Retour sur les détails de la victoire Toulonnaise contre le Racing 92
Retour sur les détails de la victoire Toulonnaise contre le Racing 92
Le lundi 2 janvier 2017 à 8:00 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Au terme d’un match fermé, Toulon a dominé le Racing 92 (17-11) ce dimanche en match de clôture de la 15e journée de Top 14. Le RCT grimpe à la 4e place.
Ollivon, la tuile
Touché à la cheville à la 20e minute, le troisième ligne international du RCT Charles Ollivon (23 ans, 4 sélections) a quitté la pelouse sur une civière et les acclamations de Mayol. Aucun diagnostic n’a été officialisé, mais les images laissent craindre une blessure sérieuse. Le joueur est d’ores et déjà incertain pour le tournoi des VI Nations qui débute pour la France le 4 février par un déplacement en Angleterre. Le RCT a également perdu le deuxième ligne Romain Taofifenua, sorti dès la 3e minute à la suite d’une blessure au genou droit.
Le Racing a commencé au champagne
C’est l’une des images de ce « Boxing Day ». Quelques minutes avant le coup d’envoi, avant même le traditionnel « Pilou-pilou » toulonnais, les joueurs du Racing réunis sur le terrain, ont trinqué coupe de champagne à la main, vêtus d’un blazer. Une manière originale de célébrer la nouvelle année, qui rappelle le même geste inventé par les Racingmen en 1990 avant la finale remportée au Parc des Princes face à Agen (22-12). Dan Carter et les siens n’ont pas connu la même réussite ce dimanche. Ils avaient pourtant simplement trempé les lèvres.
La colère d’Halfpenny
On joue la 40e, Ma’a Nonu vient d’inscrire un essai tout en puissance. Leigh Halfpenny est à la transformation en coin. Silence dans le stade. Mais alors que le Gallois s’apprête à s’élancer, la musique de Stars Wars, retentit. A Mayol, le célèbre thème remplace le traditionnel buzzer de la mi-temps. Le coup de pied d’Halfpenny passe largement à côté. Le buteur toulonnais ne masquera pas son exaspération après cette erreur de manipulation…
Toulon remporte la bataille stratégique
Il a fallu attendre la 27e minute pour voir Dan Carter inscrire les premiers points de ce match. Le duel entre les deux finalistes du Top 14 de la saison dernière fut âpre, intense, fermé (deux essais inscrits), avec des défenses rugueuses, mais à l’arrivée, le RCT a su convertir sa domination par une victoire (17-11). Toulon dompte sa bête noire francilienne et grimpe à la 4e place du Top 14. Le Racing, 8e, est à deux points du top 6.
La transformation refusée à Carter
Dimitri Szarzewski vient de ramener les deux équipes à égalité (11-11) après un essai en force. Dan Carter se charge de la transformation. Le ballon semble passer entre les perches, mais les arbitres refusent de l’accorder. Décision étonnante et deux points en moins qui privent le Racing de bonus défensif.
Source: rmcsport.com
Publicité
8 Commentaires
On a effectivement le droit de comprendre LEIGH , également !.. C’est vrai , manipulation maladroite qu’il vaudrait mieux éviter par la suite , même en s’efforçant de penser que l’erreur est humaine , ce qui reste vrai tout de même , mais en tentative de coin de la sorte , *le silence doit être d’Or* , c’est clair . Alors à votre avis , plus cette ombre sur le tableau aussi , pour ce soi disant refus arbitral de cette transformation Francilienne sur l’essai de *Szarzewski* , Vous dîtes :.. *Passée ou pas Passée ??..* Parce qu’à la TV , pas facile de donner un avis positif personnel , non plus !..
Erreur humaine ? Vous pensez qu’une personne à le doigt sur le bouton pour déclencher la sirène ? C’est automatique.
Ça aurait été à Leigh de vérifier le chrono pour ne pas être surpris. Enfin, c’est surtout pas de bol…
J étais au stade, dans l axe : elle passe à côté de 15-20cm…
Pas d erreur.
Itou en face des poteaux en finale
Passe à droite du poteau
Rien a dire
Pour savoir si la transformation est passée ou non, ce ne sont pas les images télé qui vont nous aider (personnellement en direct j’ai cru la voir passer)…mais seuls les 2 arbitres aux pieds des perches étaient bien placés, et visiblement elle est passée à côté.
Pour 1/2Penny, c’est juste la faute à pas de chance.
Du stade depuis lafontan/aileron sud on la voit très bien passé à côté
Faudrait pas prendre ses désirs pour des réalités… il y a quand même un arbitre au pied du poteau et c’est quand même lui le mieux placé avec le mec qui tourne autour de la semaine être…mais lui il est un peu loin pour voir le ballon !
@gGreg83 :.. Bah dis donc !… T’en sais des choses , TOI . Mon homme !!.. BRAVO , quand même !!.. 😉 ;-)) C’est vrai que c’est automatisé , je ne m’en rappelais plus . Alors !.. mal automatisé sans doute !.. Picétou ..