Richard Cockerill déclare sa flamme à Clermont juste avant le quart de finale Européen

Richard Cockerill déclare sa flamme à Clermont juste avant le quart de finale Européen

Le vendredi 31 mars 2017 à 17:00 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

C’est incroyable mais vrai: le consultant du Rugby Club Toulonnais, Richard Cockerill n’a pas hésité à longuement déclarer sa flamme au club Clermontois à seulement deux jours du quart de finale Européen contre Toulon.

Voici un retour sur son interview parue dans le Midi Olympique de ce vendredi.

Richard Cockerill a joué à Clermont durant deux saisons. Ce-dernier évoque une « expérience incroyable ». Extrait:

« C’était la première fois que je vivais en France et ce fut une expérience incroyable. Clermont est une petite mais une super ville. Les gens y sont très attachants et le club de rugby est au centre des préoccupations. Le Stade Michelin est le cœur de la ville, et chaque jour de match il fait battre Clermont-Ferrand ! C’est globalement un excellent souvenir. D’ailleurs mon fils, Stanley, est Clermontois. Il y est né, en 2002. Je n’y ai joué que deux saisons mais humainement j’ai un souvenir extraordinaire de mon passage en Auvergne. Pour un Anglais, Clermont est une ville exceptionnelle. On voit la montagne, les lacs, les volcans. Vous êtes à quelques kilomètres de Super Besse. Pour moi il n’y a rien de plus beau. Et à Clermont il y a quatre mois de soleil ! Je sais que les Français se moquent parfois de l’Auvergne, notamment parce que c’est loin de la mer et que la météo est capricieuse, mais pour moi c’était incroyable. Clermont-Ferrand est indiscutablement une super ville. Quand vous habitez en Angleterre, c’est très différent. Il fait tellement chaud l’été à Clermont… Je crois que les Français ne se rendent pas compte. »

Son fils, Stanley est d’ailleurs né à Clermont. Extrait:

« Quand j’ai signé à Clermont, ma femme était enceinte de sept mois. Rentrer en Angleterre ? Ce n’était pas nécessaire. D’une part, nous n’allions pas refaire des milliers de kilomètres, ce n’était pas prudent pour ma femme. D’autre part nous étions heureux en Auvergne, donc on ne voyait pas de raison de ne pas avoir un bébé clermontois (rires). Désormais nous aurons, à jamais, une relation particulière avec cette ville. »

Richard Cockerill explique pourquoi il avait pris la décision de rejoindre Clermont à l’issue de son contrat avec Leicester. Extrait:

« À la fin de mon contrat avec Leicester, j’avais expliqué à mon agent que je souhaitais voir autre chose. Donc il a contacté différents clubs dont l’entraîneur de Clermont, Laurent Travers, que j’avais connu en tant que joueur et que j’avais notamment affronté en finale de Coupe d’Europe (en 1997, victoire 28-9 de Brive contre Leicester, N.D.L.R.). Il m’a convaincu. Le projet sportif était intéressant mais la ville m’attirait également. Clermont ressemble à s’y méprendre à Leicester, donc j’ai voulu tenter ma chance et découvrir une nouvelle vie. »

Ce-dernier avoue avoir vécu des moments extraordinaire du côté de l’ASM. Extrait:

« Ce fut, en tous points, une super expérience. C’est un bon club, les gens sont sympas, viennent de la classe ouvrière et ils ont les pieds sur terre. C’est un endroit facile à vivre et j’ai adoré ce choix de vie. J’aurais aimé prolonger à Clermont mais ça ne s’est pas fait. Finalement, mon seul regret est de n’être resté que deux saisons… Mais il est certain que j’aurai un respect éternel pour ce club et cette ville. J’ai appris une nouvelle langue, une culture magnifique et j’ai rencontré des gens qui sont devenus mes amis. »

Le technicien Anglais évoque ensuite le stade Marcel-Michelin. Extrait:

« Le Stade Michelin est un endroit très spécial. Ce stade fermé, avec un public connaisseur et passionné, je vous assure qu’il est préférable d’y jouer avec un maillot jaune et bleu. À l’époque l’équipe était en transition, elle n’était pas aussi forte qu’aujourd’hui, pourtant le stade était plein tous les week-ends. J’y suis retourné à plusieurs reprises avec Leicester et c’est à chaque fois avec beaucoup d’émotion que je pénètre sur cette pelouse. »

Richard Cockerill a d’ailleurs évolué aux côtés d’Aurélien Rougerie. Ce-dernier débutait sa carrière professionnel. Extrait:

« C’était il y a quinze ans mais il jouait déjà régulièrement avec l’équipe pro. Il n’avait que 21 ou 22 ans mais son potentiel était incroyable. Nous savions tous qu’il allait devenir un très grand joueur. Et quinze ans après il ne nous a pas fait mentir. Mais finalement au-delà du joueur, c’est un bon mec. Être l’homme d’un seul club c’est devenu rarissime. C’est peut-être le plus grand joueur de l’histoire de Clermont. »

Pour conclure, l’actuel consultant du RCT a avoué qu’il aimerait coacher l’équipe Clermontoise un jour ou l’autre. Extrait:

« Si à l’avenir, j’ai l’opportunité j’y réfléchirai évidemment ! Mais il ne faut pas tout mélanger, aujourd’hui je suis à Toulon. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Cristo83 31 mars 2017 at 17h- Répondre

    Même si je ne nie pas qu’il ait pu vivre une belle expérience, ça fout un peu les boules d’entendre ça aujourd’hui…

  2. Michel Fery 31 mars 2017 at 17h- Répondre

    C’est rien @Cristo83 , c’est juste pour leur enlever un pt’i peu pression à ses potes *Bougnats*. Fait pas le Con quand même : *Richard coeur de Lion* , ne te trompes pas , entraîne et encourage au moins les Bons , dimanche après midi . ;-)) lol . YES !!..

  3. PeggyLaCochonne 31 mars 2017 at 17h- Répondre

    En espérant que cela fasse partie de la « stratégie »… sinon va te faire INculer – merci.

  4. alain 31 mars 2017 at 17h- Répondre

    n oublie surtout pas que ici c est TOULONNNNNNNNN

    allez toulon

  5. nick083 31 mars 2017 at 19h- Répondre

    Et oui…..
    Messieurs. ….
    Bienvenue dans le sport pro……..
    Ça prouve bien cette année l implication de chacun,….
    Même l entraîneur du rct te fait du violon sur l asm……
    halucinant. ….
    Je comprends mieux quand je lis que mourad dit :
    Vivement la saison prochaine. …
    Et bien moi aussi , Richard. ….
    Vivement que tu te casses. ….
    On est à 2 jours d un 1/4 européen. …
    Et l autre il se masturbe sur ton meilleur ennemi. ….
    Du jamais vu chez nous…..
    Tu as le droit de le penser…..
    Mais par respect pour les supporters. …
    Et pour notre fierté sportive…..
    t as pas le dire quand tu entraîne le rct. ….
    Vraiment une super saison cette année. …
    Très grand cru!!!!!!!

  6. Patricia 31 mars 2017 at 19h- Répondre

    hello les copains du blog Non mais vous avez déjà vu ça vous, un entraineur d’une équipe qui bande à ce point pour l’équipe adverse à 2 jours d’un match important ????? parce que là j’hallucine !!!!!
    Au pire dimanche il a qu’à rester la bas et qu’il invite ford a rester avec lui chez les volcans!! finir la saison sans eux finalement je me demande si ça serait pas un mieux! c’est à se demander si les 2 ils sont pas venus à Toulon pour y foutre encore plus de bordel et gangréner le club de l’intérieur!!!

  7. Valmax2017 31 mars 2017 at 19h- Répondre

    les mecs un peu de recul, il a le droit de se rappeler son passage à Clermont et ses souvenirs , ou est le pb? MIGNONI aurait pu dire la même chose et vous l’auriez applaudi!!!

    • Patricia 31 mars 2017 at 20h- Répondre

      sauf que pierrot par respect pour les lyonnais si il le pense au moins il a la décence de pas le dire!

  8. Dan 31 mars 2017 at 22h- Répondre

    CA en dit long sur l’implication du staff .
    Ils s’en battent les c…grave.

    Du jamais vu au RCT .
    J’ai bien peur que l’on soit ridicule.Pour avoir une chance de gagner ,il faudrait que l’on soit à 120% .

  9. Aurélien 31 mars 2017 at 22h- Répondre

    Pouhlala.. vivement le grand ménage de fin de saison. Ils sont là les mercenaires, pas sur le terrain mais sur le banc. Ça prend le pognon et ça te bade adversaire.
    Mourad, si jamais on perd ce match, STP fous moi les dehors les rosbeef, et demande à Dal Maso et Beaudon de gérer jusqu’à la fin de saison.

  10. Myl0 1 avril 2017 at 02h- Répondre

    Et alors? Je ne vois pas le problème, un bout de sa vie à été à Clermont avec l’ASM. Il ne dénigre pas Toulon il raconte son histoire. En gros un homme une vie. Vos commentaires sont tristes je trouve car à l’inverse cela ne me choquerait pas.

    • MyL0 1 avril 2017 at 02h- Répondre

      Pour éviter la discorde je réagis uniquement sur les propos de l’article.

  11. Schtroumpf grognon 1 avril 2017 at 10h- Répondre

    Le problème n’est pas le fond mais la forme. Il pense ce Sunil veut. Si pour lui Clermont est la meilleure équipe du monde qui joue dans le meilleur stade du monde dans la plus belle ville du monde, eh bien grand bien lui fasse. Avec des références pareilles, il sera heureux dans la vie.
    Mais dire ça aujourd’hui, c’est un profond manque de respect pour Toulon. ça me fait vomir.
    Je suis vraiment écœuré. Minable.
    Quand on idéalise autant une équipe au palmarès aussi ridicule, il faut pas s’étonner des résultats actuels…
    Vivement l’année prochaine.

    • Schtroumpf grognon 1 avril 2017 at 10h- Répondre

      *ce qu’il veut (fichu correcteur d’orthographe)

  12. Billkm 1 avril 2017 at 12h- Répondre

    Je ne sais pas d’où il vient en Angleterre pour dire que Clermont est une belle ville, faut pas déconner, c’est vraiment pas beau et c’est triste. Après les alentours pourquoi pas mais pas la ville.