Richard Dourthe: « Belleau a fait une première mi-temps qui n’est pas du niveau international »
Richard Dourthe: « Belleau a fait une première mi-temps qui n’est pas du niveau international »
Le dimanche 12 novembre 2017 à 23:26 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Invité ce dimanche de l’Intégrale Sport sur RMC, l’ancien international français Richard Dourthe a dressé un constat très critique sur la défaite du XV de France, battu à domicile par la Nouvelle-Zélande (18-38). Et il n’a pas hésité à égratigner plus particulièrement certains Bleus, hors-sujet samedi au Stade de France.
« Génial d’avoir trouvé Dupont à deux ans de la Coupe du monde »
« Anthony Belleau a fait une première mi-temps qui n’était pas du niveau international. Je suis extrêmement satisfait d’Antoine Dupont. En première mi-temps, s’il n’est pas là, cela fait 50-0. Sur deux essais, il est toujours là, il a un très bon jeu au pied, il a soulagé son équipe. Ce qu’il a de plus que les autres ? Tout. Il a une très bonne passe, il a une très bonne analyse tactique. Il est très costaud, il est très rapide. En ce moment, c’est le meilleur demi de mêlée de l’équipe de France et c’est génial de l’avoir trouvé à deux ans de la Coupe du monde. »
« Picamoles? On s’est aperçu que les Bleus jouaient quand il est sorti »
« Louis Picamoles a été invisible. Il a passé une année en Angleterre où il était monstrueux, où il s’est préparé comme il fallait. Je ne veux pas être trop dur avec lui parce que c’est notre meilleur numéro 8 mais on s’est aperçu que les Bleus jouaient quand il est sorti, quasiment. C’est malheureux. C’est un super joueur, il va rebondir, il va falloir rebondir. Guilhem Guirado a été plus spectaculaire que dangereux. Il est monté deux fois comme une balle sur Beauden Barrett et il y a eu deux essais.
Alors il est toujours à 140% mais… nos leaders c’étaient qui? Guilhem Guirado et Louis Picamoles. Et? Les leaders sont où? On avait le 9 qui était au niveau. Chez eux, Dane Coles (le talonneur), Kieran Read (le numéro 8), Aaron Smith (le demi de mêlée) Beauden Barrett (le demi d’ouverture) et Damian McKenzie (l’arrière)… les cinq étaient au-dessus pendant les 60 premières minutes. Huget? Il joue à l’aile, c’est compliqué pour lui de s’exprimer. Les espaces pour Naholo? Ils étaient faits avant. Teddy Thomas? Il a l’occasion de faire revenir la France, mais il met le pied en touche. Et en défense, ce n’est pas ça. »
Des Français pas assez agressifs sur la durée
« La France (8e nation mondiale), au niveau du pourcentage de victoires depuis deux ou trois ans, elle est en-dessous de l’Ecosse. La France n’est pas au niveau de la Nouvelle-Zélande mais elle n’a jamais été au niveau de la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks sont beaucoup plus techniques, tactiques, rapides et costauds que nous. Quand on les joue, il faut que l’on soit beaucoup plus agressifs. On l’a été pendant trente minutes en seconde mi-temps où on les a fait douter. Ils ont fait des en-avants. On a vu les fautes qu’avaient fait les Français en première mi-temps en seconde chez les Blacks. Au bout d’un moment, il faut arrêter de se voiler la face en se disant « c’est bon, il y a des bonnes choses. Il y a des bonnes choses mais on perd encore. L’année dernière, il y avait des bonnes choses mais on avait perdu contre la Nouvelle-Zélande, contre l’Australie et on avait battu les Samoans. »
Une approche mentale à revoir de la part du staff?
« Je veux qu’on ouvre les yeux car le but, c’est d’être champion du monde et on n’y est pas encore. Comment on peut faire un début de match comme celui qu’on a fait et derrière, un début de seconde mi-temps comme celui qu’on a effectué ensuite? Ou les joueurs sont bridés, ou ils ne sont pas assez motivés ou le discours ne passe pas bien. Mais il faut qu’ils entrent sur le terrain avec énormément de certitudes. Ils les ont puisqu’ils l’ont montré en seconde mi-temps alors que les Blacks n’avaient pas levé le pied. C’est nous qui avons élevé notre niveau. Si on est capables de le faire pendant 25 minutes, il faut qu’on soit beaucoup plus efficaces.
En première mi-temps, on a pris une leçon de rugby offensif avec une équipe de France un peu amorphe. En seconde mi-temps, on a pris une leçon de réalisme. Ils ont défendu pendant 35 minutes et la seule fois qu’ils sont venus chez nous, ils ont marqué. Il ne faut pas dire qu’on les a trop respectés car quand on les respecte trop les All Blacks, on combat justement parce qu’on sait que ça va être dur. On n’est pas rentré dans le match. Ce n’est pas du respect que de regarder jouer une équipe. C’est un complexe d’infériorité. Je ne crois pas que ce soit la vérité pour cette équipe de France. Il faut respecter ces All Blacks mais il faut faire ce que l’on a fait en seconde mi-temps. »
Un regret: cette mêlée à cinq mètres qui n’aboutit pas
« J’ai un petit regret, c’est quand on a une mêlée à cinq mètres de la ligne sous les poteaux et on ne met pas la force mentale pour avoir le ballon. Quand on prend un choix, on met toutes les ressources mentales et morales pour récupérer le ballon. Cette apathie, je ne sais pas à quoi s’est dû. C’est peut-être un manque de préparation mental de la part du staff pour galvaniser les joueurs au coup d’envoi. Peut-être qu’ils ont subi le haka. L’équipe de France a été charmante pendant vingt minutes mais ce n’est pas suffisant à ce niveau-là. Attention… si on dort en 2019 lors de nos deux matchs importants (contre l’Argentine et l’Angleterre), on risque de ne pas de sortir des poules. »
Source: rmcsport.com
Publicité
19 Commentaires
Mon pauvre Richard tu n’en as jamais fait une te concernant…
Franchement Dupont Belleau j’en trohve que c’etait largement au dessus des 20 différentes charnières qu’on a pu voir ces dernières années. Laissez les découvrir le niveau international et surtout s’y habituer !
Richard Dourthe n’a jamais été un bon coach, il a échoué partout où il est passé! pourquoi lui avoir donné autant la parole pour critiquer ainsi tout le monde? à part la hargne qu’il tenait de son père, qu’a t-il prouvé?
Je ne suis ni coach, ni ancien joueur de haut niveau, ni journaliste, ni spécialiste etc…je ne suis qu’un simple spectateur qui aime le rugby…et samedi j’ai vu exactement ce que dit R.Dourthe…pourquoi l’attaquer sur ce qu’il est ou ce qu’il a été ?
Pourquoi ? vous les avez trouvés bons vous les Bleus, à part Dupont ?
Il est particulièrement sévère et sec dans tous ses propos. Nul doute qu’il aurait lui aussi apprécié que d’anciens internationaux parlent de ses performances comme cela…
D’accord avec toi, son analyse tient la route, la seule satisfaction c’est d’avoir « sorti » Dupont, avec Serin ils feront une paire de demi de mélée complémentaires donc un choix pour l’entraîneur en fonction du match et de l’adversaire car leurs registres sont sensiblement différents et tous 2 possèdent le niveau international.
si vous ne le voulez plus en bleu nous au club on le reprend de suite au moins il ne se blessera pas facile de le mettre sur l’echaffaud pour une premiere meme wilko a ete nul pour sa premiere cape avec l’angleterre on connait la suite…… go antho
Ah c’est bon les critiques son premier match de l’equipe de france aurait du etre monstrueux bien sur.. arretez un peu tous
Que dire de la prestation de Slimani qui sort sur carton….et le staff le laisse jusqu’au carton jaune PATHETIQUE
1 ère sélection titulaire à 21 ans face au black …moi je trouve qu il s est pas mal débrouiller faut pas exagérer
guirado tout le monde l a vu a toulon qu il etait en dessous picamoles ca fait longtempts qu il manque d agressivite et qu il ne fait pas jouer les autres
ce que dit dourthe n est pas faux ca d ailleurs etait relaye pat le staff
Richard, cela prouve que le minot a un gros mental! En effet il fait une première mi-temps très moyenne mais ensuite il remet les choses dans l’ordre petit à Petit pour livrer une deuxième mi temps tout à fait honorable!
Un autre aurait pu s’effondrer mais pas lui avec calme et sérénité il a fait évoluer son jeu dans le bon sens!
Ça va le faire grandir assurément!
Il enfonce des portes ouvertes Richard Tourte. A part Dupont, ils ont ete tous nuls en premiere mi-temps. Et les plus nuls, ca a ete le 8 de devant qui a eu une conquete et une agressivite catastrophique. Pas evident de jouer derriere un pack qui ne fait que reculer et une troisieme ligne qui ne fait pas son job defensif.
V ous vouliez quoi , qu’il passe trois drops , marque quatre essais !!!! l’an dernier il était encore Espoir .Alors lâcher lui la grappe .
Enfin un international qui frotte pas dans le sens du poil et qui dit ce qu’il voit et ce qu’il pense ; il résume aussi ce que tout entraîneur ou joueur de bon niveau a vu ; par contre ce serait bien s’il suggérait des propositions vu son analyse pertinente n’en déplaise aux supporters avec des oeilléres .
belleau aurait fait ce genre de match en club beaucoup d’entre vous auriez crié au scandale, l’aurait descendu comme c’est souvent le cas(pour lui ou d’autres joueurs) et ne l’aurait pas défendu!!!
Pour moi ,les blacks n’ont pas baissé de niveau en deuxième mi-temps,ils avaient le score assuré ,ils n’ont pas voulu ,peut être parce que 11 novembre,nous humilier.
L’art de la critique est facile, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’anciens joueurs ne sont que consultants, peu de risque de se tromper, énoncer des évidences n’a rien de glorieux, il aurait au moins pu recontextualiser le match, tenir compte de l’âge de Belleau et de ses affinités avec le neuf, bref faire son travail correctement, j’ai lu des analyses du match de Belleau beaucoup plus abouties et réfléchies sans pour autant qu’elles soient complaisantes, finalement même en tant que consultant son niveau laisse à désirer.
Monsieur Dourthe à peut être raison eh bien qu’il nous trouve un dix de niveau international français. Pour moi ce n’est pas FTD qui peut être égale au Clermontois. Après ce monsieur mis à part faire des fautes n’a pas marqué le rugby français
Le coup de pied de pénalité de 50m avec 2 pas d’élan qui passe haut entre les barres, c’était minable n’est ce pas ?
On a vu plus minable depuis 10 ans à l’ouverture, sans que soit remis en cause l’intéressé.
Laissez le au moins prendre la mesure du système, du plan de jeu et des soutiens et on en reparlera.
Et puis ce haka qui te fait perdre l’influx nerveux, car obligé d’assister à de la guignolade pareille pendant 3 minutes ne peut que déconcentrer, pour preuve même les anciens avec 50 sélections ont été en dedans en 1ère période, pendant que les Blacks eux montent en tour de chauffe en se faisant mousser, les nôtre se gelaient les glaouis.
Ah c’est vrai, j’oubliais qu’il ne faut rien dire sur le haka et encore moins le critiquer.