René Bouscatel : « Quand on voit un Stade Vélodrome plein pour Toulon – Toulouse… »

René Bouscatel : « Quand on voit un Stade Vélodrome plein pour Toulon – Toulouse… »

Le mercredi 4 mai 2022 à 18:16 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer divers sujets.

Dans un premier temps, il explique que le rugby Français s’en n’est pas trop mal sorti vis-à-vis de la crise sanitaire. Extrait:

« Il ne s’en est pas sorti trop mal grâce à ces prêts et au retour du public. L’attractivité de notre championnat est évidente quand on voit un Stade Vélodrome plein pour Toulon – Toulouse, l’affluence à Bordeaux, à La Rochelle. Donc le rugby est train de s’en sortir mais cela a été compliqué. »

Dans la foulée, il loue les bienfaits du Salary Cap et du règlement JIFF. Extrait:

« L’homogénéité contribue à l’intérêt sportif du Top 14 et donc à sa bonne santé économique. Il y a maintenant une petite dizaine de clubs qui sont en haut du salary cap. Mais ensuite, il y a la politique des JIFF qui a porté ses fruits. De plus en plus de jeunes espoirs s’entraînent avec les professionnels. Les staffs sont imbriqués. Cela permet de faire éclore des joueurs au profit des clubs mais aussi de l’équipe de France. »

Pour conclure, René Bouscatel évoque la possible arrivée des transferts dans le rugby Français. Extrait:

« La majorité des clubs est contre la marchandisation des joueurs. Ils ne veulent pas copier le football. Nous ne sommes pas dans la même économie, la même philosophie, la même culture. Je n’y suis pas favorable mais je pense qu’il peut y avoir une voie médiane pour des indemnités de transfert. C’est celle sur laquelle nous sommes en train de travailler mais elle n’ira pas jusqu’à la valorisation sans borne. Mais cette mesure s’inscrira dans un travail de fond. Nous allons vivre un moment charnière qui sera la Coupe du monde 2023 mais ensuite, il faudra un plan d’ensemble sur l’avenir du rugby professionnel français. »

Publicité

2 Commentaires

  1. mica 5 mai 2022 at 09h- Répondre

    On commence comme ça et après on continue. Je ne pense pas qu’ils vont s’arrêter, l’inévitable pression de l’argent.

  2. ST 5 mai 2022 at 13h- Répondre

    L’argent, c’est le nerf de la guerre. Si cet argent profite aux joueurs et les empêchent de partir à l’étranger pour être mieux payés, si il attire plus de jeunes dans ce sport qui devient plus médiatisé… C’est une bonne chose. Après il y a des dérives qu’il faut éviter, c’est clair. Mais globalement, c’est une bonne chose.

    J'aime 2
    J'aime pas 2