René Bouscatel recadre Bernard Lemaître : « Un président en difficulté »
René Bouscatel recadre Bernard Lemaître : « Un président en difficulté »
Le jeudi 20 janvier 2022 à 19:09 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la situation en Top 14 en cette période de crise sanitaire.
Dans un premier temps, ce-dernier indique que la situation n’est pas aussi grave que celle de la saison dernière. Extrait:
« La situation me paraît à la fois moins grave, moins nette et à la fois plus dure que lors du premier confinement en 2020. À l’époque, on ne pouvait pas faire autrement et la solidarité s’était imposée. Aujourd’hui, il y a moins d’impératifs et de fatalisme. Donc moins de solidarité. »
Il regrette cependant le manque de solidarité entre certains présidents de clubs. Extrait:
« Elle serait plus simple s’il y avait davantage de solidarité dans les décisions prises. D’autant que ces fameuses décisions sont prises dans un processus que j’ai voulu très participatif. Je ne suis pas là pour imposer les choses, ce n’est pas dans ma personne. Ma méthode est claire : je trace une ligne dont je suis le garant et je fais participer tout le monde. Chacun peut s’exprimer et s’engager personnellement au moment de la prise de décision mais, en contrepartie, j’attends la solidarité de tous envers les choix qui ont été faits. Je ne dérogerai pas à ces principes. Chacun a l’impression de pouvoir s’en sortir et d’avoir la solution. D’où ce qui peut ressembler à une certaine cacophonie. Mais ce n’est pas propre au rugby, on retrouve cela dans la société. »
Selon lui, les présidents doivent se montrer solidaires et prendre du recul sur cette situation. Extrait:
« Je sais parfaitement qu’un président de club voit d’abord l’intérêt des siens, à un moment donné. Ça, je peux le comprendre. Mais je ne l’admets pas, parce que l’intérêt général doit toujours primer. Chacun, des présidents aux entraîneurs, doit prendre un peu de recul et accepter que l’intérêt général puisse être différent de celui de son propre club. »
Récemment, le président du Rugby Club Toulonnais Bernard Lemaître annonçait avant-même la LNR que le RCT ne jouerait pas son match contre La Rochelle en raison d’un trop grand nombre de joueurs contaminés.
René Bouscatel ne manque pas de recadrer Bernard Lemaître sur cet épisode. Extrait:
« Pour lui, je ne place pas le problème sur le terrain de la solidarité. Il s’agit d’une grande maladresse de sa part. Sa tentative pour mettre la pression n’était franchement pas correcte. Et je vous prie de croire qu’elle n’a eu aucun effet sur la Commission.
Je l’ai pris comme une maladresse d’un président en difficulté, qui a réagi de façon inopportune. Nous nous sommes téléphoné deux fois. Pour moi, l’incident est clos. Il aurait dû attendre la décision avant d’avoir, éventuellement, à la critiquer. Il faut arrêter de croire que ces décisions sont le fait du roi. L’année dernière, sous la présidence Paul Goze et déjà face à la pandémie, il avait été décidé de s’adapter en créant la Commission des Compétitions qui ne compte aucun président, pour éviter les conflits d’intérêts. C’est elle qui, dans l’urgence, doit prendre les décisions. »
Dans la foulée, il indique que la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby n’a jamais été influencée par qui que ce soit. Extrait:
« Je peux vous dire que cette Commission n’a jamais été influencée. Et je termine en précisant les principes qui encadrent ses décisions. Face aux nouvelles menaces liées à « Omicron », nous avions demandé aux clubs ce qu’ils souhaitaient en matière d’organisation et de conditions de reports des matchs. La grande majorité s’est prononcée favorablement pour le maintien de la Commission -même si certains avaient déjà oublié son existence et sur les principes suivants : il y a renvoi si un club ne peut pas aligner vingt-trois joueurs sur une feuille de match, dont quinze professionnels et six première ligne avec en complément la règle de Word Rugby précisant que le 23e joueur permette de couvrir tous les postes de la première ligne. Nous n’avons jamais fait qu’appliquer ces règlements pour Montpellier et Toulon, en vérifiant si les joueurs disponibles avaient été alignés aux postes de la première ligne ces cinq dernières années. Dans un cas, il est apparu qu’il n’y avait pas de pilier droit spécifique ; dans l’autre, il n’y avait pas six première ligne disponibles médicalement. Je précise enfin qu’une fois le report acté par ladite Commission, il appartient au club concerné d’avoir à décider s’il veut jouer, ou pas. »
Pour conclure, René Bouscatel – ancien président du Stade-Toulousain – explique que le club de la ville Rose est traité comme tous les autres clubs et n’a aucun traitement de faveur. Extrait:
« Malheureusement pour le Stade toulousain, les décisions prises ne lui ont pas été favorables et c’est bien la preuve que je suis « imperméable ». Toulouse est traité comme tous les clubs. La règle est claire et nous l’appliquons de façon strictement objective sur la base de dossiers, même si je pense forcément aux conséquences pour les uns et les autres. »
Publicité
22 Commentaires
Oui Toulouse est traité comme tous les autres clubs et ça depuis 50 ans au moins . Tekori aussi il est traité comme les autres joueurs .
Finale de top 14 Toulouse Toulon arbitré par poite du comité Midi-Pyrénées. Même si c était possible car arbitre pro , pour l équité on repassera .
Oui tu as raison Cagagne, Poite est tellement pro Toulousain qu’il intégrera son staff…
Ah beh non il a signé au SF!
Quand a Tekori blablabla … 4 rouges en carrière pour plus de 250 matchs, arrêtez votre mauvaise fois, il est pas plus mauvais qu’un autre!
C’est nous les boss! Ton président veut nous imiter, bien venu chez nous!
CQFD….
Sans compter que le match s’est joué dans les coulisses avec la suspension de Batman…
Batman,bien sûr!
Quelques phrases cultes tout de même ….oser dire que la LNR ne subit pas d’influence, c’est à mourir de rire !!!!!
HAYMAN quelle plaie ces correcteurs automatiques
Tu m’as fait ma soirée avec Batman! Merci! Mdr
Après HAYMAN était la version Black de BATMAN.
Eric
Pilou Pilou
si vous etes CURIEUX ! PENSEZ vous que l’avocat BOUSCATEL du capitole ,puisse recadrer notre PRESIDENT ? SERIEUSEMENT ,? les cursus n’ont rien de comparable !
Bouscatel et certains administrateurs du Stade on était poussés dehors par les Lacroix Castegnede entre autres…
Reveille toi!!
Bouscatel et Lacroix ne sont pas potes du tout!
Rugbystiquement parlant, oui je crois. Sur le point gersey je sais pas mais rugby sans aucun doute
J’ai le souvenir d’un Toulouse – Toulon de phase finale disputé sur terrain neutre : à Castres… 80 km vs 400 km
Et d’une autre phase finale Toulon – Castres à… Toulouse… 80 km vs 468 km
Mais non, le Sud Ouest n’est jamais avantagé, voyons !
Bouscatel qui réclamait à corps et à cris un Top 12………..il arrive aux commandes et hop aux oubliettes le top 12…… encore un qui tourne casaque….pas de parole….Comment voulez vous qu’on s’en sorte avec des personnages comme lui à la tête du rugby Français….._uuuuuuuuèu
Ce sont les présidents qui décident, demande au tien s’il est d’accord de laisser 2 recettes.
QUE DU BLABLA politicien
En attendant Bouscatel n’est pas mis en examen comme l’ancien entraineur de Toulon
Quel ancien entraîneur .il était président pour ta gouvernes
Et puis ici c’est le blog du RCT .Alors retourne dans ta campagne de bouseux
Si c’était pour ne pas en reparler il n’avait qu’a se taire et ne pas faire de vagues à ce sujet….
pour l’équité sportive et pour réduire les doublons cela vaut la peine de se passer de deux recettes il me semble……actuellement et malheureusement les recettes sont beaucoup plus impactées que par un top 12 et on s’en sort…mais bon si vous pensez que les doublons sont satisfaisant alors vivent Bouscatel et cie…
Cet individu a depuis très longtemps dépassé l’age de la retraite et je pense qu’il n’a plus
toutes ses facultés pour raconter de telles conneries.Dehors .
il y avait des milliers de toulonnais qui attendaient de savoir comment organiser leur week end donc quand tout les éléments sont là pour statuer, le moindre des respects est d’annoncer la décision au plus vite… Cher Monsieur Bouscatel, votre formalisme cantonne les supporteurs au rang de moutons…