Retour aux affaires (Sport24.com)

Retour aux affaires (Sport24.com)

Le jeudi 2 décembre 2010 à 11:10 par David Demri

Publicité

Le choc entre Toulon et Montpellier ouvre de la plus belle des manières le retour au Top 14. Mayol attend avec impatience de voir ses protégés affronter la formation surprise du championnat.

Place au Top 14. Après plus de trois semaines d’interruption en raison des rencontres internationales, le championnat reprend ses droits ce vendredi par un alléchant rendez-vous à Mayol où le RCT reçoit Montpellier. Pour le dernier acte de la phase aller, les Varois ont la ferme intention d’accrocher les surprenants Héraultais, deuxièmes au classement à une seule unité du solide leader toulousain. Afin de réussir dans leur entreprise, les protégés de Philippe Saint-André récupéreront leurs internationaux que sont Smith, Hayman, Fernandez-Lobbe, Contepomi et Wilkinson. La plupart était présent à Aimé-Giral le 4 novembre dernier pour un succès important à Perpignan (20-29).

Toulon se méfie
Bien conscients de la difficulté d’affronter Montpellier, les hommes de Mourad Boudjellal se trouvent dans l’obligation de s’imposer à Mayol. Avec 32 points au compteur, le RCT ne devance que de quatre unités le dixième au classement (Stade Français). La réception du MHR prend ici toute son importance. Prudence reste de rigueur. «C’est une équipe jeune qui a l’air de bien vivre ensemble et sans complexe, avoue Laurent Emmanuelli à Var Matin. On sent beaucoup d’enthousiasme.» Avec seulement trois revers depuis le début de saison, les protégés de Fabien Galthié sont observés d’un autre œil.

Montpellier amoindri
Pour le technicien héraultais, cette reprise est assortie d’une «incertitude totale». Surtout quand on voit la liste des absents au moment du déplacement à Mayol (Trinh-Duc, Nagusa Doumayrou, Bérard, De Marco, Vallée). Une situation qui n’inquiète pas pour autant Galthié, conscient des ressources de son équipe. «Rencontrer Toulon est un challenge, avoue-t-il sans sourciller. J’espère qu’on va être à la hauteur, mais c’est bizarre, je ne sais pas trop ce qu’il va se passer. On était bien lancé et il va falloir redémarrer.» Le temps d’une journée puisque la coupe d’Europe occupera les deux prochains week-ends. Satané calendrier.

Publicité