Richard Dourthe pointe du doigt l’ambiance de « funérailles » qui régnait au Stade de France
Richard Dourthe pointe du doigt l’ambiance de « funérailles » qui régnait au Stade de France
Le mardi 27 octobre 2020 à 9:23 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Samedi soir, le XV de France s’est imposé contre le Pays-de-Galles dans un stade de France totalement vide en raison de la crise sanitaire du moment.
Lors de sa chronique dans le Midi Olympique, le consultant rugby Richard Dourthe est revenu sur cette étrange ambiance qui régnait au Stade de France pour cette rencontre.
Selon lui, l’ambiance du match ressemblait à celle de funérailles tant le silence était pesant.
Il explique même que c’est en raison de cette ambiance très lugubre que les Bleus sont passés totalement à côté de leur début de match, avant de passer la marche en avant et de mettre à mal les Gallois. Extrait:
« C’était bizarre, hein ? Je veux dire, ce stade vide, cette ambiance de funérailles qui annihile les considérations habituelles sur l’hostilité présumée d’un match à l’extérieur ou celles, tout aussi vraies, concernant le dépassement de quinze hommes poussés par 80 000 de leurs semblables…
En fait, j’ai l’impression que le huis clos a changé ce qui aurait dû être une superbe rencontre, une performance de très haut niveau, en un événement assez neutre. Les Bleus ont semble-t-il éprouvé les mêmes sentiments que les miens, tant ils marchaient à côté de leurs pompes en début de match. Sans public, sans chaleur, sans motif de transcendance à portée de fusil, ils ont donc mis vingt-cinq minutes à se remettre dans le rythme du niveau international. Et puis ? Pffff… Il y a une telle profusion de talents dans cette équipe de France que les Gallois ont explosé comme des pop-corns, lorsque les coéquipiers de Charles Ollivon ont décidé d’accélérer. »
Selon vous, le huis-clos est-il à l’origine du début de match raté des Bleus ?
Publicité
3 Commentaires
ahahah c’est tellement français de rejeter la faute sur ça. Faut arrêter les joueurs ça fait des mois qu’ils jouent dans ces conditions ^^
Qu’on me disent ils ont fait un seul entrainement et ils ont pas joueur ensemble depuis 7 mois la deja ça me semble plus plausible comme explication.
Ca c’est juste un prétexte facile.
Entre les consultants et les journalistes, ça y va les critiques faciles!
Déjà c’était un match à huis-clos, forcément il n’y a pas eu d’ambiance, il s’attendait à quoi pépère Dourthe? Pi est-ce une excuse pour leur début de match? Bah c’est aux joueurs de répondre. Cela dit, en premiership il n’y avait pas de supporters dans les stades, et les matchs étaient toujours plaisant à regarder, le niveau n’a pas baissé (c’est pas pour rien qu’ils ont 2 coupes d’Europe).
Le seul moyen de toute façon d’avoir une équipe de france soudé serait de créer un véritable groupe en recrutant les joueurs, et non plus en piochant dans les clubs (ce qui supprimera les doublons)
Une équipe de France salariée de la FFR ? Quel coût ? Avec un sponsor, pourquoi pas.
Et finit pour eux la joie des phases finales, des Boucliers, des Coupes d’Europes?
Avec les U20, c’est déjà 2 ans en commun pour pas mal de joueurs, 3 ans pour certains , qui finiront par se retrouver en France A.
C’est là que commence le bloc, l’entente pour le futur. Surtout avec un Tournoi et une coupe du monde annuels.
S Simon avait parlé d’une équipe de France 23, une équipe de joueurs de 23 24 ans. Je n’en entend plus parler.