Rémi Talès : « J’ai réussi à battre Jonny Wilkinson à son propre jeu »
Rémi Talès : « J’ai réussi à battre Jonny Wilkinson à son propre jeu »
Le samedi 26 juin 2021 à 11:46 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Avant la finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle qui s’est jouée ce vendredi soir, l’ancien ouvreur du Castres Olympique, Rémi Talès est revenu – via Rugbyrama – sur sa victoire en finale du Top 14 contre le Rugby Club Toulonnais, en 2013.
Il se rappelle qu’à ce moment-là, le RCT clamait partout qu’il souhaitait remporter le doublé. Extrait:
« Les Toulonnais étaient au sommet du rugby européen et ils avaient annoncé partout qu’ils voulaient faire le doublé. Nous, en face, c’était la fin de l’ère Labit-Travers, en partance vers le Racing. Cela faisait plusieurs années que le club franchissait les marches. Nous n’avions rien à perdre, nous arrivions sans complexe. »
Finalement, l’ouvreur Tarnais a claqué deux drops qui ont permis au CO de faire la différence et de remporter le Bouclier de Brennus. Extrait:
« Quand je mets ce deuxième drop, je ne sais pas trop où je suis, Romain Martial et Antonie Claassen viennent me voir, je saute de partout… En bref, l’euphorie. J’étais tellement parti loin (sourire), je ne saurai même pas l’expliquer. On était au stade de France avec le CO, et pourtant, on était dans un autre univers. On oublie un peu tout ce qu’il se passe autour. »
Rémi Talès l’affirme : ce jour-là, il a réussi à battre Jonny Wilkinson à son propre jeu. Extrait:
« Au début, c’est vrai que je ne fais pas attention au fait que Wilkinson monte sur moi pour me contrer. Même si l’année suivante, c’est lui qui nous mettra un drop, ce jour-là, j’ai réussi à le battre à son propre jeu. C’est vrai que c’est une image assez forte et symbolique pour moi. »
Publicité
21 Commentaires
Oui d’ailleurs ces 2 drops lui ouvre les portes de L’EDF ,mais JOHNny sera toujours JOhnny et surement le meilleur droppeur de l’histoire et meilleur ouvreur…..
Ce qui faux retenir avec le Stade Toulousain est que les Jiffs fait que pour reposer tes cadres tu dois avoir des espoirs compétitifs…Et le RCT ne prend pas assez d’Internationaux jeune et je pense que c’est une erreur…
Bravo pour ta modestie
CASTRES en 2013 jouait uniquement le top14 comme le RCT et nous jouions la HCUP pour la gagner et pas faire de la figuration comme ce mr
Et oui, à l’époque c’était finale de H cup puis demi finale de top 14 la semaine suivante face à un adversaire qui joue toute sa saison sur ce match et enfin finale la semaine encore après.
Beaucoup plus dur à faire le doublé qu’aujourd’hui où les joueurs ont une semaine de repos à la place de la finale européenne.
La preuve en est, Toulouse a axé sa préparation pour la finale du top 14 sur la récupération, même avec ce calendrier plus favorable pour faire le doublé, Toulouse savait à quel point la récupération est importante.
Et au-delà du physique, il y a le mental, puisque Talès parle de 2013, Castres ne serait jamais allé en finale si Clermont n’avait pas pris un gros coup sur la tête en perdant la finale de H cup face à Toulon de façon si cruel, une semaine avant de jouer Castres en demi.
L’enchainement finale H cup – demi – finale top 14 était impitoyable physiquement et mentalement. On se souvient d’Aurélien Rougerie en pleurs à la mi-temps dans la demi face à Castres.
Sans l’essai de cocotte accordé alors qu’il y avait une obstruction évidente , on ne parlerait pas de ces 2 drops…
1an après Wilko prend Tales a sont propre jeu et lui colle un drop du doublé !!!
J’ai plutôt l’impression que c’est le bon sens et non pas l’inverse
Bon après quand on voit la différence de palmarès.. Wilkinson s’est pas pris 60 pions en 1/4 de finale d’une coupe du monde.. Un record
Grand dommage aussi que tu n’es pas eu son immense carrière *Mr Rémi Talès* !.. Mais bon cela va de soi aussi , son plaisir étant de toujours en produire une satisfaction personnelle quelque part .
Ce jour là où en finale l’arbitre oublie l’écran pour votre essai… On se rassure comme on peut pour justifier un titre non mérité pas vrai ?
Ca me gonfle ces baltringues qui la ramènent à cause de victoires offertes. Quand on pense qu’on s’est fait voler sur 3 de notre 4 finales. Contre le ST l’arbite a reconnu lui-même après le match s’est trompé sur toutes les mêlées.
A barcelone, après le rouge c’est devenu un vrai scandale avec au moins 15 décisions contre nous à tort entre un autre rouge oublié, des rentrées sur le coté, des hors jeux non sifflés etc etc. Je me rappelle même du visage de Guirado qui ne comprenait plus… Nous on comprenait trop bien!
Et contre le CO, cet essai m’avait écoeuré au plus haut point.
Alors oui, c’est peut-être facile de parler de l’arbitrage mais quand ça se répète sans arrêt et toujours dans le même sens. Quand on voit encore Toulouse sur ses 2 finales cette année, c’est en train de me dégoûter du rugby.
c’est peut -etre une des rares fois ou les medias ont parlé de ce joueur ?
Qui est Rémi Tales ?
Le bouffon il ose se comparer à Wilkinson, sors nous ton CV guignol
il parait que c’est mec qui a joué au rugby, à vérifier
T’as les poir… d’être Wilko ? Jamais ! Never ! Nunca !!!
Humilité, humilité quand tu me tiens!!!
Jonny = Humilité et classe, Talès = orgueil mal placé et jalousie .
C’est un peu le reflet de notre société actuelle .
Des Citoyens qui bossent dans l’anonymat et qui réussissent, et d’autres qui s’exposent sur les médias et qui n’arrivent à rien par leur » labeur « , sauf en esbroufant ou magouillant .
Et puis ce titre du CO, avec cet essai de cocotte, qui bénéficie de la malhonnêteté de l’arbitre, nous a été volé .
Hier, le SR a perdu contre plus de clairvoyance et de maitrise , la victoire de Toulouse est indiscutable .
Mais, la seule équipe à être allée dans l’en-but planter un essai c’est le SR . Et puis d’après mes comptes , 3 pénalités ratées = 9 pts + la transformation de l’essai, loupée, ça fait 11 pts . Alors , 8 + 11 = 19 .
Les Toulousains vont être furieux de me lire, s’ils me lisent, mais les chiffres sont là .
Je le répète , le Stade Toulousain est Champion de France et le mérite . Dommage pour les Rochelais !
Tales iublie de dire que les toulonnais sont arrivés crames en finale contre le co mais en 2014, le rct a fait ce fameux vrai doublé qu aucun club francais n a encore réussi en joiant 9 matchs européens pour remporter le titre
Toulouse cette année n a joué que 5 matchs européens
C’est un peu comme moi, un jour j’ai mis une grosse branlée à Jérôme Gallion !
Au Baby foot sur le port ….
Jonny est et restera toujours un gentleman. Qui est Rémi Talès !
Bonjour vous avez raison dans le cas où Wilkinson a une plus grande carrière sur tales mais on ne parle pas de carrière mais de un match sur ce match thales et les castrais ont étés meilleurs donc arrêter votre jalousie et votre agressivité!
Cordialement.