Richard Dourthe s’attaque à Fabien Galthié !
Richard Dourthe s’attaque à Fabien Galthié !
Le mardi 11 février 2025 à 9:56 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le chroniqueur de Midi Olympique, Richard Dourthe a analysé a défaite des Bleus concédée contre l’Angleterre, samedi après-midi à Twickneham.
Ce-dernier ne manque pas de pointer du doigt le sélectionneur Français Fabien Galthié.
Selon lui, le technicien des Bleus a manqué son coaching lors de cette rencontre.
Il estime que Fabien Galthié a perdu la partie d’échecs face aux Anglais.
A lire ci-dessous :
« Que va nous dire notre bien-aimé sélectionneur national, pour expliquer cette défaite qui n’aurait jamais dû se produire ? Qu’aux « expecting points », le XV de France a gagné à 45 à 26 ? Ou alors, que toutes les datas du monde prouvent aujourd’hui que les Bleus étaient largement supérieurs à ces Anglais pas vraiment géniaux mais diablement courageux ? C’est que j’enrage, nom d’une Rose… Et je m’agace d’autant plus que nos meilleurs amis d’outre-Manche vont passer les douze prochains mois à se foutre de nous et se prendre pour les maîtres du monde…
À tout dire, cette défaite d’un point provoque en moi un torrent de questions : je me demande déjà quel était le plan de jeu de notre équipe de France à Londres quand celui de l’Angleterre, axé sur la pression et l’occupation, était a contrario limpide. Cette interrogation en appelle d’ailleurs d’autres : le XV de France a-t-il un plan de jeu ou le sélectionneur national s’appuie-t-il seulement sur les qualités individuelles d’une génération hors du commun ?
N’allez pas me dire, aussi, que le coaching du staff fut pertinent à Twickenham : Alexandre Roumat, le maître des airs, est par exemple sorti trop tôt dans la rencontre, son absence ayant même conduit à deux pertes de balles d’Hugo Auradou, pas encore au niveau, sous les renvois. Pourquoi Antoine Dupont fut-il enfin notre numéro 10 dans le money-time quand Thomas Ramos avait à ce poste si bien tenu la baraque lors des tests de novembre ? Je m’interroge et à ce titre, Fabien Galthié a probablement perdu la partie d’échecs qu’il disputait samedi soir contre Steve Borthwick, le patron d’en face… »
Publicité
5 Commentaires
Le plan de jeu ? Galthié a donné comme consigne de faire des en-avant à 10m de la ligne, de gâcher 5/6 occasions d’essais franches, de rater des pénalités faciles, de se faire coffrer en relançant mal, de rater autant de placages.
En sport, il y a le résultat mais pas que. Venir critiquer le plan de jeu quand tu es dominé et que tu prends l’eau, ok. Quand tu domines de la tête et des épaules sauf 3 possessions anglaises, ne viens pas parler du plan de jeu, ça n’a pas de sens. Quand tu as une dizaine d’occasions et que tu ne concrétises, ne viens pas parler de plan de jeu. Quand l’équipe adverse ne peut rien proposer (la même équipe qui a fait quasiment jeu égal avec l’Irlande), ne viens pas parler de plan de jeu.
Cette défaite, c’est TOUT sauf un problème de plan de jeu. Faut être vraiment un anti-Galthié primaire (et un peu crétin et/ou malhonnête aussi) pour dire ça. Il y a des erreurs de coaching c’est certain (Dupont en 10 plutôt que Ramos entre autres) mais surtout beaucoup de fautes individuelles qui ne viennent pas du plan de jeu. Il aurait pu dire que Galthié n’a pas réussi à ce que les joueurs soient concentrés, ça aussi c’est sûrement vrai. Il aurait pu parler d’un mal français (combien de fois on perd en étant meilleur par facilité?).
Le souci, c’est la remise en cause tactique. Ca n’a aucun sens ici. C’est juste profiter du résultat pour se payer Galthié.
Bon appétit ….
Un petit cassoulet ??
Galtier est un bon kretin qui a poser comme méthode le dépossession….
Annerie totale !
Il fait une sélection de titulaires très discutable pour qqs uns d’entres eux
Il est de plus en plus lunaire
Personne ne comprend plus du tout ce qu’il essaye d’expliquer tellement c’est lunaire ….
Il prône la dépossession et Ramos se fait coffrer car il veut garder le ballon….
Il prône la dépossession et on perd sur des en-avant lors d’attaques construites….
C’est exactement ce que je disais, la haine anti-Galthié conduit vraiment à dire n’importe quoi.
Sa communication est souvent mauvaise, ses choix parfois discutables… mais la défaite n’a rien à voir avec le plan de jeu.
Quand toute ton équipe est si maladroite en même temps, c’est alors un problème d’état d’esprit, de préparation mentale et de concentration. Or, jusqu’à preuve du contraire, tout ça est de la responsabilité du coach…
( ….qui a posé )