RCT / Racing: ceux-là ne viendront pas en touristes ! (BDM)
RCT / Racing: ceux-là ne viendront pas en touristes ! (BDM)
Le jeudi 29 juillet 2010 à 21:36 par David Demri
Publicité
Le RCT poursuit sa préparation d’intersaison avec le match amical vendredi face au Racing Métro à Mayol.
Si le match face au LOU la saison passée avait un lointain parfum de Championnat de France (Varois et Rhodaniens s’étaient affronter pour le Brennus en 1931…), ce match amical face au Racing Métro 92 aurait également un air déjà-vu historique avec la mémorable finale de 1987.
Au-delà de l’anecdote, ce premier des (au minimum…) trois confrontations de la saison entre Toulonnais et Franciliens sera donc le second match de préparation du RCT à l’orée de cette saison 2010-2011.
Après une première sortie mi-figue (de Solliès) mi-raisin, les Joueurs de PSA se seront trouvés ou retrouvés après un mini-stage à Serre-Chevallier où rafting, VTT, nuit à la belle étoile, randonnée et tyrolienne à 200 m du sol auront été au programme. Rien de tel pour renforcer le Groupe et aider à se dépasser.
Qui plus est, le Président en charge du Sportif pourra compter sur les retours de Jonny Wilkinson, Joe Suta, Lolo Emmanuelli, Pierre Mignoni ou Mafi Kefu et Mayol verra pour sa première apparition sur le maillot habillé du Muguet de Jean-Philippe Genevois.
Face aux Rouge et Noir, Pierre Berbizier prépare ses Joueurs du côté de La Teste en Gironde.
Le Racing ne partira que vendredi du Bassin d’Arcachon
Le Président Lorenzetti qui a, une nouvelle fois, cassé la tirelire pour faire revenir en France Juan-Martin Hernandez (« El Mago » qui avait filé en Afrique du Sud après s’être brouillé avec Max Guazzini et qui aurait pu ou du venir au RCT) qui sera associé à l’ancien 9 de Béziers et de l’USAP Nicolas Durand ou attirer Benjamin Fall qui a quitté les rives de la Nive pour celle de la Seine.
Battus la saison passée en « barrages » par Clermont (avec des « événements » de jeu sur lesquels nous ne reviendrons pas), les partenaires de Lionel Nallet espèrent bien aller plus loin pour leur seconde saison en Top 14.
Au moment où nous tentons – besogneusement – de pondre ces lignes aucun groupe n’a été communiqué par le Club d’Antony mais il a fort à parier que les Chabal, Nallet, Hernandez, Fall et autre Steyn soient de la partie. Une belle brochette de part et d’autre avec, en témoins / acteurs privilégiés Mehdi Merabet, l’enfant du Mourillon passé par le Racing et revenu au bercail et Pascal Valentini, le préparateur physique passé par le RCT et les Harlequins.
Cette rencontre en soirée sera l’occasion de peaufiner les réglages pour les Toulonnais et de commencer à tester leurs automatismes pour les Racingmen qui n’auront qu’un seul autre match contre Perpignan le 6 août avant de débuter la saison à Brive.
Dernière anecdote : un certain Rugby Club Toulonnais – Racing Club de France avait été le premier match de Championnat (hors phases finales) à être diffusé sur Canal, ce match amical RCT – Racing Métro 92 sera le premier match amical diffusé sur Orange Sport.
Publicité
Comments are closed.
Rudy Wulf est un véritable miraculé, un « survivant du rugby ». Le combat contre la fatalité qu’a remporté le nouvel ailier néo-zélandais du RCT ne peut que susciter respect et admiration. Lors d’un stage de préparation au Mondial des moins de 21 ans, en 2005 à Auckland,Wulf a été à deux doigts de voir sa carrière se briser net mais, surtout, de rester paralysé à vie. Pour avoir simplement voulu plonger dans la piscine de l’hôtel après l’entraînement.
Sa tête heurta le fond de la piscine. Bilan : fracture des vertèbres cervicales. Sonné, Rudy Wulf sortit de la piscine comme de rien n’était. Les docteurs diagnostiquèrent une lésion traumatique des cervicales sans toutefois prendre de mesures particulières. Le lendemain, terrassé par la douleur, Wulf passa une radio qui révéla une fracture de l’atlas, la première vertèbre cervicale assurant la mobilité de la tête. Opéré d’urgence, il se fit poser deux plaques de métal sur le crâne. Il fut renvoyé chez lui pour se reposer sans savoir s’il pourrait un jour rejouer. «J’ai eu de la chance car dans 80 % des cas, une telle blessure rend tétraplégique. Après l’opération, j’ai demandé si je pourrais un jour reprendre le rugby. Mon chirurgien m’a répondu que j’avais une toute petite chance.»
La plupart des victimes d’un tel accident se seraient juste contentées de remarcher. Mais pas Wulf. Motivé par le souvenir de ses exploits avec la sélection à VII et les «Colts» (surnom donné à l’équipe des moins de 21 ans). Fervent catholique «Cela a été un calvaire de rester assis et regarder mes amis jouer à la télé, se remémore-t-il.
« Heureusement, ma famille et ma fiancée étaient là.» Fervent catholique, Wulf a beaucoup prié. « J’ai toujours gardé la foi. Tous les jours, je bénis le Seigneur d’avoir accompli mon rêve.» Malgré les mises en garde de sa mère et des experts médicaux, il n’a jamais voulu renoncer à sa passion.
« C’est vrai que maman n’était pas pour que je rejoue, car il y avait un risque, raconte-t-il. Mais j’avais toujours cette flamme en moi. »
Un feu attisé par la visite surprise de Lawrence Dallaglio alors en tournée avec les Lions en Nouvelle-Zélande. « Sa visite m’a fait beaucoup de bien. Après sa venue, j’étais persuadé que je reviendrai plus fort.» Si fort qu’en 2008, il a disputé quatre tests avec les All Blacks. « La plus belle des récompenses a été d’enfiler ce maillot à la fougère argentée. Après le cauchemar vécu, ce rêve semblait hors de portée.» Conscient de sa chance,Wulf n’a donc pas eu de mal à relativiser quand Graham Henry ne l’a pas retenu dans le dernier groupe « néo-z» pour les Tri-Nations.
« Quand j’ai vu que mon nom ne figurait pas dans la liste, j’étais très déçu car je rêvais de disputer le Mondial dans mon pays. Mais ce n’est pas non plus la fin du monde.» Il s’est donc lancé sans retenue dans le projet toulonnais. « Ce que j’attends? Me faire plaisir sur le terrain, car la vie est trop courte. Depuis mon accident, je prends chaque rencontre comme une bénédiction. Je veux être champion de France avec Toulon. Nous avons le potentiel pour y parvenir.»
Rudy Wulf, un exemple pour tous.
Grand merçi "" Juju ""d'avoir remémoré ces faits qui dénotent l'exceptionnelle volonté d'un gars…prémonitoire d'un état d'esprit qui sied si bien à notre cher Ercété !!! 🙂