Richard Dourthe agacé par la sortie de Romain Ntamack : « C’est le cocu de l’histoire ! »

Richard Dourthe agacé par la sortie de Romain Ntamack : « C’est le cocu de l’histoire ! »

Le lundi 8 novembre 2021 à 12:08 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

L’habituel ouvreur du XV de France, Romain Ntamack a évolué au centre de l’attaque Tricolore, ce samedi soir au Stade de France contre l’Argentine.

Et pour cause, le sélectionneur Français Fabien Galthié souhaiter associer Matthieu Jalibert et Romain Ntamack sur le terrain, positionnant ainsi Matthieu Jalibert au poste d’ouvreur et décalant Romain Ntamack au centre.

Malheureusement, cette association n’a pas fonctionné comme espérée lors de cette rencontre face aux Pumas.

Avant l’heure de jeu, Fabien Galthié décidait de procéder au changement de Romain Ntamack et de le remplacer par Jonathan Danty pour gagner en densité et en puissance.

Le Toulousain a ainsi quitté la pelouse du Stade de France frustré par sa prestation et le manque de ballons.

Interrogé dans les colonnes du journal Le Parisien, le consultant Richard Dourthe n’a pas manqué de pester contre la décision de Fabien Galthié de faire sortir Romain Ntamack et non pas Matthieu Jalibert.

Selon lui, le sélectionneur Français aurait très bien pu faire sortir Matthieu Jalibert, repositionner Romain Ntamack à l’ouverture et laisser Jonathan Danty prendre le centre. Extrait:

« Il y a six mois, on disait qu’il formait la meilleure charnière du monde avec Antoine Dupont. Et maintenant, c’est lui que l’on fait sortir quand ça ne va pas. Le staff aurait très bien pu décider de faire rentrer Danty à la place de Jalibert et lui redonner l’opportunité d’évoluer à son poste. Je trouve cela triste pour lui, c’est un peu le cocu de l’histoire. »

Il craint que le XV de France se retrouve avec des incertitudes avant d’affronter les All-Blacks, le 20 novembre prochain au Stade de France. Extrait:

Le problème après une rencontre comme ça, c’est que tu ne sais pas ce que ça peut donner. On est là à se poser la question s’il faut changer ou maintenir les deux, mais tu as besoin de certitudes pour affronter les Néo-Zélandais, car eux ne plaisanteront pas. Et là, tu n’en a pas. »

Publicité

34 Commentaires

  1. hannibal 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    cocu, cocu, quand tu sais qu’il intégrait le groupe élite alors qu’il n’avait jamais joué un match de top 14…

    J'aime 35
    J'aime pas 17
  2. Philou capitole 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Comme jaminet et alors ?

    J'aime 20
    J'aime pas 8
  3. Cissé 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Il faut que ça rentre dans leur tête Jalibert est le numéro 1 en 10 en ce moment, alors pourquoi sortir le numéro 1 ? Quand Richard donnera une explication il sera mécontent pour quelque chose . Samedi N’tamact a gardé le ballon et est allé défier La Défense à ce jeu là il vaut mieux Danty

    J'aime 33
    J'aime pas 31
    • Ysembe 8 novembre 2021 at 14h- Répondre

      Faut arrêter avec ça, il est le meilleur en ce moment en club, pas en EDF. La charnière titulaire c’est Dupond /NTK et c’est gonflant de lire partout que Jalibert est meilleur. Oui il est meilleur contre une équipe du top 14 hormis contre le ST, car ça devient du haut niveau! Contre l’argentine il fait la passe à Mauvaka pour l’essai parceque ce dernier est là, sinon il est obligé de garder le ballon. Il n’a rien prouvé si ce n’est que c’est toujours un piètre défenseur qui recule en posant les mains sur l’adversaire. Contre l’argentine il a fait quoi? gagné quelques mètres, mais au pied? et je parle pas de sa bourde, ça peut arriver au meilleur. Comment pourra t’on gagné la CDM avec un ouvreur qui ne défend pas ou très peu? Franchement, faut-être réaliste. Dourthe a raison, il aurait dû le mettre en 10 et faire sortir Jalibert. Maintenant c’est trop tard et je souhaite que ce soit Jalibert qui joue contre les blacks comme ça on pourra arrêter ce débat, surtout à ce blog, faussé par les anti toulousains et leurs arguments à 2 balles. S’il joue bien ce sera lui, sinon faudra mettre NTK ou un ovni, ce qui pourrait arriver d’ici 2023, qui mettra tout le monde d’accord.

      J'aime 36
      J'aime pas 20
      • Ex N° 5 8 novembre 2021 at 16h- Répondre

        Bien que je sois en accord avec vous pour ce qui est d’avoir une charnière ayant une automaticité certaine car installée en club, je vous trouve sévère avec les personnes ne partageant pas votre avis. Après tout, on peut penser que Jalibert a des qualités. Ceci étant, je le répète, je suis pour une charnière Dupont-N’Tamack; et si il faut faire jouer Jalibert, c’est en alternance en 10, et non en mettant N’Tamack en 12, où, quoi que vous en pensiez, il n’est plus trop à l’aise. A MON AVIS .

        J'aime 16
        J'aime pas 2
        • Ysembe 8 novembre 2021 at 16h- Répondre

          sévère? envers qui? les anti toulousains? Oui et j’assume car il n’ont pas d’avis.

          J'aime 5
          J'aime pas 13
    • Ysembe 8 novembre 2021 at 15h- Répondre

      Et garder une charnière titulaire pour avancer et gagner en confiance, ça te parle?

      J'aime 9
      J'aime pas 9
      • Cissé 8 novembre 2021 at 17h- Répondre

        Ysembre on peut quand même penser que Jalibert est meilleur que NTamack en 10 sans être anti toulousain,

        J'aime 12
        J'aime pas 6
        • Ysembe 8 novembre 2021 at 19h- Répondre

          Bien sûr et il le faut, avec des arguments qui tiennent la route concernant les qualités et les défauts de chacun, pas autre chose.

          J'aime 5
          J'aime pas 4
  4. La Rafale 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Comme la dit Lièvremont il faut mettre Jalibert contre les Blacks , et c’est là qu’on verra . Ce que l’on sait de Jalibert c’est qu’il est capable d’exploits comme peu de joueurs sont capables mais quand c’est dur il disparait.
    Donc le test c’est les Blacks sinon on va se poser la question pendant toute l’année.

    J'aime 42
    J'aime pas 2
    • deli33 8 novembre 2021 at 15h- Répondre

      Ah , d’accord il disparait lors des matchs durs ? , il me semblait pourtant que pour le tournoi , il a été nommé dans l’équipe type 3 fois sur 4 matchs joués et nommé dans l’équipe type par l’EPCR de la Champion’s cup 2021 . Pour un gars qui se planque lors des gros matchs , il a du quand même être un peu là non ? et je ne parle pas du match à Twickenham avec « les réservistes lors de la défaite aux prolongations .
      Après vous pouvez voir ce que vous voulez , les sélectionneurs voient aussi les matchs avec peut être plus d’objectivité

      J'aime 12
      J'aime pas 9
      • La Rafale 8 novembre 2021 at 16h- Répondre

        C’est bien ce que je dis il apparait dans les meilleurs joueurs grâce à ses flamboyances mais il n’a jamais rien gagné et l’UBB a perdu les 3 demi finales qu’elle a jouées l’an dernier. C’est pour cela que le test pour juger sera les All Blacks .

        J'aime 12
        J'aime pas 2
  5. madrague 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    N tamack ne joue plus en 12 au ST….pour jouer en EDF à ce poste faut un spécialiste…..si tu mets Ntamack au centre faut sacrifier un centre Fickou Vakatawa Vincent and co sont meilleurs que Ntamack au centre…..donc charnière Dupont Ntamack pour les automatismes Jalibert pour finir les matchs si besoin……si Ntamack hors forme Jalibert joue… (je pars du principe que les 2 sont excellents et d un niveau équivalent même si des qualités différentes)

    J'aime 23
    J'aime pas 5
    • Nebro83 8 novembre 2021 at 16h- Répondre

      C’est ton principe de départ qui est le problème. Pour la plupart des observateurs, Jalibert est le meilleur.
      Il n’y a aucune raison de lui préférer Ntamack. S’il ne joue pas 12, il est sur le banc ou en tribune.
      Le seul avantage de RNT, c’est qu’il joue en club avec super Dupont.
      Du coup, autant que Jalibert et Dupont apprennent a se connaître en bleu. En cas de méforme ou de coup dur, N’Tamack sera là vu qu’il a ces fameux automatismes avec Dupont.

      J'aime 7
      J'aime pas 4
      • kolbe 8 novembre 2021 at 18h- Répondre

        On nous a cassé les c… il y a 2 ans pour que Romain arrête de jouer 12 pour jouer 10 en club afin qu’il soit plus performant en EDF et maintenant je vois arriver le fait qu’il va falloir le faire rejouer 12 en club pour qu’il retrouve des automatismes à ce poste
        Tout ça pour mettre Jalibert en 10 sur les phases d’attaque mais pas en phase défense car Mr ne plaque pas.
        Ce Mr a ainsi le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. C’est pas un peu facile?
        Je vous propose un truc messieurs les sélectionneurs foutez la paix à Romain, laissez le à la dispo de son club ou il continuera à jouer 10 pour notre plus grand plaisir et gardez votre Jalibert .
        Prévoyez tout de même à mon sens un bon stage intensif en plaquages sinon ça va pas le faire

        J'aime 4
        J'aime pas 1
  6. RAPIDO 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Les NZ s’ils jouent comme contre le PDG ça va chauffer dans l’embut français avec ntamack ou jallibert , ce match sera la mise en bouche pour l’inauguration de la CDM 2023
    celui des deux qui se trouent l’aura dans son sac pour quelques mois

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  7. Azema-le-sauveur Lol 8 novembre 2021 at 13h- Répondre

    de toutes façons Jalibert était N°1 donc Ntamac jouait soit titulaire soitremplaçant. Si il avait eu à choisir il aurait choisi d’être Titulaire en 12. donc je vois pas où c’est le cociu de l’histoire
    Galthié à bien réagi .. il s’est juste trompé sur la puissance de nos avants.. 2eme et 3eme ligne. mais avait mis qui il fallait sur le banc.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  8. La Mouche 8 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Le seul truc que je crains avec Jalibert contre les Blacks c’est qu’ils vont forcément le viser et la, va falloir s’envoyer en défense.
    Je tiens juste à vous souligner que le staff a fait déplacer Jalibert au poste de 2nd centre en defense pour qu’il évite les zones de contactes, on croirait rêver.
    Je suis pas un grand fan de Ntamack mais je dois bien avouer qu’en défense, il s’échappe jamais le bougre.

    J'aime 28
    J'aime pas 3
    • Cissé 8 novembre 2021 at 13h- Répondre

      Mais ça déplacer un 10 en deuxième centre sur les défenses c’est pas d’ aujourdhui ???

      J'aime 9
      J'aime pas 4
      • ralax31 8 novembre 2021 at 15h- Répondre

        quel 10 d’une équipe nationale ne gère pas sa zone ? C’est quand même peu courant en international. En club, peut être plus.

        J'aime 9
        J'aime pas 3
  9. PATBESAGNE 8 novembre 2021 at 13h- Répondre

    je pense que dourthe a raison…la meilleure charnière est ntamack/dupont…en plus ils jouent dans le même club, donc les automatismes fonctionnent…
    jalibert est le numéro 2 à l’ouverture, comme jaminet est le numéro 2 à l’arrière derrière dulin…
    Pourquoi changer quand le trio dupont ntamack dulin fonctionne très bien? les autres sont jeunes , on a le temps…!

    J'aime 6
    J'aime pas 7
  10. Ysembe 8 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Du temps de Jo Maso qui s’échappait en défense au centre…:-))

  11. Pitoumacfly 8 novembre 2021 at 15h- Répondre

    HS : REBBADJ Prolongé 4 ans jusqu’en 2026 !!!

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  12. stade58 8 novembre 2021 at 15h- Répondre

    D’accord avec « La Mouche » Ntamack meilleur défenseur la preuve il vous la donne NTM déplacé en 10 lorsque la mêlée ou la touche étaient pour les Argentins

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  13. hannibal 8 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Pilou capitole : on ne peut pas comparer la situation de Jaminet qui sort d’une énorme saison avec l’Usap avec celle d’un gamin qui n’a jamais joué un match pro !

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • Philou capitole 8 novembre 2021 at 19h- Répondre

      Hanibal, ç était en prod 2, et dans les 2 cas ‘es sélectionneurs ont eu raison.

  14. yann 8 novembre 2021 at 15h- Répondre

    tu changes de 10 au bout de 50 mn à chaque match…il faut la concurrence pour se sublimer..

    • Ysembe 8 novembre 2021 at 16h- Répondre

      Yann, je suis pas d’accord, pas à un poste de la charnière, ailleurs oui. On l’a fait par le passé ça n’a rien donné. Les grandes nations de rugby jouent avec la même charnière longtemps.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  15. Clément SIMON 8 novembre 2021 at 16h- Répondre

    Jalibert est le choix 1. Ntamack le choix 2.

    Au centre, sont absents deux des trois centres titulaires/remplacants que sont Vincent et Vakatawa.
    Dans ce contexte, Gatlhié fait le choix d’aligner Ntamack pour son talent et sa capacité à jouer 12. Ntamack en difficulté par manque de puissance, il réagit dessuite et fait rentrer Danty.

    Tout est logique et il n’y a rien à redire sur rien … mais bon, il faut bien un contradicteur dans une emission tv.

    J'aime 6
    J'aime pas 6
    • Ysembe 8 novembre 2021 at 16h- Répondre

      Qu’il change NTK par Danty , Dourthe dit pareil, sauf que pour lui c’est Jalibert qui devait sortir et NTK en 10.

      J'aime 8
      J'aime pas 2
  16. MG 8 novembre 2021 at 18h- Répondre

    NTM est moins bon que Jalibert, il va bien falloir se rendre à l évidence

    J'aime 7
    J'aime pas 12
  17. T-max 8 novembre 2021 at 20h- Répondre

    Jalibert me fait penser un peu à Quade Cooper : très bon en attaque, des fulgurances, mais en défense c’est pas son point fort.

  18. Isidore 8 novembre 2021 at 21h- Répondre

    Force est de constater que leur binôme n’a pas fonctionné, au moins c’est fait.
    N’est pas Wilkinson /Guitteau qui veut.
    Les deux ont plus porté le ballon que distribué (a part 2 passes décisives de MJ, et une bourde) et n’ont pas pu endiguer les montées défensives des Argentins par des coups de pieds offensifs bien placés, puisque apparemment nos avants n’ont pas pu les ralentir, entre autres.
    Ceci dit ont a la chance d’avoir en même temps deux jeunes ouvreurs de talents complémentaires, au sélectionneur de les articuler en fonction des contextes.
    La Cdm sera longue.

  19. Tilosach 8 novembre 2021 at 21h- Répondre

    Dire que Jalibert est le n1, sur ce match, c’est osé. Lui comme NTK n’ont jamais franchi ballon en main, n’ont pas gagné de mètres, n’ont pas fait reculer les Argentins grâce au jeu au pied. En plus, Jalibert n’a quasi pas défendu (stats de placage 5), ses passes avant contact sont en retard et le réceptionneur prend un carton, et il a offert un essai sur un renvoi aux 22.
    S’il refait ça contre les blacks, même avec 2 super centres, on va prendre cher. Et de nombreux observateurs vont l’enterrer, ceux la même qui le portent aux nues aujourd’hui.

    J'aime 8
    J'aime pas 1