René Bouscatel pourrait mener une action judiciaire contre la convention LNR – FFR !
René Bouscatel pourrait mener une action judiciaire contre la convention LNR – FFR !
Le jeudi 11 septembre 2014 à 12:00 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Dans un entretien exclusif à «La Dépêche du Midi», le président du Stade évoque la convention passée entre la Ligue et la FFR qui le privera de ses meilleurs joueurs pendant la moitié du championnat. Il menace de saisir la justice française ou européenne.
René Bouscatel n’a pas attendu l’hiver pour tailler un nouveau costume aux «tartuffes et aux jocrisses» de la Ligue et de la FFR, ceux qu’il tenait pour responsables, en février 2014, de la défaite contre Montpellier et de la relégation provisoire de Toulouse dans le ventre mou du classement du Top 14. Cette saison, après deux victoires et deux défaites, le président du Stade s’agace déjà de la convention passée fin 2013 entre les instances nationales du rugby, et qui privera son équipe de six de ses meilleurs joueurs pendant la moitié du championnat pour cause de sélection en Equipe de France. «Un compétition devenue inéquitable et dévalorisée», considère Bouscatel, qui avertit la FFR et la Ligue. «Pour sortir de cette situation kafkaïenne, je ne vois que deux solutions : une Révolution, ou un arbitrage judiciaire sur lequel je ne m’interdis rien…».
Deux victoires à domicile, deux défaites à l’extérieur, comment sentez-vous la saison 2014/2015 ?
Elle a le parfum des précédentes. Avec beaucoup de travail et un peu de chance, nous pourrons aller au bout des compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. Nous avons tiré les leçons de la saison dernière. Les déficits que nous avions identifiés sur le terrain ou dans le staff médical et de préparation ont été corrigés par des recrutements ciblés. En théorie, nous avons les moyens de nos ambitions, mais en théorie seulement. Nous savons que nous devrons composer avec le facteur humain, les blessures. Dans un championnat inéquitable, c’est une variable qui peut tout changer.
Vous avez bien dit championnat «inéquitable» ?
Inéquitable et dévalorisé. Fin 2013, la Ligue et la Fédération ont passé une convention qui fixe à trente le nombre de matchs que les trente joueurs sélectionnés en Equipe de France disputeront dans une saison. Six des meilleurs Stadistes sont concernés. Cela signifie que des joueurs que nous payons douze mois sur douze, des cadres de l’équipe, ne seront disponibles pour leur club que pendant la moitié du championnat. Toutes proportions gardées, Clermont, le Racing ou le Stade Français subiront le même handicap qui n’est bon ni pour le niveau général du jeu, ni pour le spectacle offert aux supporters du Top 14. On ne retire pas les trente meilleurs joueurs d’une compétition sans faire de dégâts sur la pelouse et dans les tribunes…
Comment pensez-vous sortir de cette situation ?
Eh bien, comme d’autres clubs, nous pourrions reconsidérer notre politique sportive et constituer l’essentiel de notre équipe d’élite avec des joueurs étrangers. Mais ce serait tourner le dos à ce qui, avec son palmarès, fait la richesse du Stade : la formation, dans l’intérêt du club et par conséquent de l’équipe nationale. C’est impensable. En vérité, je ne vois que deux solutions : une Révolution dans le monde du rugby professionnel, ou plus vraisemblablement, l’intervention d’une juridiction européenne ou française dans cet épineux dossier où il est question, entre autres, de droit du travail, d’équité sportive.
Vous pensez donc à un règlement judiciaire. Le Stade toulousain est-il prêt à engager une procédure ?
Dans cette affaire, nous sommes pénalisés financièrement, sportivement et économiquement. Alors oui, tout est possible.
Source: ladepeche.fr
Publicité
9 Commentaires
Tout est dit, il a raison.
Toulouse a toujours fourni un grand nombre de joueurs internationaux a l équipe de France , certes ,mais Toulouse un club formateur ??? Ils ont pillés un à un tous les clubs de TOP 14 et PRO 2 de leurs meilleurs jeunes pendant des années . Des années durant lesquels leur budget était 3 ou 4 fois supérieur a tout le monde !!!!!!!!! Gonfle le pépère ??????
Il faut quand même garder son sérieux, oui le ST est un grand club formateur.
L’histoire du ‘pillage des autres clubs’ est vrai, mais il n’empêche que le centre de formation de Toulouse est très performant:
comptez le nombre de joueurs pro qui sortent du centre de formation de Toulouse c’est réellement impressionnant, et je ne comprends pas le besoin de les dénigrer sur ce sujet là.
(en fait je ne comprends pas le besoin de dénigrer les autres clubs pour supporter le sien)
Écoute…Philippe de chers a totalement raison concernant les pillages de clubs.apres dire que Toulouse est un grand club formateur, il faut arrêter les conneries … ils ont de tout temps recrutés des jeunes de tout âges et sur tout l hexagonal!! Et après ils aient se venter de leur centre de formation??
J’ai aussi dit que c’était vrai, mais je maintient que:
– le centre de formation ça compte aussi quand il s’agit d’amener un joueur déjà grand jusqu’au professionnalisme (ou, je considère nos géorgiens comme des joueurs formés au club).
– même en voulant ne considérer que les joueurs qui sont rentré au club avant 17 ans, le ST reste un des club qui amène le plus de ces joueurs jusqu’au professionnalisme.
On peut penser ce qu’on veut du ST et des toulousains, mais c’est un fait. Leur centre de formation sort plus de joueurs pro que la plupart des autres centres de formation.
Sur les 7 dernières années, les cadets du ST ont été gagné 5 fois la Coupe Pierre Alamercery, là quand même on peut consdérer que les mecs qui jouent en cadet sont formés au club, non?
Statistiques du centre de formation du ST : 146 joueurs formés dont 53 ont été depuis champions de France en Top 14, et 56 sont devenus internationaux.
Jérôme Cazalbou, Frédéric Michalak, Maxime Médard, Clément Poitrenaud, Jean-Marc Doussain, Fabien Barcella, Benoît Baby, Julien Candelon, Maxime Mermoz, Rémi Lamerat, Michel Marfaing, Gillian Galan, Mathieu Bélie, Nicolas Bézy, Jean Bouilhou, Guillaume Boussès, Florian Denos, Nicolas Durand, Xavier Garbajosa, Yoann Huget, Nicolas Jeanjean, Jérôme Fillol, Virgile Lacombe, Julien Ledevedec, William Servat, Arthur Bonneval, Cyril Baille, Chritofer Tolofua, Romain Sola, etc …
Bien sur tous ne sont pas des cadors, bien sur il en manque beaucoup dans les autres séries. Mais enfin cela ne fait pas un centre de formation de pitres.
Bizarre.On peut être verdi avec 0 accord
Plus sérieusement entre les Jiff le Salary Cap
les 30 matches réservés les règles du jeu et d’arbitrage incompréhensibles pour le commun des mortels qui veut on comme vainqueur du Top14? La Rochelle Bayonne Brive…. Que je respecte profondément bien sur mais qui n’investissent pas comme les cadors qui font les meilleures audiences. Où est le retour sur investissement Il y a de quoi baisser les bras
fadoli63,on est verdi quand on se sert du reply pour répondre à un commentaire « déjà » verdi 😉 ou qui sera verdi !
Je suis d’accord avec lui mais il ne parle que des internationaux français. A Toulon on a aussi des internationaux étrangers et ils nous manquent aussi sur le terrain qu’ils soient français ou étrangers : BOTHA ,CASTROGIOVANNI, CHILACHAVA, FERNANDEZ LOBBE, GORGODZE, HABANA, HALFPENNY , ? MIKAUTADZE , SMITH ? TUISOVA, ? BRUNI ? GUIRADO, MENINI , MERMOZ , ? MICHALAK , TAOFIFENUA ? et peut-être d’autres .