René Bouscatel recadre certains présidents de Top 14 qui militent contre le Salary Cap et les JIFF
René Bouscatel recadre certains présidents de Top 14 qui militent contre le Salary Cap et les JIFF
Le jeudi 13 juin 2024 à 11:34 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au journal régional Sud-Ouest, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié sur la grosse ferveur qui règne autour du Top 14.
Il l’affirme : si le Top 14 fonctionne autant c’est grâce à certaines mesures prises par la Ligue.
Il veut bien évidemment parler du Salary Cap et du quota JIFF, deux règlements mis en place pour permettre un championnat attrayant et à suspense.
D’ailleurs, René Bouscatel recadre les quelques présidents de clubs qui militent contre le Salary Cap et les JIFF. Extrait:
« Ce ne sont pas les seules mais ce sont deux clés essentielles. Dix des 14 clubs sont à la limite des 10,7 millions. Avec en plus le crédit qu’offrent les internationaux à raison de 200 000 euros par joueur sélectionné. On a donc des effectifs équilibrés.
Et puis effectivement il y a les JIFF. C’est un bel outil. Il a été mis en place dans un premier temps pour permettre d’élargir le réservoir de joueurs sélectionnables pour l’équipe de France. En raison du nombre de matches à disputer, les clubs ont investi dans la formation quitte pour certains à baisser leur masse salariale.
Certains souhaiteraient être dans une économie libérale. Mais dans ce cas, il y aurait moins de concurrence entre les clubs et notre compétition, donc notre produit, deviendrait moins attractif et aurait moins de succès. Pour nous, il n’en est pas question. Il faut trouver des ajustements avec les contraintes de sélections en équipe de France. »
Publicité
24 Commentaires
Les JIFFs la plus grosse connerie contournable, se souvenir de ces cadets fidjiens arrivant dans le Massif Central chez les pneus juste pour pouvoir éventuellement plus tard être comptés Jiff.
chaque règle peut être c.o.ntournée mais les jiffs non sélectionnables sont une minorité
Dans l’ensemble ce dispositif a surtout servie à faire éclore de jeunes joueurs français en masse
J’ai toujours trouvé honteux de déraciner de jeunes joueurs des iles, pour les faire venir en France.
C’est un déracinement terrible à vivre. Ils arrivent dès l’adolescence dans des sociétés qui fonctionnent totalement à l’envers de celles dont ils sont originaires. Ils s’installent dans des pays dont ils ne parlent pas la langue, dont le climat leur est insupportable, où les gens vivent dans un individualisme qui leur est inconnu, et en plus sont souvent sous-payés par rapport à un joueur français.
Si ce n’est pas de l’esclavagisme au sens littéral du mot, qu’est ce que c’est ??
J’en ai beaucoup voulu à l’ASM d’avoir abusé de ce mode de fonctionnement
C’est vrai que Toulon n’a aucun ilien…
Pourtant nos équipes de jeunes et au delà remportent des titres internationaux, c’est certainement l’effet jiff qui « force » les clubs à la formation. Gonsalo Quesada pense pareil puisqu’il milite ll’installation de formation et du système Jiff en Italie.
Je suis dans une région peu propice au rugby pro, par manque de moyens financiers, pourtant riche de pratiquants, bien de nos jeunes sont captés par les centres de formation des grands club alentour, sans ces centres qui existent aussi pour former des jiff,ces jeunes talents pourraient ils eclorent?
Je trouve que les jiffs c est une bonne idée mais on fait de la discrimination envers les étrangers ou non jiffs et du coup un non jiff peut se retrouver non conservé même en faisant des grosses saisons et a l inverse beaucoup de jiffs sont surcotes et grâce à leur statut ils sont plus tranquilles moi je suis pour les jiffs évoluent c est a dire qu un un joueur non jiff peut devenir jiff si il a fait 5 ans dans un même club comme cela il y aura moins de problèmes pour les clubs après pour être logique avec la règle actuelle il faudrait qu en fédéral 3 2 1 faire une loi sur la formation c est a dire plus de 15 joueurs formes dans l effectif premier et espoir ou b et chaque année on augmente le nombre de joueurs formes dans le club et eviter de voir des clubs émerger avec un homme riche a la tête du club avec des grosses recrues et peu de formation comme monaco il ya quelques années
Les jiffs c’est la garantie pour que tous les clubs aient un centre de formation. Après ça dépend de la volonté des présidents d’investir dans la formation mais au moins ils sont obligés de faire un minimum.
Pourtant je suis sur qu’il y a des présidents, qui a l’époque ont crier que c’était bien, vu que le rct gagnait tout et maintenant ils peste contre. Ça a amener à des jeunes de percer et que d’autres vont suivre donc on peut dire MERCI Mr BOUSCATEL
Bouscatel était contre les jiff car il craignait une inflation démesuré des salaires des joueurs français issus de la formation française !
Et il avait raison, aujourd’hui n’importe quel mec qui accroche une place dans un effectif a un salaire très souvent trop important, car il ne monaye pas principalement ses qualités de joueur mais une valeur quantitative pour répondre à un quotas !
C’est l’arme de domination totale du ST
On veut des stars et des millions et du rugby de muerte
C’est vrai ça, c’était mieux quand Mourad de Toulon achetait ses étrangers en les déclarant avec un faible salaire en France et en faisant le complément par des virements à l’étranger. En même temps s’il n’avait pas appliqué ce détournement, il n’aurait jamais gagné une seule étoile…
Le ST a 2 points de domination très forts
1-la formation mais tous les clubs peuvent se sortir les doigts du luc et faire pareil.
2-un réseau international de surveillance hors du commun. Qui connaissait Kolbee (trop petit pour les sud’afs)? Qui connaissait Meafou(trop gros pour les Australiens)? Qui connaissait Flamand ?
Ils ont l’art de trouver des joueurs formidables.
Le ST a 2 points de domination très forts
1-la formation mais tous les clubs peuvent se sortir les doigts du luc et faire pareil.
2-un réseau international de surveillance hors du commun. Qui c.o.nnaissait Kolbee (trop petit pour les sud’afs)? Qui c.o.nnaissait Meafou(trop gros pour les Australiens)? Qui c.o.nnaissait Flamand ?
Ils ont l’art de trouver des joueurs formidables
Ils ont aussi l’art de prendre 200 000 boules pour chaque joueur sélectionné en EDF, y compris pour ceux qui ne devraient pas y être.
Ollivon ? Lucu , Jalibert ? Villiers ? Abadie ?
Les clubs les plus formateurs, sont ceux qui ont des grosses universités, facultés et hautes écoles, et en cela les grandes villes des régions sont au mieux.
Je me souviens e, 91 ou 92, j’étais alors secrétaire des clubs des Yvelines et membre fédral de FFR (commission des règlements), d’avoir reçu un coup de bigophone de Labro alors président du RCF qui avec son entraineur principal Papenramborde ayant convié amicalement tous les clubs d’Ile de France au siège rue d’Eblé nous tenir le discours « versez nous vos meilleurs cadets et juniors et nous ferons tout pour nos que nos seniors des équipes 3, 4 et des joueurs des amicales du samedi matin vous rejoignent. Ce qu’on fit, alors, mais pour une demi douzaine de bons cadets et juniors on récupéra 1 seul senior et encore qui continua à jouer le samedi matin ou le vendredi soir avec ses collègues des anciens du RCF, bénéfice pour le Racing mais pas pour les clubs d’honneur ou de 3e division d’Ile de France.
Il en est de mème que ce soit à Toulouse, Montpellier, Clermont, Lyon, Clermont, villes universitaires qui récupèrent les jeunes faisant leurs études localement.
Donc c’est logique, les mouflets ne reviennent en semaine pas dans leurs clubs et restent dans la ville de leurs études.
oui René tes règles sont bonnes car c’est des barrières aux nouveaux entrants qui pourraient essayer de contester la suprématie pour 20 ans de ton Stade Toulousain.
En sens inverse, tu aurais soutenu l’inverse mon cher René.
N’oublie pas que tu es un compromis après avoir loupé ta reprise foireuse de Béziers contre Dominici.
Avale un peu de poudre à laver Ajax ça te nettoiera peut-être le cerveau…
Excellent, attention quand-même de pas trop lui en faire avaler car c’est comme Trump qui disait durant le Covid » buvez de la javel et vous serez guerri «
comme tous les grands joueurs rêvent de jouer au ST (le dernier Savea qui se cache meme pas))
sans SC le ST dominerait encore plus
Bouscatel se réveille de temps en temps et nous fait une annonce !
Bouscatel nous fait regretter Goze tellement il ne fait rien pour le rugby
Un charlot !
C’est vrai qu’avec M.Goze, il y avait du grain à moudre, n’est ce pas ? Son physique, ses copains, ses agapes et pour le reste….
Une autre forme de justice serait aussi une limite d’internationaux selectionnables dans une même équipe Ça etalerait plus justement cette manne de 200000 euros par international qui profite essentiellement à Toulouse
Sans vouloir faire de polémique c’est un simple constat !
Bien, comment tu fait s’il viennent du club. Mauvaca, baille, ntamak, cros et ceux qu’il ne l’était pas avant de venir comme Flament, meafou. Tu fais quoi, tu les vires pour limiter le nombre d’internationaux ?