René Bouscatel furieux contre Jacky Lorenzetti !

René Bouscatel furieux contre Jacky Lorenzetti !

Le mardi 28 novembre 2023 à 10:27 par David Demri

39 Commentaires

Publicité

Il y a quelques semaines, le propriétaire du Racing 92, Jacky Lorenzetti exprimé son ras-le-bol général concernant les gros efforts consentis par les clubs du Top 14 envers le XV de France pour finalement un gros échec des Bleus lors du Mondial.

Ce-dernier l’a affirmé : les clubs Français ne peuvent plus faire autant d’efforts pour si peu de résultats de la part des Bleus.

Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel n’a pas manqué de s’agacer envers Jacky Lorenzetti.

Il ne le ménage pas et effectue une grosse mise au point. Extrait:

Je pense qu’on a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup d’efforts. Énormément. Mais, permettez-moi : je suis un peu émoustillé pour ne pas dire en colère après ses déclarations… C’est complètement fou !

Cette convention ne sort pas de nulle part : elle fut validée à l’unanimité par le comité directeur de la Ligue puis par les clubs en assemblée générale. Pour en négocier les tenants et les aboutissants avec la FFR, j’avais mis en place une commission de travail qui regroupait les staffs des plus gros fournisseurs d’internationaux.

Avec les responsables de l’équipe de France, ils ont posé une feuille de route sportive que nous, dirigeants, avons suivie. Et elle court jusqu’en 2027 ! Alors, cela ne sert à rien de laisser croire qu’on pourrait tout envoyer valser. Si l’on souhaite la faire évoluer, on le pourra d’un commun accord et en bonne intelligence.

 Les décisions prises par la Ligue ne sont pas le fait du prince. J’ai créé des commissions sur tous les sujets, en invitant tout le monde à participer. Ensuite, toutes les décisions sont partagées et soumises à la validation du comité directeur. Je ne sais pas ce qui peut être plus démocratique ou plus participatif.

René Bouscatel le répète : tout doit être fait pour que le XV de France ait de bons résultats. Extrait:

C’est le phare du rugby français, il faut donc tout faire pour qu’elle ait de bons résultats. Et ces résultats sont le fruit d’une synergie avec nos clubs et nos compétitions qui sont le socle de tout. Elles sont attractives et doivent le rester grâce aux règles de régulation mises en place. Résultats : les affluences dans les stades et les audiences télé battent des records ; enfin, les joueurs et nos équipes sont performants au bénéfice de l’équipe de France. Ce n’est pas elle qui forme les joueurs et qui remplit les stades du Top 14 ! Elle y contribue, oui, mais c’est avant tout le fruit du travail et de l’attractivité des clubs.

Selon lui, le modèle Français est le bon. Extrait:

Il faut maintenir le modèle français, qui est exemplaire. Regardez les résultats des clubs jusque sur la scène européenne, regardez ceux des équipes de France avec les moins de 20 ans qui sont trois fois champion du monde.

Le problème, c’est que le reste du monde s’est lui-même épuisé. Ne mettons pas tout sur le dos du Top 14 qui est parvenu à conjuguer un projet sportif avec un projet économique. C’est la principale réussite du rugby professionnel français qui fait vivre deux divisions et trente clubs sur des principes de solidarité très forts et qui ont permis l’essor du Pro D2. Aujourd’hui, nous essayons d’aider le championnat de National pour que ses clubs puissent être prêts à bien figurer dans le monde pro s’ils montent mais cela ne veut pas dire que la Ligue veut récupérer une troisième division professionnelle sous sa coupe.

Nous traçons l’avenir du rugby professionnel français, en listant tous les défis. Ce plan n’est certes pas une révolution, il est marqué par le sceau de la continuité mais il pose une ambition forte en ce qui concerne l’arbitrage, le médical, la formation ou le rugby féminin. Jamais on a fait autant pour l’arbitrage ! Vous savez, avec ce plan qui est un gros investissement pour l’avenir, je suis confiant.

Il explique ce qui fait du modèle Français une vraie réussite. Extrait:

Ses deux divisions professionnelles ouvertes et l’émulation que cela suscite. Sans oublier les Jiff et le salary cap qui sont nos éléments régulateurs. Là encore, on verra pour les faire évoluer selon les besoins. Pourquoi pas en intensifiant les Jiff ou en instaurant le salary cap en Pro D2 par exemple.

Disons que notre monde est ballotté au gré des humeurs et des intérêts particuliers. Pour le reste, tous les projets portés ces dernières années ont été votés quasiment à l’unanimité. Et nous n’avons pas eu beaucoup de reproches au niveau du comité directeur.

Publicité

39 Commentaires