Retour sur la folle dernière sortie d’Alun-Wyn Jones avec Toulon, au Michelin

Retour sur la folle dernière sortie d’Alun-Wyn Jones avec Toulon, au Michelin

Le mardi 21 novembre 2023 à 23:11 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Pour le dernier match de sa carrière, Alun-Wyn Jones défiait Clermont au Stade Marcel-Michelin, sous les couleurs du Rugby Club Toulonnais.

Et le Gallois a réussi sa sortie puisqu’il s’est imposé avec le XV de la Rade face à l’ASM, dans un match où personne n’aurait misé sur le RCT.

D’ailleurs, le deuxième ligne a connu une drôle de fin de carrière samedi.

Remplacé au cours de la seconde période de jeu, Alun-Wyn Jones a été ovationné par les supporters Clermontois.

Mais ce-dernier a finalement fait son retour sur la pelouse en fin de match pour aider son équipe à s’imposer.

Ainsi, pendant plusieurs minutes, Alun-Wyn Jones a tout donné dans la bataille pour permettre au RCT de verrouiller la victoire, en défendant plusieurs minutes sur sa ligne.

Sergio Parisse s’est confié via L’équipe. Extrait:

« Il a fini le match et passé ces cinq dernières minutes à lutter, à l’image de sa carrière. Son parcours, c’était une source d’inspiration pour les joueurs, qui avaient envie de performer pour lui. Ce n’était pas le seul moteur de notre semaine de préparation, mais la veille et le jour du match, on a appuyé un peu plus sur ce côté fort. Tout le monde est fier de la victoire et a une pensée pour lui, parce qu’il méritait une sortie par la grande porte.

La marque de fabrique des grands champions comme lui, c’est l’humilité et le travail. Il a donné beaucoup de choses au club, au quotidien. En tant qu’entraîneur, c’était enrichissant d’échanger avec lui. Et vous avez pu voir qu’à la fin de l’entraînement, il restait toujours pour discuter avec les jeunes avants. Chapeau !»

Le jeune Jules Coulon n’en pense pas moins. Extrait:

« C’est pour lui qu’on a été chercher la victoire, ça nous donnait un supplément d’âme. On avait tous envie de se tuer pour lui.

Il m’a apporté de la sérénité pour la touche : je suis amené à être un des leaders de touche et il m’a aidé toute la semaine. Il nous a apporté aussi pour tout ce qui est comportement sur le terrain : ne jamais montrer qu’on est fatigués, toujours être dominant sur l’adversaire mentalement comme physiquement. Tous ces petits détails qu’ils nous a amenés et qui font la différence ! Avant le match, il nous avait remis les maillots, à nous, les avants. C’est banal de dire ça avec la carrière qu’il a eue, mais c’est vraiment un exemple ! Ce qu’il a apporté au groupe, c’est extraordinaire. »

Alun-Wyn Jones a donc pu célébrer une dernière victoire avant de raccrocher définitivement les crampons, cette fois-ci.

Désormais, le Gallois va prendre du repos et profiter de sa famille durant les fêtes de fin d’année.

Il s’investira davantage avec la Cardiff Distillery, où il a des intérêts commerciaux, comme il l’a confié à Var-matin. Extrait:

« Ils vont m’aider à entrer dans le monde des affaires. J’espère aussi travailler avec l’université de Swansea où j’ai obtenu mon diplôme de droit en 2010. Ça peut m’ouvrir des perspectives dans le marketing ou le management. »

Pour l’heure, Alun-Wyn Jones n’a pas vraiment programmé son avenir dans le rugby.

Souhaitons-lui le meilleur pour la suite.

Publicité

4 Commentaires