René Bouscatel l’annonce : Toulouse ne pourra pas crier à l’injustice !
René Bouscatel l’annonce : Toulouse ne pourra pas crier à l’injustice !
Le mercredi 4 mai 2022 à 11:47 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
La Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby discutent actuellement pour signer une convention dans l’optique de la saison 2022 / 2023.
Dans cette convention, on retrouvera les modalités de libération des joueurs du Top 14 pour l’équipe nationale.
Interrogé via Sud-Ouest, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a expliqué que les discussions avançaient convenablement avec la FFR. Extrait:
« Nous sommes en train de travailler à son renouvellement. Elle sera poursuivie dans ce sens. Les discussions sont positives, loyales. C’est vrai que c’est difficile pour ceux qui fournissent des internationaux et je les remercie des efforts et des sacrifices qu’ils font. Les négociations avancent bien. Il y a des équilibres à trouver. Il faut respecter un certain seuil. »
Lorsque le journaliste lui demande si le Stade-Toulousain pourrait crier à l’injustice si le club de la Ville Rose ne réussissait pas à se qualifier pour les phases finales du Top 14, le président de la LNR répond par la négative. Extrait:
« Non. Crier à l’injustice, ça ne peut pas être le cas puisque tout le monde connaît les règles au départ mais c’est vrai que cette situation serait difficile à vivre pour ce club et pour tous ceux qui l’aiment. Lui est un peu plus mis à contribution que les autres. Notre formule de championnat qui a été décriée, et par moi le premier, a du bon. D’abord parce que la poule unique a été la réussite du rugby professionnel. Ensuite, parce que les phases finales permettent de compenser les déséquilibres provoqués par les doublons. Aujourd’hui, neuf clubs ont encore la possibilité de se qualifier à deux journées de la fin. Cela donne un intérêt formidable à notre compétition. »
Certains clubs estiment que la LNR verse beaucoup trop de dédommagement à la FFR. René Bouscatel réagit. Extrait:
« Les discussions financières que nous avons avec la fédération sont âpres comme toujours mais équilibrées. Il est normal que le rugby professionnel apporte son écot au rugby amateur et à la fédération. Après, j’ai toujours milité pour que les joueurs soient liés contractuellement aux clubs. Si les internationaux étaient sous contrat avec la fédération, l’indépendance des clubs et de nos compétitions serait mise à mal. Il faut que nous gardions cette maîtrise. »
Pour conclure, René Bouscatel laisse entendre que le Top 14 ne devrait pas changer de formule tout simplement parce que le Top 14 fonctionne bien. Extrait:
« Il y a une chose que j’ai comprise, c’est que le Top 14 fonctionne. On doit avoir une réflexion d’ici la Coupe du monde. Je n’ai pas le culte du Top 12, du Top 14 ou du Top 16. Ce qui compte, c’est l’équilibre des compétitions et l’intérêt des joueurs. Le nouveau calendrier international sera dévoilé dans les prochains mois. Nous avons une voix consultative dans une commission de World Rugby. C’est un commencement. Mais nous ne connaissons pas encore l’avenir des Coupes d’Europe avec l’arrivée en ligue celte des franchises sud africaines. Nous ne savons pas non plus quand sera mise en place la Coupe du monde des clubs. Elle est souhaitée par tous. Nous aimerions qu’elle soit gérée par l’EPCR et qu’elle remplace la Coupe d’Europe tous les quatre ans. »
Publicité
38 Commentaires
Ce ne sont pas les doublons qui font que le stade est juste pour la qualification mais les deux matchs reportés pour cause de covid d’adversaire pendant les doublons car ceux là, ils étaient impossible à prévoir.
Je ne vois pas comment Toulouse ne pourrait pas ce qualifier vu les deux matchs qu’il leur reste… Surtout si l’arbitrage est le même que de lui de Toulon ou la Rochelle.
Il sont fort et protégé par la mafia cassoulet. .
Bonus offensif assuré
C’est une obsession le truc de l’arbitrage. Même quand Toulon gagne … Je ne veux pas voir vos rêves la nuit brrr…..
Tu prend la même journée de top 14.deux matchs différent ‘deux fautes similaire’deux sanctions différente.la il y a un tel problème d’arbitrage.maintenant ont a tous l’impression que nôtres équipe est la plus souvent sanctionner.c’est parceque ont est supporters et que l’ont veut toujours les voir gagner.un peut beau coup chauvin j’avoue.ont dit toujours que nôtres femme est la plus belle et la c’est idem.
Un véritable cauchemar..Brrr
Seb en plus pour moi ils finiront dans les 4 premiers. De plus je te conseille de manger un bon cassoulet cela te feras du bien
Oui nous sommes obsédés par cela.
On doit finalement avoir un peu la maladie de la persécution ici. Le soleil surement.
Par contre, il me semble qu’un certain Aldrit avait les mêmes obsessions la semaine dernière.
Vous voyez papin nous en sommes même réduit à recruter un ancien arbitre pour la saison prochaine.
Eric
Pilou Pilou
13 victoires, 11 défaites cette saison pour une équipe soit disant « protégée » par l’arbitrage. La machine m’a l’air grippée….
Eric, Aldritt comme beaucoup de joueurs ou d’entraineurs qui perdent ne comprennent jamais les décisions arbitrales c’est la mode. On peut le comprendre LR venait pour gagner et c’est raté. Au lieu de s’en prendre à l’arbitrage il faudrait peut être se remettre en question.
Toulouse edt tete de gondole en vue de tout, 6 nation, Europe et mondial. Elle possede bien 2 bonnes equipes mais il lui en faudrait une 3eme. Car ceux qui ont gagne Toulouse, n’ont pu le faire que quand les internationaux n’y sont pas. Il faudrait limiter a 6 le nombre de selectionnes… et la France ne sera plus la meme. Donc !
Ou que le ST arrête de recruter autant d’internationaux français…
la saison dernière 1 (jelonch)
cette saison 1 (jaminet)
barassi, retière ne sont pas de vrais internationaux dans le sens où ils n’ont pratiquement aucune cape et il y a peu de chances qu’ils en ait (ils sont minimum 4ème ou 5ème choix)
si pour toi, deux c’est beaucoup…..
Ce n’est plus de l’obsession, c’est tout simplement une façon de dire que 5 coupes d’Europe et 21 championnats ont été volés. Il est vrai qu’à Toulon ils ont simplement acheté 3 coupes d’Europe de l’époque Mourad Boudjellal….
Regardez bien le premier essai celui de Flament le en avant sur la première passe est évident.
Après je ne dis pas que Toulouse est mauvais.Loin de là. Je dis que souvent des décisions arbitrales vont dans leur sens à des moments importants.
Je vous prends le carton jaune sur Serin à Marseille, suivi dans la minute d’après d’un hors jeu évident non sifflés.
Et je ne parle pas des hors jeu fréquents du stade non sifflés.
Après la remise en question est faite souvent au RCT. Certaines défaites de début de saison n’étaient pas imputables à l’arbitrage mais tout simplement car le RCT jouait mal.
Eric
Pilou Pilou
Ca été regardé à la vidéo, rien n’est évident pour les arbitres donc ils accordent.
Les hors jeux, toutes les équipes en font et le rct n’y échappe pas.
Après, ils sifflent les hors jeux dans des zones critiques mais dans le jeu courant, très souvent, ils laissent passer si ça ne perturbe pas le jeu.
Après chaque arbitre a sa façons d’arbitrer: il y en a qui regarderont plus l’équipe qui attaque et ceux qui se focalisent surtout sur l’équipe qui défend.
le reste, c’est du folklore, comme le monstre du loch ness
C’est une façon de voir les choses, si tu regardes n’importe quel match il y a toujours des décisions qui peuvent être critiquées si tu regardes les posts de n’importe quel supporter de n’importe quelle équipe il y a toujours une partie qui hurle que sont équipe c’est fait avoir. C’est comme ça peut-être que tu regardes les hors jeu de l’équipe adverse mais ceux de Toulon, si tu regardes Toulouse avec un prisme tu auras toujours cette impression. De la même façon les irlandais, les anglais, les NZ se plaignent de l’arbitre alors que ce sont les trois équipes qui savent le mieux s’adapter à l’arbitrage. Si tu regardes bien à chaque début de match ils tentent en regardant l’arbitre et si ça passe, ils le font tout le match.
Eric j’ai revu 2 fois le match et justement cet essai suite à plusieurs posts sans mauvaise foi je ne vois pas d’en avant
Ben l’en avant, il est avant 😉
Je ne l’ai pas vu le match et je viens de le regarder et je confirme en avant à la dernière passe du 4 toulousain…
La passe a été jugée à plat, rien de choquant.
En tout cas bravo d’avoir regarde de nouveau. Nous n’avons pas la même appréciation mais super ta réaction.
Eric
Pilou Pilou
Pitoumacfly, pour ça aussi il faut lire les règles. Le ballon doit être envoyer vers l’arrière pour que ce soit valide mais si le porteur de balle avance le ballon par rapport au terrain peut aller vers l’avant. Le référentiel c’est le porteur du ballon pas le terrain. Comme dans un train ou tu peux reculer à 5 km/h par rapport au train et avancer à 250 km/h par rapport aux rails
finalement, il n’y a que Kolbe qui est sifflé àToulouse
Excellent. Kolbe or not Kolbe.
Eric
Pilou Pilou
merci
Règle numéro 12 de wold rugby
« il y’a passe en avant quand le mouvement des bras du joueur qui passe le ballon se dirige vers la ligne de ballon mort adverse »
Et lorsque l’on visionne plusieurs fois l’action , c’est le cas!
Mais on sait que beaucoup d’arbitres ont besoin d’un ophtalmo!
toulouse c’est pas le club qui a recruté que des 15 internationnaux européens apres avoir ralé sur les doublons ?
Non, 30 internationaux Purux , je sais que Toulon n’est pas très loin de Marseille mais quand même 🙂
Parmi les 11 sélectionnés (Et non 15), il n’y en a que 2 (et non 15 tjrs), les autres viennent du centre de formation.
par 15 je parle du poste, soit le 15 de l’equipe de france, et le 15 de l’italie, je pense que tu a mal compris le sens de mon commentaire ^^
Est-ce Bouscatel aurait tenu exactement les mêmes propos lorsqu’il était président du stade toulousain ? Certainement pas car pour un président d’un club qui joue à la fois le championnat de France et d’Europe, les doublons sont une plaie infâme
Certes il y a des clubs (suivez mon regard) qui ne jouant pas le doublé et étant alors dans des conditions de forme meilleures, arrivent à conquérir le bouclier de Brennus
– Castres ?
Et alors, que peut-on leur reprocher , il font ce qu’ils veulent et ce qu’ils peuvent, avec les moyens qui sont les leurs ?!
Il y a des constantes dans l’arbitrage : toutes les équipes qui ont affronté Toulouse en phases finales depuis les années Novès, l’après Ferrasse , se sont fait entuber.
Et grave.
La 2ème constante c’est que Toulouse a fait plus de finales que les autres, largement , mais n’a jamais perdu à cause de l’arbitrage. Je n’ai jamais entendu se scandale à propos d’un match perdu par le Stade à cause de l’arbitre. Jamais .
On peut comme la chiourme toulousaine en conclure que Toulouse est tellement plus fort que les autres que tout s’explique ainsi.
Y a des gens pour lesquels la corruption n’existe pas dans les Affaires, ni dans le sport business.
Ce n’est pas toujours qu’une question d’argent, ni de pression quelconque , parfois simplement du copinage. le fait de suivre le mouvement.
Le summum avait été atteint sous Blanco à la LNR. Lui qui n’a jamais vécu que du pognon de Serge Kampf, grand argentier du rugby français pendant des décennies.
et pourtant, il y en a eu des matchs où les supporters toulousains ont eu l’impression que l’arbitre leur en voulait
Nigel Owens a souvent eu la dent dure envers toulouse.
La différence, c’est qu’une fois le match perdu, on n’en parle pas pendant 107 ans
on se tourne vers l’avenir plutôt que de ressasser le passé.
ouais……enfin bon, y a que vous pour faire un film sur un simple doublé….histoire de ressasser le truc pendant 107 ans
Ouais….. Enfin y a que vous pour faire un film sur un simple doublé, même pas historique,…… Histoire de ressasser 107 ans
» de scandale «
Ça fait partie du jeu, pour gagner il faut avoir les meilleurs, acheter les arbitres, les médias, mais bon le résultat est là 21 brennus et 5 hcup on à rien sans rien, des fois c’est dur à porter mais la gloire est à ce prix, mais on admire les autres qui sont honnêtes et même une forme de respect.
Biuscatel a retourné sa veste, il disait il y a peu qu’il reverrait le calendrier, au lieu de cela il ne change rien mais il rajoute la coupe du monde des clubs, donc des matchs en plus. L’âge est un grand souci et cela se voit sur les traits de ce pauvre Bouscatel .