René Bouscatel conseille aux autres pays de copier la France : « Les autres pays devraient s’inspirer de ce que nous faisons »

René Bouscatel conseille aux autres pays de copier la France : « Les autres pays devraient s’inspirer de ce que nous faisons »

Le lundi 2 octobre 2023 à 22:46 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via Sud-Ouest.

Ce-dernier a indiqué espérer que la Coupe du monde ait de très bonnes retombées pour le rugby Français. Extrait:

J’espère que le rugby professionnel, mais aussi amateur, en bénéficiera via un accroissement du nombre de jeunes licenciés. Qu’il y aura également une incidence sur le taux de remplissage des stades, même si l’an passé, nous avons établi un record avec une moyenne supérieure à 15 000 spectateurs par match en Top 14.

Dans la foulée, il affirme être conscient que cette Coupe du monde va très certainement bouleverser le classement du Top 14. Extrait:

Bien sûr. Les formations qui ont très bien marché ces dernières années peuvent ne pas se qualifier. Cela crée aussi de l’incertitude. Le niveau du Top 14 augmente tous les ans. C’est un peu comme l’équipe de France. Il y a 25 ans, ils comptaient sur 25 joueurs, et puis s’il y avait un blessé ou deux, c’était fini. Aujourd’hui, au moins deux équipes peuvent évoluer au plus haut niveau. C’est la même chose en club. Quand j’étais président de Toulouse, j’avais 25 contrats pros. Désormais, c’est plus de 50. On peut jouer beaucoup plus facilement les doublons qu’à une certaine époque.

Il précise ne pas craindre l’émergence du rugby au Japon. Extrait:

Au rugby, on se bâtit sur la concurrence, entre joueurs, clubs, nations. Plus il y aura de concurrence, et mieux le rugby se portera. Il ne faut pas tomber dans une léthargie. Quand je vois certaines nations qui déclinent un peu, cela ne me réjouit pas du tout. Quand l’adversaire est bon, on n’en est que meilleur.

Il indique également que les compétitions Françaises sont les seules qui fonctionnent réellement. Il explique pourquoi. Extrait:

Je vais être très clair : les seules compétitions qui fonctionnent, ce sont les nôtres. Parce qu’on a un moteur sportif avec des montées et des descentes. Dans les autres pays, il n’y a pas de concurrence car ce système n’existe pas. Il y a des compétiteurs qui ne sont là que pour gagner, et s’ils perdent, il n’y a pas de sanctions. Le fait d’avoir une saison régulière puis des phases finales prépare aussi l’équipe de France aux matchs couperet de cette Coupe du monde. Les autres pays devraient s’inspirer de ce que nous faisons, avec une politique de Jiffs, de salary cap, de promotion et de relégation, et une politique de club. Car je n’en démordrais pas : la cellule de base du rugby, c’est le club.

Pour conclure René Bouscatel évoque l’éventuel agrandissement du Tournoi des Six-Nations. Extrait:

Cela ne me concerne pas. Mais je comprends que certaines nations voudraient que cela s’ouvre. Maintenant, les données économiques de cette compétition ne facilitent pas cette ouverture. Soit on privilégie l’argent, soit le sportif. À titre personnel, je choisis la deuxième option. La fonction de dirigeant ne se justifie que lorsqu’on donne aux sportifs les moyens de se réaliser. Il faut partir du sportif pour aller à l’économique et pas l’inverse.

Publicité

5 Commentaires