Rhys Webb raconte sa version des faits et rejette toute la faute sur le Rugby Club Toulonnais !

Rhys Webb raconte sa version des faits et rejette toute la faute sur le Rugby Club Toulonnais !

Le vendredi 1 mai 2020 à 10:21 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée international Gallois, Rhys Webb a accordé un entretien à la BBC concernant son aventure au Rugby Club Toulonnais et son départ prématuré du club Varois, lui qui a joué un mauvais tour aux dirigeants Toulonnais.

En lisant le titre de l’article « Rhys Webb raconte son cauchemar avec Toulon« , on comprend rapidement que le Gallois se lâche et n’y va pas de main morte.

Rappel des faits avant tout : le joueur qui a quitté les Ospreys en juin 2018 pour rejoindre le Rugby Club Toulonnais n’est finalement pas allé au bout de son contrat avec le RCT.

Au début du mois de janvier dernier, le président Toulonnais Bernard Lemaître décide de l’écarter du groupe Varois pour avoir manigancé – dans le dos du club – son retour en sélection avec effet immédiat.

Pourquoi les dirigeants Toulonnais ont si mal pris les négociations en catimini de Rhys Webb avec la Fédération Galloise ? Car quelques jours auparavant, Bernard Lemaître et Patrice Collazo avaient accepté de libérer gratuitement le joueur de sa dernière année de contrat.

Ils ne se doutaient forcément pas que Rhys Webb allait en profiter pour négocier son retour en sélection pour le Tournoi des Six-Nations alors que le RCT avait énormément besoin de ses services étant donné la sélection de Baptiste Serin avec le XV de France.

Pour commencer, Rhys Webb explique regretter les lourdes critiques de Mourad Boudjellal et de Bernard Lemaître faites à son sujet dans les médias. Il affirme que les deux hommes ne tenaient pas le même discours lors des rendez-vous en face à face. Extrait:

« Le pire, c’est qu’ils ne me disaient pas tout cela en face à face. Ils faisaient leurs discours dans les médias français, donc je ne découvrais que le lendemain leurs propos, lors de l’entraînement, quand mes coéquipiers me traduisaient les articles. »

Le Gallois explique avoir rapidement senti que Mourad Boudjellal était quelqu’un de faux, après avoir découvert une critique faite à son sujet dans les médias. Extrait:

« Quand ma famille est partie pour la première fois, Mourad Boudjellal a dit quelque chose dans les médias à mon sujet, puis le week-end suivant j’ai été élu homme du match contre Lyon et il est venu me taper dans la main et me prendre dans ses bras à l’entraînement. Donc je me suis demandé : « est-ce-que ce mec est vrai ? » Mais ils n’ont jamais eu la décence de me parler en face à face. »

Durant ces semaines de mise à l’écart, Rhys Webb a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers. Extrait:

« Les joueurs de Toulon étaient là pour moi quand on a commencé à sentir que Toulon voulait se débarrasser de moi. Les joueurs étrangers mais encore plus les joueurs français comme le capitaine de l’équipe de France : Charles Ollivon. Ils ont été les premiers à me téléphoner pour me demander si ça allait en m’assurant que nous irions prendre une bière après le Tournoi des Six-Nations. »

Le demi-de-mêlée précise qu’il aurait apprécié de rester à Toulon jusqu’à la fin de la saison pour réaliser six bons mois avec le RCT. Extrait:

« J’aurais préféré rester à Toulon jusqu’à la fin. Je savais que j’allais revenir aux Ospreys à la fin de la saison alors je pensais que j’allais faire six très bons mois à Toulon, que j’apprécierais ma fin d’aventure avec Toulon et que j’allais prendre de la hauteur. »

Mais la situation a rapidement pris une nouvelle tournure lorsque le manager Patrice Collazo – déçu de son joueur – décidait de ne plus le faire participer aux entraînements. Extrait:

« Mais la situation a tourné court. J’allais aux entraînements mais ils nommaient des équipes pour les entraînements. Et si votre nom n’apparaissait pas sur le tableau, vous ne pouviez pas vous entraîner. Et j’étais le seul à ne pas avoir mon nom sur le tableau. Je suis donc allé m’entraîner au gymnase par moi-même, sans entraîneur de fitness. Quand les garçons terminaient leur entraînement, je continuais à m’entraîner et à travailler mon jeu au pied. Cela a duré environ deux semaines. Je ne m’entraînais avec personne et je vivais seul. Donc j’ai vraiment vu personne pendant deux semaines. »

Dès qu’il a été appelé par l’équipe du Pays-de-Galles, il a rapidement quitté Toulon pour rentrer au pays. Extrait:

« Heureusement pour moi, il était ensuite l’heure de me rendre au camp d’entraînement pour préparer le Tournoi des Six-Nations avec le Pays-de-Galles. Ce fut un soulagement de retourner sur le terrain d’entraînement et de retrouver cette camaraderie avec le groupe. »

Quand il est rentré définitivement au pays, Rhys Webb explique avoir été soulagé de pouvoir rapidement trouver un accord avec l’équipe de Bath. Extrait:

« Dès que j’ai été retenu pour le Tournoi des Six-Nations, j’ai directement pris le premier avion pour partir de là-bas. J’avais vraiment besoin de retrouver un bon environnement de rugby. J’étais assez nerveux en rentrant alors que je ne suis pas une personne nerveuse. C’était difficile au début quand je n’avais pas d’équipe avec qui travailler. Mais ensuite j’ai trouvé un accord avec l’équipe de Bath et je me suis senti vraiment bien. »

Concernant ses négociations avec la Fédération Galloise de Rugby menées dans le dos du Rugby Club Toulonnais, il ne voit aucun problème. Selon lui, il n’a vraiment rien à se reprocher et rejette toute la faute sur les dirigeants Toulonnais. Extrait:

« Toulon n’était pas content que je sois retenu pour disputer le Tournoi des Six-Nations. Ils vous voient comme un joueur de Toulon et ne veulent pas que vous puissiez jouer pour quelqu’un d’autre. Je savais que je n’avais rien fait pour contrarier qui que ce soit. Je leur ai même dit que j’étais le troisième choix des demi-de-mêlée Gallois, donc qu’il y avait de bonnes chances que je revienne rapidement pour jouer avec Toulon. Ils doivent comprendre qu’ils pourraient mieux faire la prochaine fois, mieux gérer les choses en parlant directement aux joueurs au lieu de parler directement à la presse. »

Pour conclure, Rhys Webb dévoile son objectif ultime. Extrait:

« Mon objectif est désormais de faire une autre tournée avec les Lions Britanniques. Je sais que j’ai beaucoup de travail à faire pour y arriver et j’ai besoin de réaliser une bonne série de matches et rester en forme pour être retenu en sélection. »

Bon vent !

Publicité

28 Commentaires

  1. MaaS83 1 mai 2020 at 10h- Répondre

    J’ai l’impression en le lisant que Toulon a été créé à son arrivée, qu’il fallait lui dire « Oui Monsieur, Oui Monsieur ».

    Les dirigeants sont les pauvres méchants, mais il oublie de dire que toute les semaines il était au Pays de Galles pour voir ses enfants, pauvres dirigeants. Il était surement soutenu par les joueurs mais en aucun cas pour ce qu’il dit mais plutôt pour le soutien moral du départ de sa famille.

    Ma foi, il critique Boudjellal, mais c’est Lemaitre qui le vire, Collazo qui lui dit ciao. Donc il y a plusieurs personnes différentes qui décident non?
    Quel faux ce Boudjellal, il ose dire que j’ai été lamentable à Lyon! Il faut le dire, il nous coûte le match à Lyon avec sa rentrée minable!

    En attendant, la chronologie c’est :
    – Sa famille part, il est triste mais va toujours les voir en faisant le malheureux.
    – Bizarrement on voit dans la presse pleins de rumeurs de départ pour les Scarlets. A-t-il rencontré quelqu’un quand il rendait visite à sa famille? Surtout pendant sa blessure, il devait prendre des vacances au Pays de Galles..
    – Blessé souvent, de plus en plus mauvais au cours de la saison quand il joue
    – On apprend en Décembre ou Janvier qu’il aurait signé un contrat aux Ospreys.
    – On apprend ensuite qu’il va jouer le 6 nations.

    Mais mon dieu, Toulon les tortionnaires!!

    • MaaS83 1 mai 2020 at 10h- Répondre

      Ah oui, il voulait finir la saison! A merde il a perdu 6 mois de bons salaires, il avait oublié ce détail!

    • Erick 1 mai 2020 at 13h- Répondre

      Ok il a préféré son équipe nationale a Toulon maïs que dire de Ahston qui c’etait plein de la vie a Toulon ou de Vermulen absent de la finale a Barcelone car son selectionneur lui avait demandé….?????Vermulen est parti du RCT et est déja champion du monde grâce à cela.. Souvenir de Botha qui fera match avec sa selection sur une tournée en Europe et personnes ne lui en voudra ….La réalté est que Weebs a planté le RCT a cause de Serin qui est au dessus de lui donc Weebs absent des phases finales avec le RCT…

  2. Seb` 1 mai 2020 at 10h- Répondre

    Et t’sais quoi ? Va te faire empapaouter et surtout ne la ramène pas, c’est la moindre des choses.

  3. Faf 1 mai 2020 at 10h- Répondre

    Quoi qu’on en dise, premier dossier traité par notre nouveau président chef d’entreprise… qui s’est fait royalement roulé dans la farine!

  4. Flowrian 1 mai 2020 at 10h- Répondre

    Incroyable. Il comprend vraiment pas le problème?

    Il comprend pas que le club accepte de le libérer de son contrat car IL veut partir, LUI, rejoindre sa famille et que le club accepte de le libérer et en échange il fait une bonne fin de saison une fois libéré de ce poids?

    Et derrière il fait quoi? Il négocie son retour en sélection, retour rendu possible UNIQUEMENT car le club a accepté de le libérer en plus!! Et de ce fait se rend indisponible pour le club, alors que le deal c’était on le libère contre une grosse deuxième partie de saison, et pas on le libère comme ça il n’est plus soumis aux règles de la sélection galloise qui lui interdisait de jouer pour le Pays de Galles!

  5. Cagagne 1 mai 2020 at 10h- Répondre

    EN plus de cela niveau rugby il a été très très moyen et trop souvent blessé.
    Bon vent

  6. Flavien 1 mai 2020 at 11h- Répondre

    « J’peux mettre ça sur le dos à Da Silva, chef ? J’l’aime pas, Da Silva »

  7. bébert 1 mai 2020 at 11h- Répondre

    Mais oui qu’il aille se faire  » ………  » grave !!!!
    Ce qu’il a pas compris c’est que le club avait senti depuis un bon moment déjà qu’il n’était »pas très net » …!!! Un vrai tordu oui !!!
    Voilà un bon exemple de joueur surestimé : par lui même ( surtout ) , par les agents ( beaucoup ) et par ses employeurs ( aussi …)
    Bon vent  » gros nullard  » !!!! Tes prestations durant le tournoi , le peu de temps où ils ont « daigné te faire jouer » , nous a confirmé que tu n’étais qu’une  » belle truffe  » …!!

  8. RAPIDO 1 mai 2020 at 11h- Répondre

    OUF quelle bouffée d’air frais de savoir que ce baltringue n’est plus avec nous au RCT ….pourquoi il ne parle pas de la défaite des enculeurs de moutons dans sa prairie couverte avec des poivrots (pire que moi c’est peu dire) rouges comme leur maillot devant nos glorieux joueurs emmenés par un capitaine du RCT
    les gallois dans leur pays de merde et plus dans notre joli région que tout le monde nous envie !!

  9. bfi 1 mai 2020 at 11h- Répondre

    c’est toujours interessant d’avoir une autre version, la sienne.
    La vérité doit se situer entre les 2, comme souvent…

    • Name 1 mai 2020 at 11h- Répondre

      Autant il arrive parfois que la version des joueurs soit bien plus proche de la réalité que celle du club: autant la sienne est complètement bidon et il passe pour un baltringue.

      En fait, il essaye simplement de se reconstruite une image positive dans son pays – qu’il avait pour ainsi dire trahi en partant – et pour ça, rien de mieux que de cracher sur le RCT!
      Alors, il monte un plan communication où il aide un pote à fabriquer des masques et le pauvre choupinou veut gagner la Coupe du Monde pour ses enfants et tout ça… Et les « Toulonnais c’est tous des salauds et qui ne pensent qu’au pognon, pas comme lui, etc… »

      Sauf que le pauvre baltringue ne réalise pas que ses propos dépassent le Pays de Galles, que le monde est bien plus petit que ce qu’il imagine. La logique rugbystique voudrait qu’il y laisse un genou où un testicule dans un ruck quand il va recroiser le RCT ou l’Equipe de France, mais il espère sans doute que la suspension du rugby fera oublier tout ça.

      • Faf 1 mai 2020 at 15h- Répondre

        Honte à toi !! Rien à faire du tout sur un forum rugby!!

    • Paul Ochon 1 mai 2020 at 13h- Répondre

      CQFD

  10. bébert 1 mai 2020 at 11h- Répondre

    Ha ….ben si TU le dis alors ça change tout c’est sûr….

    Il y a surtout une autre version : ce mec à l’égo  » surdimentionné  » n’a pas supporté l’arrivée d’un certain  » Baptiste SERIN  » …. et se retrouver numéro 2 ou remplaçant ( sa vraie place en fait …et encore …!!! )
    Et il a commencé à nous « chi…dans les brailles « !!!
    *Aucun regret comme l’ensemble des supporters !!! Qui ne sont tous que des  » rageux  » bien sûr….

  11. Lecalvé 1 mai 2020 at 11h- Répondre

    Étonnant, pour un club qui a accueilli les meilleurs joueurs du monde, qui d ailleurs gardent un très bon souvenir du RCT et pour certains qui seraient prêts à revenir ! Mr rhys Webb, il me semble que vous êtes l exception, le vilain petit canard lol ! Surtout d après les arrangements que vous a fait ce club et ses vilains dirigeants, qui vous on laissés souvent rentré chez vous. Alors bon retour au pays de Galles et restez y !!!!

  12. vec 1 mai 2020 at 12h- Répondre

    savoir communiquer et savoir dire les choses avec droiture et clarté est un talent essentiel humain et bon nombre de relations finissent mal a cause de ce manque ou mauvais relationnel communication.
    C EST UN ART :ça s appelle :la communication non violente ou autre d ailleurs.
    Il semble que Webb a trop voulu quand meme le beurre et l argent du beurre:salaire d exception au rct,etre libre pour retourner voir sa famille et en plus retrouver la selection nationale et avec ça des prestations bien en dessous de son salaire ou possibilité(une savea bis)
    Alors surement que collazo,lemaitre et boudjellal n ont pas eu une com a la hauteur,mais webb n a pas eu non plus une droiture et un comportement avec le club a la hauteur non plus et tres peu digne me semble t il,alors la page avec webb est tourné et c est tres bien ainsi

  13. jfs 1 mai 2020 at 12h- Répondre

    Stop avec les gallois.

  14. R 1 mai 2020 at 12h- Répondre

    Tous les gallois qui ont joué en France ont déçu, sauf Gareth Davis au ST.
    Ils sont très loin des Anglais qui eux donnent tout.. Wilkinson, Sheridan, Shaw, Kennedy et j’en oublie..
    Pourtant entre eux ils ne peuvent pas se voir.
    Aucun gallois n’a été digne du niveau que l’on croyait

  15. Xav 1 mai 2020 at 13h- Répondre

    Il avait pas renoncé à l equipe de Galles en signant chez nous? Je crois que ça faisait parti du jeux…

  16. baldawak 1 mai 2020 at 13h- Répondre

    Bilan Webb à Toulon = Zéro la tête à toto

  17. Ritou du Pradet 1 mai 2020 at 13h- Répondre

    Ce qui est sur c’est que c’est un enfant gâté trop proche du pognon.

    Dommage il ne restera rien de toi chez nous, il manque juste quelques dizaines de milliers d’euros

  18. platon 1 mai 2020 at 15h- Répondre

    le gallois s exporte mal c est bien connu

  19. Virage sud 1 mai 2020 at 16h- Répondre

    En résumé, je ne vais pas trop m’attarder :
    Gros mito
    N’as jamais été au niveau
    Traître de surcroît

  20. Georges 83 1 mai 2020 at 17h- Répondre

    Rhys,désolé mai tu ment aussi bien que ce que tu joues, je te voyais presque tous les matin,11h a boire le café dans une boulangerie entre la garde et toulon en compagnie d’un entraîneur étrangè,pour un blessé,normalement c’est la rééducation au club et pas le café au moment où tes copains de club se défoncent pour être au top,malgré tout a toulon nous sommes un peu fadas mes pas rancunier, je te souhaite quand-même une belle fin de carrière.

  21. Georges 83 1 mai 2020 at 18h- Répondre

    Je revient vers vous car j’ai un peu exagéré concernant le café de rhys,oui je l’ai bien vus en compagnie d’un entraîneur étrangè durant deux jours,si ma vue ne m’a pas trahi il me semble que que ça ressemblait fortement a un certin pivac,je peux me tromper mais cela me parait un peu bizarre des fois qu’il y aurait des ressemblances « vas savoir « .

  22. Havoc 1 mai 2020 at 22h- Répondre

    L’important, c’est qu’il soit parti, le chat noir.

    Apport zéro de sa part à l’équipe.

  23. Uss arizona 2 mai 2020 at 11h- Répondre

    Rhyss Webb ou l’art de jouer le rôle du type bien et honnête qui regrette presque d’avoir quitté le RCT ET LE SALAIRE SURTOUT.
    La greffe galloise ne prends pas, on s’en tape. On formera d’autres 9 et parfois autant investir ds du Boks solide et fiable, parce que Toulon.
    TOULON CHAMPION