Roger Salamon l’affirme : Fabien Galthié avait le droit d’aller à Jean-Bouin, les joueurs avaient le droit de manger une gaufre
Roger Salamon l’affirme : Fabien Galthié avait le droit d’aller à Jean-Bouin, les joueurs avaient le droit de manger une gaufre
Le lundi 1 mars 2021 à 19:53 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le président de la Commission médicale de la Fédération Française de Rugby, Roger Salamon s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi.
Ce-dernier a répondu aux nombreuses questions que se posent les spectateurs et les fans de rugby.
Dans un premier temps, l’épidémiologiste indique que le groupe France a joué de malchance avec le développement de ce cluster puisque le protocole sanitaire qui avait été mis en place autour des Bleus était très rigoureux. Extrait:
« La première des choses qui me vient à l’esprit, c’est que l’équipe de France a joué de malchance. Je n’ai personne à protéger et je peux vous assurer que le protocole mis en place était rigoureux, il l’est toujours. D’ailleurs, les médecins des autres nations du Tournoi avaient pris pour modèle notre protocole et l’instauration d’une bulle sanitaire, en exemple. Seulement, avec ce virus et particulièrement son variant dit anglais, le risque zéro n’existe pas. À partir d’une infection qui concernait un joueur de rugby à VII, le virus a circulé au travers des équipes de France et notamment la grande et aboutie à la catastrophe de cette semaine. »
Par ailleurs, Roger Salamon souhaite faire une grosse mise au point concernant plusieurs inexactitudes qui sont dites dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Il affirme que la bulle physique n’est pas une bulle physique mais qu’il s’agit simplement d’un protocole.
C’est la raison pour laquelle il explique que Fabien Galthié avait parfaitement le droit d’aller voir son fils jouer au Stade Jean-Bouin et que les joueurs avaient parfaitement le droit de manger une gaufre ou une glace dans les rues de Rome. Extrait:
« Je vais préciser les choses, car je lis pas mal d’erreurs ou d’inexactitudes dans cette affaire. Quand on parle de bulle, ce n’est pas une bulle physique. C’est un protocole à respecter. Si les joueurs se protègent et respectent les gestes barrières, ils ont parfaitement le droit de se déplacer. Ils doivent être masqués, distanciés du public, mais ont parfaitement le droit de s’aérer ou d’aller dans un hôpital pour passer une IRM par exemple. Je comprends que cela soit difficile à comprendre et à percevoir, mais dire qu’ils sont dans la bulle, cela veut dire qu’ils sont les trois-quarts de leur temps dans un endroit isolé du monde où tous ont été testés négatifs, mais selon des règles strictes de protection ils peuvent sortir. Et croyez-moi, on l’a rabâché aux joueurs et à leurs entraîneurs. Alors quand je lis que Fabien Galthié est sorti voir un match de son fils, s’il était masqué, seul, et qu’il a voyagé dans un véhicule particulier, il n’y a pas de problème. »
Pour conclure, Roger Salamon indique que pour l’heure, rien n’apparait de suspect dans l’enquête qui est menée en interne par la Fédération Française de Rugby. Extrait:
« Je comprends les questions qu’ils se posent en ce moment, vu l’ampleur des cas positifs. Mais croyez-moi, la commission médicale de la FFR et Éric Caumes, l’infectiologue qui nous secondent, sont extrêmement soucieux de ce qui se passe. On pose pas mal de questions et, pour le moment, il n’y a rien de tangible et suspect. »
Publicité
16 Commentaires
Protocole trop légé ! La preuve est là. On devrait perdre sur tapis vert comme les Fiji en octobre. Surtout que là il y a des éléments contre le protocole français. Donc si une petite nation est infectée c est de sa faute elle perd sans jouer, si c est une grosse nation là bon c est pas pareil.
Un ami au duo Laporte-Simon
ah, du coup c’est quoi la bulle sanitaire ?
Ils nous prendraient pas un peu pour des cons
Je dis ça je dis rien
Ben dit rien alors !
En même temps une enquête interne diligentée en interne par des éléments internes au groupe il fallait bien se douter des réponses qui allaient en ressortir !!!! Au final le protocole établit en amont est un peu à l’interprétation de chacun …..
Franchement cet état d’esprit me déçoit quand on connaît les valeurs de l’ovalie, malheureusement c’est une nouvelle fois les joueurs qui en payent le prix mais aussi et surtout les clubs de Top 14 !!!!
La mafia rugbystique ……
Quel remue menage pour rien car au lieu de palabrer il etait plus facile de faire un test et on aurait su qui est responsable. Accuser untel ou un autre dans le vide pour rien. Cela arrange les British qui eux ont la courante des francais… aller l’EDF.
L’équipe de France a de bons résultats et en plus joue bien.
Et tout ça en peu de temps.
On attend le prochain match avec impatience, on aime tout ces jeunes joueurs qui sont en train de bâtir leur légende.
Aussi il est grand temps d’arrêter de casser nôtre rêve.
On va faire quoi ? Virer Galtier et Laporte .
Non bien-sûr d’abord parce qu’on a déjà voté. Et quand il sera temps on avisera.
Nous à Toulon on a constaté l’efficacité de Laporte un mec passionné qui c’est construit dans le dur et le brutale. Et comme c’est le blog de Toulon , Bernard ya plein de gens qui te soutiennent .
Vous savez, si l’EDF en est a ce point, c’edt avant tout grace aux clubs et aux entraindurs. Galthie, qui fut un excelkent joueur, a le merite d’avoir decele les talents pour former une cohesion. BL n’a rien a voir dans tout ca. Il y a du beau monde dans la sphere du rugby.
Virez moi tous ces cons qui nous prennent pour des truffes !
et tu vas mettre qui à la place ? des gens incompétents qui ne savent que critiquer!
Le xv de la mafia qu’elle honte
Il se fou de notre g….et pourquoi pas aller manger les gaufres a la plage sur un transat aussi
C’est vrai que la bande a Ferrasse, pour ceux qu’ils l’ont vécu et ensuite Blanco c’était des enfants de cœur !!!
Aucun n’est blanc-bleu et tous ont le cuir eoais est les dents qui rayent le parquet !!
Laporte et Galthié, dont je n’apprécie pas l’image qu’ils renvoient, puisque je ne les connais pas en direct, sont ils en train de remettre t le rugby français à son niveau, Oui.
Galthié qui se croit toujours plus intelligent que les autres a t-il fait une erreur ?
Même si ce n’est pas encore prouvé à 100%,je pense que oui, c’est celle d’avoir brisé la confiance avec le groupe et cela laissera des traces, car la confiance est la chose la plus dure à construire et pérenniser dans un groupe humain quand il y a combats et compétitions.
A lui le moment venu de prendre ses responsabilités devant les joueurs.
Ne pas oublier que Laporte a un joker qui est Ibanez et qui a aussi mis en place la stratégie avec Galthié.
Juge et parti Monsieur Salamon ???
Enquete interne ca aide