoin de nous et notre talent.
Dans la meme situation si tu dis « j ai le sentiment d’avoir abandonnée l equipe avec cette blessure »,
« on m a fait confiance, je n’ai pu repondre present le jour j » cela montre une autre mentalité et exprime ta propre deception sans incriminer les autres.
Et comme expliquer y a l enrobage qui va avec…
Apres comme je l ai dit je n ai aucun soucis avec ca c’est un competiteur avec son lot de qualite et de defaut qui vont parfois ensemble mais faut arreter de dire qu on sait pas lire ou autre
N tamack ne passera pas ses vacances avec Jalibert et il sait qu’il est meilleur que lui. Et que tant que Ramos est bon en 15 et prefere le poste ca lui fait pas trop d ombre…
Bel effort d’argumentation Le Nougatier, je partage totalement. Malheureusement, tu n’auras que dénigrement et pouces rouges de la part du clan toulousain, c’est la seule réponse qu’ils connaissent pour la plupart.
Je réponds à Nougatier, Dranix c’est peine perdue….
Déjà savoir que NTK pense que Jalibert est meilleur que lui, ça c’est toi qui le dit. Ensuite il répond à un journaliste et ses propos sont jugés différemment suivant qu’on est pro ou anti NTK. Pour c.onnaitre un peu son père et lui quand il était plus jeune, je peux te dire que ce n’est pas le genre de la maison. Les propos des grands joueurs sont souvent interprétés pour de l’orgueil, surtout en France et ici quand ils sont toulousains, car il est vrai que c’est l’orgueil qui fait la différence entre les bons et les très bons. Et franchement peu importe, pour moi, j’adore ce joueur et je m’en tiens à ce que dis de lui, Wilko et d’autres.
Ramos le meilleur 10
Jaminet notre 15
Et Mr melon au chomage….
Oui mais Mr Melon comme tu dis, il peut retourner une situation à la 78 ième minute d’une finale ou relancer de son embut face aux Blacks qui revenaient forts et te faire gagner le match. Des Mr Melon comme ça je n’en c.onnais pas beaucoup. Ce dont je suis sûr, c’est que s’il était toulonnais, toi et d’autres idiots vous ne diriez pas la même chose.
ce n’est pas etonnant,ses blessures, avec ses chevilles qui enflent!! il n’y a qu’a le voir contre le stade français ou il s’est « troué maintes fois!! » il est trés loin d’un Ramos, ou d’autres, petit 10 simplement, mais » FILS DE PAPA » »!!
le 10 de l EDF c’est RAMOS !
Et l’arrière de l’EDF? Ce qui compte c’est de savoir si l’EDF est aussi forte avec NTM en 10 et Ramos en 15, ou si Ramos en 10 et Buros ou Barré en 15.
on a plein de choix
Oui, surtout que Ramos en 10 ça libère une place en 15. Et pour qui la place en 15 dans le cerveau d’un toulonnais?
Laisses les parler Romain, le boss c’est toi, eux des inc.ultes du rugby…
NTamack le boss, faut mieux en rire!
Te gênes pas rigoles!! la vie est trop courte pour se priver de ce plaisir qui devient rare de nos jours…
On commence l’année comme on a terminé la précédente ;-)
Effectivement, les glands anti Toulouse sans rien connaître au rugby sont toujours là.
Je ne vois rien de désobligeant sur Toulouse dans ces commentaires, mais des personnes qui trouvent Ntamack prétentieux.
Or, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est ni interdit, ni une insulte (contrairement à « glands », tu prouves à chacune de tes interventions que tu es un champion du genre), et chacun est libre d’exprimer son point de vue. Et surtout, si les critiques sur ton club t’indisposent, bichette, achète-toi une vie et ne viens donc pas sur le site d’un autre club.
petit 10 simplement, mais » FILS DE PAPA » »!! Rien de désobligeant?
Juste une vérité. Pourquoi vous n’assumez pas?
Donc tu c.onfirmes….que tu es comme eux, désobligeant !!
Je ne vois rien de désobligeant sur Toulouse, or Tachoire parles des glands anti-toulouse. Je ne comprends pas. Là il est question de Ntamack et de sa supposée prétention, quel est le rapport? Faut réapprendre le français les gars.
MOLA laisse les baver eux qui n’ont que des b..rèles à l’ouverture depuis dix ans. Cet hiver Dranix et Cie devant le poste déverseront leur fiel à chacune des actions de Romain. S’il ne nous veulent plus sur ce site qu’ils fassent une pétition c..ontre les articles sur le ST.
Et que dire du post de ridiculetouclo qui nous sert fils à papa comme argument… un de plus qui ose tout. MDR
Petit trouduc qui fait le canard quand je lui dit que je suis sur Toulouse, puis qui se la ramène ensuite…
Chacun est libre de penser ce qu’il veut sur le niveau d’un joueur, penser que Ntamack n’est pas le meilleur ne mérite pas pour autant vos insultes. T’es en primaire ou quoi? Je te l’ai déjà dit, tu auras le droit d’être insultant lorsque tu seras capable de me tenir le même discours en face à face, sinon ferme ta grande gu.eule!
Ferme la pauvre brêle…tu repartiras une main devant une main derrière espèce de gros sac.
Quand tu veux
Comment tu vas faire avec tes bras d’enfant ?
Il n’y a qu’une façon de le savoir…
Non plusieurs mais tu manques d’imagination…normal pour un crétin. Demande à ta mère de te coudre un badge…
Je réitère, il n’y a qu’une façon de le savoir, pour un homme (et non un troll derrière un écran). Mais ça tu ne peux pas comprendre. CQFD.
Et c’est quoi cette histoire de badge ? On fait dans l’antisémitisme à Toulouse maintenant, pauvre merde ? Je comprends mieux les scores de LFI chez vous…
T’en ais encore à ces menaces d’écolier de primaire ? Tu commences mal l’année et tu deviens ridic.ule. Tu es le seul avec Poucet et quelques autres à ne pas admettre qu’on vienne ici et si vous nous attaquiez pas avec des propos désobligeants envers nos joueurs ou notre club, on pourrait échanger tranquillement. Tu n’as pas remarqué qu’il n’y a pas beaucoup de soutien derrière toi?
Ne fais pas semblant de répondre à côté. Je ne supporte pas les attaques personnelles, ce n’est pas dur à comprendre. On a le droit de penser qu’un joueur est prétentieux sans devoir se faire traiter de con. Toi-même quand tu dénigres Jalibert personne ne t’insulte.
Je dis également que c’est l’anonymat qui fait pousser une paire de c.ouilles à certains et qu’ils n’auraient jamais ce comportement dans la vraie vie. Donc quiconque veut m’insulter ici devrait pouvoir le faire en face de moi, ce n’est pas plus compliqué. S’il n’en est pas capable, alors qu’il ferme sa bouche. T’as compris cette fois?
Les attaques personnelles sont la réponse aux attaques de nos joueurs ou notre club. Tu veux quoi, qu’on mette tous les toulonnais au même niveau que ces kons? Ben non, on ne généralise pas nous, car on respecte les gens qui nous respectent. Si ça c’est dur à comprendre pour toi, c’est dramatique!
Arrête Goldorak…t’as le cardio d’un poulet d’élevage et t’es épais comme un sandwich de fin de bal musette…tu vas te blesser minot
@Mola
Il a juste dit que Ntamack a le melon. Est-ce que c’est une insulte ? NON
Est-ce que ça mérite d’être insulté ? NON
Ce n’est pas plus compliqué.
@Cali, quand t’auras passé l’âge de chier dans tes couches on en reparlera.
C’est gratuit et sans fondement et je ne vois pas d’insulte de notre part. C’est pénible ces jugements sur nos joueurs ou notre club, et ça vient toujours des mêmes. Je ne comprends pas ta position envers ces mecs, ce sont des pompes à vélo qui veulent jouer aux c.onnaisseurs. Ils ne comprennent rien au haut niveau.
Tachoires 1 janvier 2025 at 21h-
Effectivement, les glands anti Toulouse sans rien connaître au rugby sont toujours là.
Tout est parti de là, je te laisse deviner pourquoi et je te laisse la possibilité de me justifier pourquoi « glands » ne constituerait pas ici une insulte. Petite précision : Tachoires est toulousain.
Depuis le temps que tu me connais, tu te doutes bien que je n’interviens pas comme ça pour rien.
Moi il y a un joueur que j’ai beaucoup admiré c’est Wilkinson et Wilko trouve que Mr Melon est un super ouvreur. Donc moi je préfère l’avis de cet ancien toulonnais que les commentaires de certains ici qui n’y pompent rien.
Mais tu confonds tout. Chacun est libre de penser ce qu’il veut du niveau d’un joueur, on n’est pas obligé de penser tous la même chose. Par exemple, tu trouve que Jalibert n’est pas bon alors que d’autres le badent.
Par ailleurs, affirmer que l’enfant d’un ancien international est un fils à papa, c’est une réalité. C’est de notoriété publique qu’en étant fils de ou fille de, les portes s’ouvrent plus facilement, et ce, dans tous les domaines. Le nier s’apparente à de la malhonnêteté.
Maintenant, traiter celui qui ne pense pas comme toi de con, comment ça s’appelle d’après toi?
Et puis ce que pensent des abrutis supporters d’un club de daube on s’en carre l’oignon t’as bien raison.
La bise, tafiole. Continue de te planquer
Traiter un KON de KON n’est pas une insulte c’est juste une vérité. Ensuite tes déductions rapides sont pas très intelligentes ça voudrait dire que le joueur est juste là parce que fils de. Donc en étant fils de il ne devrait pas être sélectionné ? Il n’y a pas longtemps tu disais que c’était lui le titulaire et aujourd’hui tu soutiens ceux qui le dénigrent bêtement. Com’ a raison, tu es bien le Vengeur Masqué au soutien des idiots.
Et je rajouterais que je critique Jalibert sur son jeu pas sur des critères du style melon ou autre.
Faux, tu l’as déjà critiqué son attitude. Comme quoi…
Là tu deviens menteur ou en manque d’argument. Il m’est arrivé de le chambrer parce qu’il est bordelais mais c’est juste pour le folklore. En plus j’ai dis que ce n’était pas normal de mettre Ramos alors qu’il était n°1 en l’absence de NTK, que pour lui ce devait être violent.
Une fois de plus, jugement personnel. Quelqu’un dit que Ntamack est prétentieux et fonc tu affirmes que c’est un con. Du coup, les insultes à son égard deviennent légitimes…
Un peu comme l’extrême-gauche qui, soit disant pour lutter contre le fascisme emploient des méthodes de fascistes…
Je dis que c’est un kon quand le jugement n’est pas fondé ou insultant. Si la critique repose sur son jeu et pas parcequ’il est toulousain ou fils de…aucun soucis. Et l’extreme gauche je m’en tape, je n’aime pas ce qui est extrémiste..
Le jugement n’est pas fondé De ton point de vue. Mais de son point de vue, Ntamack est prétentieux, ce qui n’est pas une insulte mais une critique. Et pour exprimer cette opinion, il ne s’appuie pas sur le fait qu’il soit toulousain ou fils de, mais sur ses propos tenus dans cette itw, donc sur des faits. Que ces faits soient interprétables, c’est exact, que chacun ait un avis, c’est exact. Maintenant si tout le monde se traite de con dès lors qu’il n’est pas d’accord…
Et l’extrême-gauche, c’était pour illustrer le fait d’appliquer les mêmes méthodes que ce l’on dénonce. Dans un propos, il y a la forme, et le fond…
C’est ta version édulcorée mais quand un mec balance d’entrée « et un petit tour à Cavaillon », c’est pour vexer, surtout que c’est souvent le cas quand il s’agit d’un toulousain. Donc avec la répétition ça devient insultant et il ne dirait jamais ça si c’était un toulonnais. Nougatier il étaye ses propos et je ne suis pas d’accord avec lui mais je respecte sa position. Je ne sais pas où tu as vu des insultes.
J’ai répondu plus haut, ce n’est pas toi l’auteur de l’insulte. D’ailleurs, j’ai remarqué tes efforts et je t’en félicite. Tu as aiguisé ton humour et c’est tant mieux.
D’ailleurs, la référence à Cavaillon est dans cette veine. C’est peut-être vexant pour un susceptible, mais c’est bien vu, et certainement pas insultant.
Concernant Jalibert, tu avais parlé de son attitude hautaine, je crois que c’était au moment de l’épisode du chambrage d’Aldritt. Attention, je ne dis pas que tu avais tord ou raison, mais tu l’as fait.
Beaucoup d’anciens joueurs disent qu’il est un des meilleurs 10 au monde mais nos spécialistes toulonnais!!!!!!! MDR
Si t’es adepte de la pensée unique, reste avec tes amis sur un site qui vous est spécialement dédié. Ainsi, vous pourrez vous adonner à des séances communes d’autosatisfaction, et aucun avis divergent ne viendra perturber votre plaisir.
Par contre, si tu viens ici, accepte et respecte les différents avis, tu en seras grandi (il y a du boulot).
La pensée unique…..non mais t’es sérieux ?. La konnerie unique de ceux qui dénigrent tout ce qui est toulousain ça c’est la réalité. Au lieu de t’en prendre aux toulousains tu ferais mieux de dire à ceux qui le font d’aller voir ailleurs et on échangera correctement.
Stop à l’hypocrisie. Au moment de ma 1ère intervention, personne n’a dénigré le ST, mais certains ont émis leur avis selon lequel Ntamack est prétentieux. Et quelle a été votre réponse? Les traiter de cons. C’est profond! Ça c’est du débat d’idée, dis donc, je suis épaté. Sinon, vous connaissiez l’argumentation ?
Dire d’entrée qu’il vient de Cavaillon, tu appelles ça un débat? Moi j’appelle ça un débat fermé. Surtout ici où le débat est fortement perturbé par les anti toulousains chroniques, ce qui nous met rapidement sur la défensive. Répondre kon à un débat pipé d’avance, met un terme à des échanges inutiles.
Peut-être, mais la 1ère insulte provient d’un toulousain, c’est factuel.
Waouh on attaque bien l’année… Coluche avait raison, il y en a plus encore que l’année dernière…
La différence entre toi Dranix le my..tho qui ose tout c’est que chaque fois qu’il y a un commentaire sur le ST ta langue de p..ute entre en action. Moi les articles sur le RCT je ne les lis quasiment jamais et si je les lis je ne les commente pas. Si tu ne veux pas que l’on te réponde ne donne plus ton avis à sens unique sur le ST.
Sauf qu’à aucun moment je ne critique qui que ce soit, ni le ST ni Ntamack. Vas-y, cherche. Tu dis, comme toujours, que de la m.erde.
Ce qui m’insupporte, c’est les gens comme toi qui n’ont de cesse d’être insultant. Si tu ne nous supporte pas, ne reste pas. Je ne comprends pas ce qui peut se passer dans ta tête, venir sur le site du RCT pour dénigrer constamment ses intervenants, t’as pas de vie?
Edifiant Dranix en fait si Roumat Ntamack Penaud Auradou sont en équipe de France c’est parce qu’ils sont fils de. Tu nous en sors encore d’autres comme cela pour nous faire rire
Non, ils y sont parce qu’ils le méritent. Mais dans leur parcours, depuis leur enfance, les choses ont forcément été plus faciles pour eux.
Après, être fils de n’est pas un gage de réussite, ça aide à percer, certes, mais seuls le travail et le talent permettent de performer et de durer.
Mais être fils de n’est pas, en soit, une insulte. Je ne vois donc pas comment justifier une réaction si agressive de votre part.
Pas une insulte? Ok, Mais tu interprètes comment les propos de ritouclo hier?
« ce n’est pas etonnant,ses blessures, avec ses chevilles qui enflent!! il n’y a qu’a le voir contre le stade français ou il s’est « troué maintes fois!! » il est trés loin d’un Ramos, ou d’autres, petit 10 simplement, mais » FILS DE PAPA » »!!
Débat ouvert ou fermé?
C’est à toi de voir sur quel ton répondre, si tu veux argumenter ou si tu préfères mordre…
je préfèrerais débattre mais les dés sont pipés d’entrée. Débat impossible, aucun intérêt donc j’allume et si je suis de mauvais poil avec con c’est clair et précis et ça s’arrête; Sauf quand le vengeur masqué intervient, celui qui est difficile à cerner car il parait juste et correct des fois et des fois, il prend la défense de mecs qui n’en valent pas la peine.
Mais c’est là que tu te trompes le vengeur masqué ne prend la défense de personne, il s’insurge contre une posture, ce n’est pas pareil. J’attends des réactions proportionnées. L’exemple que je t’ai donné hier est loin d’être le seul. J’ai conscience que certains toulonnais abusent, mais je ne cautionne pas, contrairement à ce que tu dis.
Et les fils de Sella Tolot Blanc on ne peut dire que leurs carrières ont été transcendantes. Être fils de ne garantie rien. Ce n’est pas de l’agressivité mais du ras le bol de lire toujours les mêmes critiques dès qu’un article sort sur le ST.
Ça je peux le comprendre, mais le ton employé… On n’éteint pas le feu avec du feu.
Regarde, là je souligne cette réponse de ta part : elle est sincère, pas agressive ni méprisante du tout. Du coup ton message passe beaucoup mieux.
Parfois, j’ai l’impression d’être dans le remake lowcost de Palestine-Israël, chacun répond toujours à l’agression de l’autre par une autre agression, en prétextant que c’est l’autre qui a commencé. C’est pénible. Peut importe qui a commencé, faut ça cesse.