Robins Tchale-Watchou : « Je suis arrivé en Auvergne où les gens n’avaient jamais vu un noir »
Robins Tchale-Watchou : « Je suis arrivé en Auvergne où les gens n’avaient jamais vu un noir »
Le lundi 15 juin 2020 à 18:06 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
L’ancien joueur du Top 14 et désormais président de Provale, Robins Tchale-Watchou s’est confié via le journal L’équipe pour évoquer le racisme au sein du rugby Français.
Ce-dernier indique avoir connu une forme de racisme lors de son arrivée en Auvergne en 2005, lorsqu’il défendait les couleurs du club d’Aurillac.
Il affirme que les gens ont été choqués de voir qu’un noir pouvait bien parler la langue de Molière. Extrait:
« Malheureusement, notre famille est à l’image de la société, composée de gens parfois obtus, qui ont peur de la différence. On a fait peser sur Olivier Missoup un sentiment de susceptibilité. Contrairement à lui, je n’ai pas fait d’école de rugby en France, cet apprentissage initiatique qui doit faire prendre conscience à tous qu’à part le taux de mélanine, nous ne sommes finalement pas différents. Ma chance à moi, mon privilège, ce sont les rencontres humaines. Je suis arrivé en Auvergne où les gens n’avaient jamais vu un noir, des gens choqués par le fait que je puisse manier la langue Molière, alors que j’ai chanté nos ancêtres les Gaulois à l’école maternelle. J’étais une incongruité, mais je mangeais la truffade, alors… Je peux concevoir qu’il y ait des gens qui aient peur de la différence. Mais je ne peux concevoir ces comportements méchants et inhumains à cause de cette différence. Le vivre ensemble se construit, il ne se décrète pas. Aussi longtemps que l’on acceptera qu’il y ait des discriminations, que l’on sera impassible ou pire, indifférent à de tels actes, alors le résultat sera le même. Nous devons nous indigner à tout ce qui porte atteinte à l’être humain. Ça fait un petit moment que le discours haineux s’est libéré dans notre pays. La mort de George Floyd m’a fait mal, elle m’a touché. Je l’ai vécue avec beaucoup de pudeur, en me demandant comment contribuer à ce que ça n’arrive jamais dans mon boulot. »
Publicité
13 Commentaires
Ça devient penible cette récupération. Même si c’est atroce ce qu’il s’est passé, faut arrêter de s’en servir à tout va
Il ne dit pas qu’il a subit le racisme en auvergne mais que les gens étaient (j’ai du mal à le croire faut quand meme pas abuser ) surpris de le voir dans sa splendeur de couleur ébéne avec dans la bouche des paroles (peut etre inconnues de certains sur le bord de touche) élaborées de la langue française
Il est sérieux quand il dit « Je suis arrivé en Auvergne où les gens n’avaient jamais vu un noir », je n’y crois pas une seconde.
Je pense qu’il y a bien plus d’africains qui n’ont pas vu de « blanc », que d’auvergnat qui ‘ont pas vu de « noir », surtout chez Michelin, et les années 60,annees de la décolonisation.
Faut que ces gars là, arrêtent de nous prendre pour ce que l’ on est pas dans notre ensemble, à savoir « con, colonialiste, esclavagiste, xénophobe.
Ça y est ils m’ont gaver, ne restez pas en France les mecs si vous êtes si mal que cela.
Revivifiez l’Afrique,qui a besoin de vous après avoir été formé en France.
en auvergne ils avaient surtout jamais vu un bouclier de brennus…pour le reste..
en tout cas jusqu’à présent j’avais jamais vu autant de gens exaspérés par tous ces témoignages de gens de couleurs ou de blancs qui les soutiennent. C’est votre droit mais accordez leur le droit de témoigner Si vous aimez, vous lisez pas, non ? Je vais tous les étés en Auvergne depuis vingt ans et je peux vous assurer qu’il n’y a pas si longtemps dans certains coins reculés, pas sur qu’ils voient passer un noir souvent !
il faut arreter de raconter n’importe quoi ! DANS LES ANNEES 1970 ? L’AUVERGNE n’était pas encore au moyen age dans ses usines !ET c’est sur qu’au fin fond du CANTAL et dans la chaine des puys on ne cultivait pas du COTON !
Non mais attend. En Auvergne les types n’ont jamais vu un noir !!
Faudrait pas prendre les gens que pour des cons.
C’est du grand n’importe quoi ! ça ! il n’a rien trouvé d’autre pour exister ? lui ?…
Il n’a trouvé que ça , lui ? pour prouver qu’il n’est pas encore mort ?…pauvre type ! tu prends les Auvergnats pour des cons ? ou quoi ?…Saches que les Auvergnats ont envahi Paris avant que tu naisse et ils possèdent , maintenant toutes les grosses affaites parisiennes ! et , de plus ! ils t’emmerdent !!
si t’es auvergnat tu peux nous confirmer qu’ils n’y avait pas de noirs dans ces jolies contrées …comme le dit robins plutot que de nous parler de l’éxode des bougnats …..qui livraient du charbon à PARIS …. mais que je suis con les voilà les noirs d’auvergne …merci de m’avoir mis sur la piste
bravo robins qu’elle belle vision de ton environnement
Jimmy Marlu 1996 à 2003 à Montferrand.
Il ne s’en rappelle plus ? C’est vrai que ce monsieur qui veut nous donner des leçons était Crabos à cette époque.
Lamentable …. Comment répondre à ça ?
Quel irrespect pour les auvergnats (noirs, jaunes, blancs…) qui ne lui ont rien demandé