René Bouscatel donne son avis sur la diminution du Salary Cap !
René Bouscatel donne son avis sur la diminution du Salary Cap !
Le mardi 3 décembre 2024 à 1:11 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Certains présidents de clubs du Top 14 souhaiteraient diminuer le Salary Cap lors des saisons à venir.
D’autres présidents souhaiteraient au contraire voir le Salary Cap augmenter.
Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, l’actuel président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a donné son avis.
Il est contre une augmentation du Salary Cap.
En revanche, il verrait d’un bon œil la diminution du Salary Cap si elle ne met pas en danger le rugby Français.
Il s’explique. Extrait:
« D’abord le Salary cap. La décision avait été prise sous la mandature de Paul Goze de l’abaisser (-300 000 euros par saison) mais les présidents ont souhaité revenir dessus. Nous avons trouvé une solution intermédiaire en le figeant sur quelques années.
Le sujet revient sur la table : certains veulent l’abaisser et d’autres l’augmenter. Alors, j’ai mis tout ça à l’ordre du jour de la prochaine réunion des présidents et on verra ce qu’ils décident.
Moi, ma position est claire : je suis contre son augmentation et même favorable à une baisse à la condition qu’elle ne mette pas en danger le rugby français. Nous devons garder les moyens d’avoir des clubs compétitifs notamment au regard de la concurrence internationale. »
Affaire à suivre…
Publicité
15 Commentaires
Ça sent la nouvelle fumisterie.
Si on augmente en plus la déduction des internationaux ça va permettre à ceux qui peuvent payer directement au Fidji ou une ferme familiale en Afrique du Sud ou embaucher des compagnes d’éliminer ceux qui n’ont pas les mêmes moyens pour tricher MAIS ça va aussi figer les 25 prochains boucliers.
Pour faire semblant d’être loyal, René va falloir être coquinou mais je compte sur toi qui est passé d’un foireux reprendre de l’ASBH à un président de réseau.
Je pense que le bon équilibre a été trouvé. Il ne faut pas aller trop loin sous peine de voir un exode vers le Japon.
Il faut également éviter de favoriser les tricheurs, ceux qui recrutent des vedettes à tour de bras sans jamais (officiellement) dépasser le SC grâce, probablement, à leurs filières internationales non contrôlable par les instances…
Vous pointez tous du doigt les tricheurs, comme si les tricheurs c’était uniquement les autres et pas nous… Nous y’a pas besoin de filiale internationale pour le faire, il y en a une en France dont les documents ont été maintes fois demandés en vain par le salary cap manager, donc on ferme les yeux et on reste en statu quo et ça arrange tout le monde. Pas que pour Jacky et sa filiale à Hong Kong, à un moment il faut le dire aussi !
C’est qui???
J’ai tapé avec mes petits doigts « salary cap manager » sur 3 moteurs de recherche différents et je n’ai trouvé aucune entré sauf pour la NFL et NBA. Aucune entrée…
je m’en doutais un peu!
Le salary cap est à repenser dans sa globalité
Entre les jiffs, les augmentations de salary cap avec les internationaux et le reste les clubs comme Toulouse sont largement avantagé sans polémique aucune.
Il faudrait que les clubs qui ont des internationaux étranger comme skelton ou ben White, des fidjiens radradra tuisova etc etc qui participent eux aussi à l’attractivité de notre championnat rapporte au club quelque chose, ils sont pas moins important qu’un Dupont ou un ollivon….et quand il y a des compétitions internationales ben le clubs les a pas plus que les français
Ou alors on supprime cet avantage avec les internationaux ou on le plafonne
Y a une inéquite flagrante à ce niveau
Les clubs qui voient partir en EDF leurs joueurs majeurs sont avantagés ?
Tu veux rigoler ?
Tu trouves que Toulouse est avantagés quand il se déplace au Bayonne avec 10 joueurs en edf?
Que ton club fasse de la formation au lieu d’aller au marché de stars internationales. L’investissement se fait sur du plus long terme mais semble-t-il, il est payant.
D’autre part comme le dit « Toulouse » plus bas, le système des JIFF a permis de redresser l’EDF.
Toulouse est avantagé quand il se déplace à Bayonne
Le ST est avantagé, car les indemnité pour les joueurs de l’Équipe de France, leur permet de rehausser le niveau des joueurs en double ou en triple. Car cette indemnité ne rentre pas dans le SC !!!
Il semblerait que pour le St, on dépasse les deux millions d’euros
La règle sur les Jiffs et le SC a permis à l´EDF de sortir du statut médiocre dans lequel elle est restée pendant 10 ans.
Tu prônes le modèle du foot où les clubs sont composés d´étrangers où les clubs français ont peut d´intérêt à former des jeunes. Un modèle à la Mourad quoi… Pas question non pour le rugby français. Je préfère applaudir un Dupont qu´un Tuisauva…
Je suis désolé mais de nos jours et dans notre championnat un « bon » joueur JIFF coute aussi cher voir plus cher qu’un « très bon » joueur étranger. Donc l’abaissement du salary cap ce n’est pas pour éviter l’arrivée d’étrangers mais au contraire faire rebaisser le salaire des JIFF qui sont sur cotés à cause du quota JIFF!
Si même Lorenzetti demande à abaissement c’est exactement pour ça! La ligue nous demande d’assurer une moyenne de 16-17 jiff avec un salary cap à 10 ou 9 millions OK, mais alors abaissez les salaire des JIFF…vous verrez ça sera la prochaine demande
le salaire d’un jiff coute cher si vous allez le recruter. Si vous le formez son salaire sera moindre et vous rapportera si vous le vendez.
Conservez et faites progressé vos jiffs au lieu de les recruter chez les autres, vous verrez que la note sera moins salée.
Tout à fait… Les jeunes formés au club ne coûtent pas très cher au début, leur salaires sont amortis si ils sont sélectionnés en EDF, élèvent le niveau de l´équipe quand ils sont internationaux, se revendent très cher, son plus attachés à leur équipe…
Comment croyez vous que le ST est passé de la 12 ème place avec des difficultés financières à la 1ère aujourd’hui, presque tous les ans?
En plus, ça profite à l´EDF et au rugby français!
Pour une fois que tu dis dis un truc vrai Cyrioul… Cette baisse du salary cap est une mauvaise chose pour le rugby français. On va finir par avoir 14 clubs sur 14 au maximum du salary cap, quel sens ça a ? Nous ne sommes pas une ligue fermée américaine type NBA sans co.ncurrence ! Déjà que je trouve que le niveau global du championnat a vachement baissé en 10 ans… On fait le comparatif des compos, tu enlèves 2-3 équipes c’est à pleurer notamment du côté de Clermont et Toulon.