Résumé du match (BDM)

Résumé du match (BDM)

Le jeudi 2 septembre 2010 à 11:58 par David Demri

Publicité

Grâce à la botte de Jonny Wilkinson (3 drops et 2 pénalités), le RCT s’impose 15 à 13 à La Rochelle.

Matt Henjak blessé au mollet lundi soir à l’entrainement, Rory Lamont souffrant d’une gastro et forfait de dernière minute, c’étaient Fabien Cibray et Benjamin Lapeyre qui partaient donc à La Rochelle en avion ce vendredi matin.

Marcel-Deflandre affichait complet pour ce match. La « speakerine » annonçait les Joueurs locaux sur le « We will rock you » de Queen.

Joe Van Niekerk rentrait à la tête de ses troupes dans un nuage de fumée. On se serait cru à Mayol, le « Hell’s Bells » en moins…

Les Toulonnais allaient débuter la partie face au vent, un vent d’Est venu des terres, et avec le soleil couchant dans les yeux.

Talès donnait le coup d’envoi, face au Faron si nous étions aux bords de la Méditerranée. Benjamin Lapeyre était à la réception du ballon et le maul se forme. Cap’tain Joe part  mais est pris. Le ballon reste la propriété des Rouge et Pierre Mignoni joue par-dessus le pack. Van Niekerk remet la main sur le cuir et son demi-de-mêlée ouvre en direction de Felipe Contepomi qui poursuit au pied en direction de Rudi Wulf, lancé sur son aile. Mais l’ailier Néo Z est devancé et le ballon sort en touche. Benjamin Lapeyre joue vite et Toulon arrive à 5’’ de l’en-but Rochelais mais les locaux se dégagent (2e). Le RCT a pris la formule offensive ce soir.

Paul Sackey remonte le ballon et se retrouve pris à 10’’. Le jeu se déplace de droite à gauche et pénalité pour le RCT, les Rochelais ayant gratté le ballon dans le maul (3e). Face aux perches, Jonny Wilkinson ouvre le score (0 – 3, 4e).

Tandis que Combezou sort, touché à l’épaule, et que Ninard fait sa rentrée (4e), La Rochelle se remet à la faute sur le renvoi. « Wilko » trouve une touche dans les 30’’ maritimes (6e). Séb’ Bruno trouve Joe Van Niekerk. Toulon pilonne mais un en-avant du RCT stoppe l’action. Cela va donner lieu à la première mêlée de la rencontre.

Celle-ci se joue donc à la 7e sur la ligne des 40’’ Rochelais. Hélas, les Toulonnais ne respectent pas les commandements de M. Dubès qui siffle un bras cassé. La Rochelle tape et Benjamin Lapeyre prend la gonfle. Joce Suta part au ras. Puis Sébastien Bruno. Sur un en-avant Rouge, Rabeni perce. Pris dans nos 22’’, Tales tape par-dessus et trouve une touche à 5’’ (9e).

Jocelino Suta prend le ballon et la foudre… Mêlée introduction Ferrou à proximité de la ligne d’essai Varoise. Un Toulonnais se détache et le référé pénalise à juste titre pendant que deux petites gifles partent entre « Gros »… Rien de bien méchant.

Les locaux se sentent en confiance et choisissent la touche. On le verra en fin de partie, ce choix sera peut-être regrettable pour les joueurs de Serge Milhas. Car, sur le lancer de Pani, tous les sauteurs sont lobés et Jonny Wilkinson peut dégager son camp (12e).

Sur la 3e mêlée de la partie, le pack au Muguet fait l’effort en avançant de 10’’. Le ballon gicle jusqu’à Wulf qui crée un point de fixation sur son aile. Le ballon finira en touche pour La Rochelle. Ferrou tape par-dessus. Juan-Martin Fernandez-Lobbe gratte le ballon et nouvelle pénalité pour le RCT. Carl Hayman fait exploser son vis-à-vis et la croisée entre Benjamin Lapeyre et Paul Sackey finit en touche (16e).

Joce Suta, très en forme, contre le lancer de Pani. Alors que Jonny était en position de drop, Carl Hayman met la main sur le ballon. Ce n’est que reculer pour mieux sauter puisque l’ouvreur Anglais claque le drop sur le deuxième temps de jeu des 15’’ face aux perches (0 – 6, 17e).

Le Rugby Club Toulonnais fait sa partie en touche et en mêlée et peut compter sur le froid réalisme de son artilleur.

D’autant que côté La Rochelle, le buteur Boboul est défaillant : Geoffroy Messina qui est rentré sur le côté dans un regroupement est pris par la patrouille. Pénalité du bord de touche gauche, l’arrière Rochelais voit son tir s’écraser contre le poteau (19e). Toulon se dégage et souffle.

Si Rudi Wulf joue tous les ballons et met le feu sur son aile, ses partenaires ne sont pas mauvais en défense en arrêtant les – rares – velléités offensives adverses.

Bras cassé à la 25e sur la ligne médiane : Jonny Wilkinson – face au vent et le soleil dans les yeux – monte une énorme chandelle. Juan-Martin Fernandez-Lobbe est tout prêt de la récupérer mais c’est bien La Rochelle qui remet la main sur le ballon. On choisit de taper loin côté Charentais mais énorme faute car le ballon finit directement en ballon mort. Du coup, mêlée introduction Pierre Mignoni dans les 22’’ Rochelais (26e). Le pack Toulonnais fait le métier et obtient une pénalité.

En bord de touche gauche, Wilko porte le score à 0 à 9 en faveur du RCT (27e).

Propres sous les renvois, avec un grand Jocelino Suta touché à l’épaule sur l’action, les Toulonnais progressent et récupèrent une nouvelle pénalité à la 29e. Jonny W. tape en touche et la trouve à l’entrée des 22’’ adverses. Le ballon vole à l’aile suite au lancer et, alors qu’il y a un deux contre un à négocier, la passe de Benjamin Lapeyre à direction de Paul Sackey finit en touche…

Sonné sur la récupération précédente, Joce Suta est contraint de laisser sa place à Kris Chesney à la 31e.

Lorsqu’ils arrivent à mettre le ballon sur le ballon, les Charentais attaquent. Ninard perce et Talès vient au soutien. Stoppés sur la ligne des 22’’, ils bénéficient d’une pénalité. Face aux perches, Boboul réussit l’impensable : son tir passe à gauche (35e).

Cet échec précipite son remplacement par Dambielle qui rentre à la 36e et qui est mis sous pression par le duo Lapeyre – Sackey sur son premier ballon. Le regroupement Varois éjecte le ballon vers Pierre Mignoni qui sert Jonny Wilkinson qui, des 30’’ droite, passe son second drop de la soirée (0 – 12, 37e).

La Rochelle a la tête au fond du sceau et subit. Sur un coup de pied à suivre de Pierre Mignoni, Ligairï sauve in extremis sur son aile devant Messina (38e).

Juan-Martin Fernandez-Lobbe est sanctionné par un placage un peu haut sur Ninard et pénalité pour les Jaune et Noir. Des 65’ en bord de touche gauche – et avec l’aide du vent -, Dambielle la tente. Mais, inouï !, pour la seconde fois de la rencontre, le ballon tape le poteau !

La pause sera sifflée sur ce score de 12 à 0 en faveur des Toulonnais, plus en place, plus dangereux et dominateurs. Comme le signalera Pierre Mignoni au micro de Rugby +, le RCT « alterne bien le jeu au pied et le jeu à la main ».

Sur cette première période, Toulon a fait montre d’une maitrise totale. Jouant en avançant, les Joueurs de PSA sont efficaces. Ils franchissent la ligne et marque par l’intermédiaire d’un Jonny Wilkinson auteur d’un 100% dans ses tentatives. A noter également la bonne performance en mêlée et en touche, même si le pack Rochelais est diminué par les blessures.

En début de seconde mi-temps, La Rochelle est revenue sur le pré avec des intentions de jeu. Les locaux sont à l’entrée de nos 22’ mais commettent un en-avant (42e).

Les Maritimes sont en plein temps fort et Joe El Abd se met à la faute en ne sortant pas de la zone de placage. De 50’’ face, Dambielle débloque le compteur Rochelais : 3 – 12 à la 45e.

Toulon est piqué au vif et inflige une grosse séance de « pick and go », pourtant une spécialité des Atlantiques. Les Rouge avancent sur 20’’ et Rudi Wulf tape à suivre. Ferrou dégage loin (48e).
Nous ne sommes pas loin de l’incident lorsque Rabeni est à deux doigts de tamponner durement Jonny Wilkinson à la 49e. D’autant que La Rochelle a tendance à plaquer sans ballon sur les enchainements Toulonnais. M. Dubès stoppe la progression des visiteurs en estimant que la passe entre le Blond ouvreur et Felipe Contepomi est en-avant (50e).

Pas de problème pour le pack Toulonnais qui récupère l’introduction sur la mêlée qui s’en suit. Néanmoins, sur la seconde mêlée, c’est La Rochelle qui récupère une pénalité… Les Joueurs du Président Merling jouent vite. Joe El Abd se met à la faute et nouvelle pénalité en faveur des Maritimes. Des 50’’ face aux perches, Dambielle la rate (53e).

Les pénalités s’enchainent pour les partenaires de Ferrou puisque Geoffroy Messina est resté dans la zone de placage… Alors que Laurent Emmanuelli est remplacé par Saimone Tamoepeau (54e), La Rochelle prennent la touche. Les Jaune et Noir progressent et insistent sur l’aile à l’entrée des 22’’. Toulon est en difficulté. Cette fois, c’est Carl Hayman qui est pénalisé. Ferrou la joue vite et se fait prendre (54e). Rabeni perce mais commet un en-avant. Sur la mêlée introduction Mignoni, la sortie du ballon par Juan-Martin Fernandez-Lobbe est perturbée  et Dambielle bénéficie d’une pénalité face aux perches (57e). il s’agit de la 5e pénalité sifflée en seconde période contre le RCT contre 0 pour leurs hôtes du soir…

Le buteur Charentais ne tremble pas et réduit le score à 6 à 12 (57e).

Avant le renvoi, Joe Van Niekerk est remplacé par Olivier Missoup (58e) puis Sébastien Bruno par Benjamin Bastères (59e). Du coup, Saimone Taumoepeau passe au talon.

Si le RCT manque ses placages et son jeu à tendance à se déliter avec le temps, on peut faire confiance au froid réalisme de Jonny Wilkinson pour meubler le score avec ce 3ème drop réussi à l’heure de jeu des 40’’ en coin (6 – 15, 60e).

Fabien Cibray remplace Pierre Mignoni (60e) et les Maritimes ne sont pas abattus pour autant par ce nouveau drop de Sir Wilkinson. Ils repartent à l’assaut du navire Toulonnais. Mais les vagues atlantiques se brisent sur les défenses méditerranéennes. Et Jonny continue son festival avec un dégagement de 70’’ réussi à la 63e.

Le coaching continue : George Smith rentre à la place de Dewald Senekal et Juan-Martin Fernandez-Lobbe monte en 2nde ligne.

Sur le lancer des Jaune et Noir, imprécis, Carl Hayman est prêt de capter le ballon mais commet un-avant (64e) : mêlée dans les 22’’ Rochelais. La mêlée local a du mal à respecter les commandements mais malgré tout le ballon sort pour Dambielle qui dégage dans les bras de Benjamin Lapeyre qui remonte jusqu’à la ligne médiane. Mais sur un placage adverse, l’arrière Toulonnais voit son ballon partir en-avant (67e).

Sur la mêlée, bras cassé pour le RCT qui enchaine les « pick and go ». La Rochelle se met à la faute. Mêlée face aux poteaux introduction Fabien Cibray. Le ballon sort et le demi-de-mêlée alerte Felipe Contepomi. Malheureusement, la passe entre l’Argentin et Benjamin Lapeyre est en-avant (70e).

Le pack Rouge rentre avant et bras cassé pour les locaux (72e). Sur l’action qui suit, Benjamin Bastères vient se mettre à la faute et écope d’un carton jaune (73e) : le RCT finira le match à 14…
Heureusement que La Rochelle se montre imprécis au pied puisque sur la pénalité, Dambielle ne trouve pas la touche mais les bras de Paul Sackey.

Il reste 6 minutes à jouer et Aubin Hueber est contraint de sortir Joe El Abd pour faire rentrer Davit Kubriashvili. Au niveau des lignes arrières, Geoffroy Messina cède sa place à Gabby Lovobalavu.
Toulon semble moins frais et les Joueurs se font emporter sur les impacts. Sur la mêlée jouée dans nos 22’’, le pack tient mais l’attaque se déroule plein champ. Ligairï perce et marque, passant en revue quatre défenseurs Varois… M. Dubès demande l’arbitrage vidéo mais ne peut que valider la réalisation de l’ailier Rochelais. Face aux perches, Dambielle se dépêche de transformer et La Rochelle revient à 13 à 15 à la 77e.

Les Maritimes poussent et s’envoient comme des morts de faim.

La sirène a retentit à Marcel-Deflandre mais le jeu continue. La Rochell est dans les 40’’’ Toulonnais. Les Rouge et Noir défendent. Les consignes sont claires du côté du banc Toulonnais : « pas de faute ! ». Et le RCT tient bon jusqu’à la 83e où l’arbitre de touche signale à M. Dubès que Paul Sackey aurait commis un en-avant volontaire…

Ferrou indique qu’ils vont la tenter…

Légèrement à gauche des perches mais de près de 60’’, Dambielle a la victoire au bout du pied. PSA décide d’aller voir près des poteaux si le ballon passera bien. Et, petit miracle pour le RCT, le tir de Dambielle passe à côté !

Toulon s’impose difficilement 15 à 13 et revient de loin. Laurent Emmanuelli indiquera en fin de match que les consignes étaient claires à la mi-temps : continuer sur le même rythme mais qu’il y a eu « un trou noir » qui a mis les Toulonnais en difficulté.

Il manque quelque chose au RCT qui n’a pas encore trouvé la sérénité nécessaire : le match aurait du être plié à la mi-temps avec deux voire trois occasions d’essais. Autant la première période fut plaisante et enthousiasmante, autant la seconde partie du match fut délicate, le jeu s’étiolant au fil du chronomètre. Les Toulonnais ont été inconsistants et fébriles. L’infériorité numérique s’est payée au prix fort et on ne pourra que constater l’importance de la présence de Jonny Wilkinson qui a réussi un 100% ce soir.

Bravo aux Rochelais qui ont mis toutes leurs tripes dans ce match et qui en feront souffrir plus d’un dans leur forteresse de Deflandre.

Attention au déplacement de dimanche à Brive : il faudra récupérer d’un match éprouvant tant pour les organismes que pour la tête.

JJG.

Publicité