Retour sur la réunion entre les supporters du RC Toulon et la direction du club !

Retour sur la réunion entre les supporters du RC Toulon et la direction du club !

Le mercredi 22 novembre 2023 à 23:21 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Jeudi dernier, le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni a invité les clubs de supporters ainsi que certains supporters piochés sur les réseaux sociaux à venir débattre au Stade Mayol.

L’objectif ? Crever l’abcès sur divers sujets et trouver des solutions pour amener davantage de monde à Mayol les jours de match.

Interrogé sur le sujet via Tribune Mayol, une émission diffusée sur BFM Toulon, le président des Fils de Besagne, Julien Perpere a fait un résumé de cette réunion.

Il affirme être très satisfait de cette réunion qui a permis d’avancer dans le bons sens.  Extrait:

« On attendait des réponses à des questions. Pour ce qui est des Fils de Besagne, on a tiré la sonnette d’alarme durant cinq ans et on n’a jamais eu de réponses. Pour la première fois, on a eu des gens à l’écoute, que ce soit le staff ou le personnel administratif du club. J’ai envie de retenir cela de notre réunion. Tout le monde s’est écouté et tout le monde s’est compris même si on n’était pas tous d’accord sur tout.

Le climat était apaisé, tout le monde a pu vider son sac, c’était une belle réunion. C’était une réunion qui n’était pas prévue, on a été invité en écoutant la conférence de presse. On est venu avec nos questions et je pense qu’on peut construire sur cette réunion. »

De nombreux sujets ont été évoqués. Extrait:

« On a voulu revenir sur tout ce qui nous a marqué et heurté depuis le début de Bernard Lemaître. On parle notamment d’erreurs de communication, des choix marketing des fois incompris du public Toulonnais, on parle du maillot bleu, de la communication sur le Web 3, le metaverse, la deuxième délocalisation à Marseille et le cas Louis Carbonel qui avait été un sujet de crispation. Ces sujets ont créé de la colère chez les supporters depuis cinq ans et ces supporters sont sur les réseaux sociaux et râlent. Donc il fallait évoquer ces sujets.

Beaucoup de sujets ne concernaient pas Pierre Mignoni, mais Pierre a voulu comprendre et il en a marre de lire et d’entendre ce qui se dit sur le RCT. L’objectif, c’est de repartir sur quelque chose de positif. Il faut communiquer positivement autour du RCT. Il fallait donc se dire les choses. »

Pour conclure, Julien Perpere confirme que le sujet Louis Carbonel a été évoqué. Extrait:

« On a parlé du cas Louis Carbonel mais Pierre Mignoni n’est pas responsable du départ de Louis. Il nous a répondu qu’il ne fermait pas la porte à un retour de Louis Carbonel mais qu’il ne promettait rien non plus. Le message est passé. Il se trouve qu’il y a cette actualité trois jours après. Peut-être que les discussions vont avancer, je l’espère. Mais Louis est un minot du club comme Melvyn Jaminet.

Ces joueurs, au-delà de leur qualité de joueurs, c’est un symbole et une identité. Ces joueurs représentent Toulon et on n’a pas besoin de leur expliquer ce que représente le RCT. Ce serait tout bonus de faire revenir Louis Carbonel. Le président solderait un contentieux qui existe avec une partie des supporters. L’appel est lancé ! »

Le son de cloche est le même du côté du président des Z’Acrau, Manu Bielecki. Extrait:

« On ne savait pas trop à quoi s’attendre mais on a senti que Pierre Mignoni était remonté et il fallait crever les abcès. La symbolique du vestiaire était bien joué, sans téléphone sans rien. On s’est dit les choses et tout n’a pas été sympa à dire. Le sportif était un peu moyen après la défaite contre l’USAP. On pensait qu’on allait franchir un pallier mais on refait les mêmes erreurs.

On se posait des questions. On entend nos adhérents qui râlent aussi donc il fallait en parler. Ce n’était pas en collant des stickers car on a de bonnes relations avec le club, mais c’était très bien car Pierre Mignoni voulait crever l’abcès et on a pu le faire. On a des projets en cours d’animation et c’est le sportif qui prime. Quand le sportif remarche, ça va vite s’oublier. Ce qui est important, c’est la franchise. On s’est dit les choses et il faut continuer dans ce sens-là et ne pas faire de non-dit comme ça a été le cas par le passé. »

La problématique du faible remplissage du Stade Mayol a été un sujet important de la réunion. Extrait:

« Personne n’est dupe : on voit bien que Mayol ne fait plus le plein hormis lors des matches de phases finales. Il faut revenir à Mayol, remplir Mayol. Ca a été un sujet notamment la billetterie, les tarifs… Il a fallu parler de ces petites choses. On avait quelques réponses à apporter au club, il fallait se dire les choses, travailler ensemble, mettre les idées sur la table. »

Pour conclure, Manu Bielecki s’est réjoui du retour de Melvyn Jaminet à Toulon. Extrait:

« Le retour de Melvyn Jaminet au RCT, c’est que du positif pour nous. C’est un minot du club, il n’arrive pas à 35 ans, il a encore une belle carrière à faire devant lui, il a de belles qualités. Même si Marius Domon a montré qu’il était présent, deux arrières ça ne suffit pas. C’est une très bonne nouvelle et on ne peut que se réjouir. C’est parfait ! »

Publicité

2 Commentaires